Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
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: Guide pédagogique - M3
Titre : |
Conscience phonologique : Guide pédagogique - M3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Jacquier-Roux ; Josette Nguyen ; Michel Zorman |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
228 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
B5C.12960.00 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
conscience phonologique syllabe phonème |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Cet ouvrage permet aux élèves de construire la notion de syllabe puis de phonème. Le guide propose pour cela des activités de segmentation, de fusion et de suppression sur les dix phonèmes associés aux graphèmes simples les plus fréquents de la langue française. Ces exercices amènent l'élève à développer une conscience phonologique claire, qui le prépare efficacement à l'apprentissage de la lecture. La démarche s'appuie sur des activités simples, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions. Grâce à des supports d'images et de lettres, l'élève manipule mots, syllabes et phonèmes. La conscience phonologique qu'il se constitue par la perception de ces dix phonèmes constitue une base suffisante pour aborder l'apprentissage de l'écriture. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 |
Conscience phonologique : Guide pédagogique - M3 [texte imprimé] / Monique Jacquier-Roux ; Josette Nguyen ; Michel Zorman . - 2021 . - 228 p. ISSN : B5C.12960.00 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
conscience phonologique syllabe phonème |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Cet ouvrage permet aux élèves de construire la notion de syllabe puis de phonème. Le guide propose pour cela des activités de segmentation, de fusion et de suppression sur les dix phonèmes associés aux graphèmes simples les plus fréquents de la langue française. Ces exercices amènent l'élève à développer une conscience phonologique claire, qui le prépare efficacement à l'apprentissage de la lecture. La démarche s'appuie sur des activités simples, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions. Grâce à des supports d'images et de lettres, l'élève manipule mots, syllabes et phonèmes. La conscience phonologique qu'il se constitue par la perception de ces dix phonèmes constitue une base suffisante pour aborder l'apprentissage de l'écriture. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 |
| ![Conscience phonologique vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=B5C1296000&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.editions-cigale.be%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fsliders%2Fpho_m3_gde_pgs.png) |
Exemplaires (1)
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G005056 | 41.1 JAC | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |