Titre : |
Savoir rédiger avec efficacité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régine Burfin, Auteur |
Mention d'édition : |
6e édition |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 |
Importance : |
192 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-801-8 |
Prix : |
8 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "savoir communiquer"
Bibliogr. p. 192 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
rédaction écrit professionnel |
Index. décimale : |
41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) |
Résumé : |
Ce livre n'est pas un précis de style ni un code des usages. fout simplement, niais essentiellement, il vise à apporter ou rappeler les principes de base sans lesquels nous ne pouvons rédiger d'une manière correcte et adaptée à notre but. Il se veut une introduction à l'art d'écrire. Il nous explique le rôle des documents auxquels nous sommes confrontés tous les jours (procès-verbal, compte-rendu, étude, tract, lettre,...). Des conseils clairs et précis nous sont donnés pour chaque étape de la rédaction: chercher des idées, les trier, les présenter, les rédiger, les corriger, les ponctuer, pour en faire des moyens de communication compréhensibles par leurs destinataires. Ce livre s'adresse à tous ceux, jeunes ou adultes, qui très concrètement se posent des questions sur leur manière d'écrire et éprouvent des difficultés à s'exprimer en français correct. |
Note de contenu : |
1. LES DIVERS MOMENTS DE LA REDACTION
2. RESTER DANS LE SUJET
3. RÉDIGER, OUI, MAIS QUELS TYPES DE DOCUMENTS ?
- Le procès-verbal
- Le compte-rendu
- Le rapport
- L'étude
- La note
- Le tract
- La lettre
4. CHERCHER DES IDÉES
5. TRIER LES IDÉES EN FONCTION DU BUT POURSUIVI
- Avoir un objectif précis et l'atteindre
- Sélectionner les idées en fonction de l'interlocuteur
6. CHERCHER L'ORDRE DE PRÉSENTATION
- Établir notre plan de rédaction
- Organiser nos idées
- Plan d'un compte rendu
- Plan d'un rapport
- La stratégie rédactionnelle
7. RÉDIGER
- Ecrire comme cela nous vient à l'esprit
- Soyons concret
- Le style
- Rédigeons d'une manière directe
- L'numération
8. CORRIGER
- Répétitions
- Synonyme
- Pronom
- Phrases ambiguës
- Vocabulaire : pléonasmes, barbarismes, anglicismes, impropriétés, métaphores, proverbes, précision du langage
- Allégement des phrases
- Syntaxe
- Orthographe
9. PONCTUER
10. RÉSUMER
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4804 |
Savoir rédiger avec efficacité [texte imprimé] / Régine Burfin, Auteur . - 6e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 192 p. : couv. ill. ; 18 cm. - ( Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) . ISBN : 978-2-85008-801-8 : 8 EUR La couv. porte en plus : "savoir communiquer"
Bibliogr. p. 192 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
rédaction écrit professionnel |
Index. décimale : |
41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) |
Résumé : |
Ce livre n'est pas un précis de style ni un code des usages. fout simplement, niais essentiellement, il vise à apporter ou rappeler les principes de base sans lesquels nous ne pouvons rédiger d'une manière correcte et adaptée à notre but. Il se veut une introduction à l'art d'écrire. Il nous explique le rôle des documents auxquels nous sommes confrontés tous les jours (procès-verbal, compte-rendu, étude, tract, lettre,...). Des conseils clairs et précis nous sont donnés pour chaque étape de la rédaction: chercher des idées, les trier, les présenter, les rédiger, les corriger, les ponctuer, pour en faire des moyens de communication compréhensibles par leurs destinataires. Ce livre s'adresse à tous ceux, jeunes ou adultes, qui très concrètement se posent des questions sur leur manière d'écrire et éprouvent des difficultés à s'exprimer en français correct. |
Note de contenu : |
1. LES DIVERS MOMENTS DE LA REDACTION
2. RESTER DANS LE SUJET
3. RÉDIGER, OUI, MAIS QUELS TYPES DE DOCUMENTS ?
- Le procès-verbal
- Le compte-rendu
- Le rapport
- L'étude
- La note
- Le tract
- La lettre
4. CHERCHER DES IDÉES
5. TRIER LES IDÉES EN FONCTION DU BUT POURSUIVI
- Avoir un objectif précis et l'atteindre
- Sélectionner les idées en fonction de l'interlocuteur
6. CHERCHER L'ORDRE DE PRÉSENTATION
- Établir notre plan de rédaction
- Organiser nos idées
- Plan d'un compte rendu
- Plan d'un rapport
- La stratégie rédactionnelle
7. RÉDIGER
- Ecrire comme cela nous vient à l'esprit
- Soyons concret
- Le style
- Rédigeons d'une manière directe
- L'numération
8. CORRIGER
- Répétitions
- Synonyme
- Pronom
- Phrases ambiguës
- Vocabulaire : pléonasmes, barbarismes, anglicismes, impropriétés, métaphores, proverbes, précision du langage
- Allégement des phrases
- Syntaxe
- Orthographe
9. PONCTUER
10. RÉSUMER
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4804 |
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