Titre : |
De la déontologie enseignante : Valeurs et bonnes pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eirick Prairat, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France - PUF |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
188 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-057130-8 |
Prix : |
15,50 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 183-[186] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie déontologie éthique individu pluralisme épanouisement humain formation psychologie éducation enseignant |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Dans les métiers de l enseignement, la déontologie est une notion nouvelle qui n est pas encore reconnue. Dans un premier temps, l auteur précise les concepts d éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts-clé du projet déontologique. Comment penser leur articulation? Entre l obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l on peut appeler une exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l école. Il s agit, d une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique; d autre part, de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d une aspiration morale que d une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l exercice du métier d enseignant. |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : CLARIFICATIONS
Chapitre 1 : Ethique, morale et déontologie
Chapitre 2 : La norme et la valeur
Chapitre 3 : Entre droit et morale
DEUXIEME PARTIE : CONTEXTE
Chapitre 1 : Leçons philosophiques
Chapitre 2 : Un lieu intermédiaire
Chapitre 3 : Juridicisation et désymbolisation
TROISIEME PARTIE : PERSPECTIVES
Chapitre 1 : Raisons sociologiques
Chapitre 2 : Pertinence éthique
Chapitre 3 : Vers une régulation moderne
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 |
De la déontologie enseignante : Valeurs et bonnes pratiques [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 2009 . - 188 p. ISBN : 978-2-13-057130-8 : 15,50 EUR Bibliographie p. 183-[186] Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie déontologie éthique individu pluralisme épanouisement humain formation psychologie éducation enseignant |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Dans les métiers de l enseignement, la déontologie est une notion nouvelle qui n est pas encore reconnue. Dans un premier temps, l auteur précise les concepts d éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts-clé du projet déontologique. Comment penser leur articulation? Entre l obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l on peut appeler une exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l école. Il s agit, d une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique; d autre part, de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d une aspiration morale que d une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l exercice du métier d enseignant. |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : CLARIFICATIONS
Chapitre 1 : Ethique, morale et déontologie
Chapitre 2 : La norme et la valeur
Chapitre 3 : Entre droit et morale
DEUXIEME PARTIE : CONTEXTE
Chapitre 1 : Leçons philosophiques
Chapitre 2 : Un lieu intermédiaire
Chapitre 3 : Juridicisation et désymbolisation
TROISIEME PARTIE : PERSPECTIVES
Chapitre 1 : Raisons sociologiques
Chapitre 2 : Pertinence éthique
Chapitre 3 : Vers une régulation moderne
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 |
|  |