Titre : |
Libres enfants de Summerhill |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexander Sutherland Neill, Auteur |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Poche num. 163 |
Importance : |
463 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-4216-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education Nouvelle Développement de l'enfant Education pédagogie institutionnelle pédagogie libertaire autonomie expérience pédagogie |
Index. décimale : |
37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues |
Résumé : |
Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, [le psychanalyste] A. S. Neill [...], a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. [Il] s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés' et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle ", écrit Maud Mannoni dans sa préface.
Libres Enfants de Summerhill, publié aux éditions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires. |
Note de contenu : |
I. SUMMERHILL
- L'idée fondamentale de Summerhill
- Coup d'œil sur Summerhill
- Comparaison entre la pédagogie de Summerhill et celle des écoles traditionnelles
- Que deviennent les anciens élèves de Summerhill ?
- Les leçons particulières à Summerhill
- L'autodétermination
- La mixité
- Le travail
- Le jeu
- Le théâtre
- La danse et la musique
- Les sports et les jeux d'équipe
- Rapport des inspecteurs du gouvernement britannique
- Note sur le rapport des inspecteurs de Sa Majesté
- L'avenir de Summerhill
II. PÉDAGOGIE
- L'enfant prisonnier
- L'enfant libre
- L'amour et l'approbation
- La crainte
- L'infériorité et les rêveries
- La destructivité
- Le mensonge
- La responsabilité
- L'obéissance et la discipline
- La récompense et la punition
- La défécation et l'orientation vers la propreté
- La nourriture
- La santé et le sommeil
- La propreté et le vêtement
- Les jouets
- Le bruit
- Les manières
- L'argent
- L'humour
III. LA SEXUALITÉ
- Les attitudes envers la sexualité
- L'éducation sexuelle
- La masturbation
- La nudité
- La pornographie
- L'homosexualité
- La promiscuité sexuelle, l'illégitimité et l'avortement
IV. LA RELIGION ET LES MOEURS
- La religion
- L'instruction morale
- L'influence sur l'enfant
- Jurons et gros mots
- La censure
V. LES PROBLÈMES INFANTILES
- La cruauté et le sadisme
- La criminalité
- Le vol
- La délinquance
- La guérison de l'enfant
- Le chemin du bonheur
VI. LES PROBLÈMES DES PARENTS
- L'amour et la haine
- L'enfant gâté
- Le pouvoir et l'autorité
- La jalousie
- Le divorce
- L'anxiété parentale
- La conscience parentale
VII. QUESTIONS ET RÉPONSES
- Quelques questions et réponses d'ordre général
- Questions sur Summerhill
- De la pédagogie
- De la sexualité
- De la religion
- De la psychologie
- De l'étude |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4819 |
Libres enfants de Summerhill [texte imprimé] / Alexander Sutherland Neill, Auteur . - Paris : La Découverte, 2004 . - 463 p.. - ( Poche; 163) . ISBN : 978-2-7071-4216-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Education Nouvelle Développement de l'enfant Education pédagogie institutionnelle pédagogie libertaire autonomie expérience pédagogie |
Index. décimale : |
37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues |
Résumé : |
Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, [le psychanalyste] A. S. Neill [...], a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. [Il] s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés' et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle ", écrit Maud Mannoni dans sa préface.
Libres Enfants de Summerhill, publié aux éditions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires. |
Note de contenu : |
I. SUMMERHILL
- L'idée fondamentale de Summerhill
- Coup d'œil sur Summerhill
- Comparaison entre la pédagogie de Summerhill et celle des écoles traditionnelles
- Que deviennent les anciens élèves de Summerhill ?
- Les leçons particulières à Summerhill
- L'autodétermination
- La mixité
- Le travail
- Le jeu
- Le théâtre
- La danse et la musique
- Les sports et les jeux d'équipe
- Rapport des inspecteurs du gouvernement britannique
- Note sur le rapport des inspecteurs de Sa Majesté
- L'avenir de Summerhill
II. PÉDAGOGIE
- L'enfant prisonnier
- L'enfant libre
- L'amour et l'approbation
- La crainte
- L'infériorité et les rêveries
- La destructivité
- Le mensonge
- La responsabilité
- L'obéissance et la discipline
- La récompense et la punition
- La défécation et l'orientation vers la propreté
- La nourriture
- La santé et le sommeil
- La propreté et le vêtement
- Les jouets
- Le bruit
- Les manières
- L'argent
- L'humour
III. LA SEXUALITÉ
- Les attitudes envers la sexualité
- L'éducation sexuelle
- La masturbation
- La nudité
- La pornographie
- L'homosexualité
- La promiscuité sexuelle, l'illégitimité et l'avortement
IV. LA RELIGION ET LES MOEURS
- La religion
- L'instruction morale
- L'influence sur l'enfant
- Jurons et gros mots
- La censure
V. LES PROBLÈMES INFANTILES
- La cruauté et le sadisme
- La criminalité
- Le vol
- La délinquance
- La guérison de l'enfant
- Le chemin du bonheur
VI. LES PROBLÈMES DES PARENTS
- L'amour et la haine
- L'enfant gâté
- Le pouvoir et l'autorité
- La jalousie
- Le divorce
- L'anxiété parentale
- La conscience parentale
VII. QUESTIONS ET RÉPONSES
- Quelques questions et réponses d'ordre général
- Questions sur Summerhill
- De la pédagogie
- De la sexualité
- De la religion
- De la psychologie
- De l'étude |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4819 |
|  |