Titre : |
Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Dupriez, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
Importance : |
178 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9046-0 |
Prix : |
28 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 163-174
ISSN exact : 1371-1598 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement changement système scolaire système éducatif politique de l'éducation organisation de l'enseignement |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Cet ouvrage rend compte de nombreuses expériences de transformation des systèmes éducatifs. Il permet de comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et met en valeur les expériences positives.
L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en oeuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. La faiblesse de la ligne hiérarchique dans les systèmes éducatifs et les incertitudes liées aux choix pédagogiques aident également à comprendre pourquoi chaque enseignant dans sa classe bénéficie d'une autonomie importante et peut ignorer ou contourner un certain nombre d'injonctions formulées par les autorités éducatives.
La complexité de la question réside fondamentalement dans ce paradoxe : le changement pédagogique doit s'appuyer sur les pratiques enseignantes, mais le système a peu de prises sur celles-ci. C'est à partir d'un tel constat que cet ouvrage tente de construire une synthèse de notre compréhension des processus de changement des pratiques enseignantes.
La première partie de l'ouvrage propose au lecteur trois entrées théoriques pour analyser les systèmes éducatifs et les conceptions du changement que ces modèles théoriques révèlent. La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse à trois tentatives de changement adossées à des évolutions des modes de gouvernance : la décentralisation des systèmes éducatifs, la mise en concurrence des écoles et les politiques de reddition de comptes. La dernière partie met en évidence deux évolutions majeures, potentiellement contradictoires, de la manière de penser et d'impulser le changement des pratiques éducatives. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : DES MODÈLES THÉORIQUES POUR PENSER LE CHANGEMENT DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS
Chapitre 1 : Les approches fonctionnalistes du changement
- Des réformes qui résistent aux enseignants
- L’établissement scolaire comme lieu de promotion et de relais du changement
- Les réformes systémiques : objectifs, orientation positive, engagements multiples et leadership, capacity building, transparence et communications, les ressources
Chapitre 2 : Les logiques organisationnelles à l’œuvre dans le champ scolaire
- L'analyse de l'action coordonnée
- La double logique bureaucratique et professionnelle
- Un système faiblement articulé
- un environnement hostile aux réformes pédagogiques
Chapitre 3 : L'approche néo-institutionnaliste : le besoin de légitimité au cœur des organisations scolaires
- Le rapport entre les organisations et leur environnement institutionnel
- Découplage et confiance au coeur des organisations scolaire
- La recherche de légitimité au coeur des dynamiques organisationnelles
- La notion de champ organisationnel
- le changement institutionnel et le rôle des entrepreneurs institutionnels
- Et le changement scolaire ?
DEUXIÈME PARTIE : GOUVERNER AUTREMENT POUR INCITER AU CHANGEMENT?
Chapitre 4 : Décentralisation, gestion locale et travail collectif dans les établissements
- La gestion locale des établissements
- Autonomie des écoles et apprentissage des élèves
- Une lecture néo-institutionnaliste du processus de décentralisation
- Le contexte européen
- Le modèle de l'établissement mobilisé : invitation au travail collectif et au leadership pédagogique
- Les conditions favorables au travail collectif
Chapitre 5 : Les quasi-marchés scolaires
- Voucher, quasi-marché et théorie du choix public
- La diversité des configurations de marché
- Concurrences entre écoles et innovations
- Concurrence entre écoles et performances des élèves
- Vers une déconstruction du modèle théorique du marché
Chapitre 6 : Les politiques de pilotage par les résultats
- Des politiques nouvelles
- Une diversité de politiques reposant sur des logiques différentes
- Les effets de ces politiques
TROISIÈME PARTIE : ENTRE STANDARDISATION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, UN AVENIR INCERTAIN
Chapitre 7 : Les programmes d'intervention et les politiques fondées sur des preuves
- L'éducation fondée sur des preuves
- Les Comprehensive school reforms, quels effets ?
- Les modalités d'accompagnement du changement
Chapitre 8 : Le développement professionnel des enseignants
- Promouvoir le développement professionnel des enseignants
- Transfert de technologie ou jugement professionnel ?
- Apprendre à faire avec ses pairs
- De quel pouvoir disposent les enseignants ?
PERSPECTIVES
- Les situations pédagogiques rencontrées par les enseignants
- La formation et l'apprentissage des enseignants
- L'environnement de travail des enseignants
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 |
Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 178 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8041-9046-0 : 28 EUR Bibliogr. p. 163-174
ISSN exact : 1371-1598 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement changement système scolaire système éducatif politique de l'éducation organisation de l'enseignement |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Cet ouvrage rend compte de nombreuses expériences de transformation des systèmes éducatifs. Il permet de comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et met en valeur les expériences positives.
L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en oeuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. La faiblesse de la ligne hiérarchique dans les systèmes éducatifs et les incertitudes liées aux choix pédagogiques aident également à comprendre pourquoi chaque enseignant dans sa classe bénéficie d'une autonomie importante et peut ignorer ou contourner un certain nombre d'injonctions formulées par les autorités éducatives.
La complexité de la question réside fondamentalement dans ce paradoxe : le changement pédagogique doit s'appuyer sur les pratiques enseignantes, mais le système a peu de prises sur celles-ci. C'est à partir d'un tel constat que cet ouvrage tente de construire une synthèse de notre compréhension des processus de changement des pratiques enseignantes.
La première partie de l'ouvrage propose au lecteur trois entrées théoriques pour analyser les systèmes éducatifs et les conceptions du changement que ces modèles théoriques révèlent. La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse à trois tentatives de changement adossées à des évolutions des modes de gouvernance : la décentralisation des systèmes éducatifs, la mise en concurrence des écoles et les politiques de reddition de comptes. La dernière partie met en évidence deux évolutions majeures, potentiellement contradictoires, de la manière de penser et d'impulser le changement des pratiques éducatives. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : DES MODÈLES THÉORIQUES POUR PENSER LE CHANGEMENT DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS
Chapitre 1 : Les approches fonctionnalistes du changement
- Des réformes qui résistent aux enseignants
- L’établissement scolaire comme lieu de promotion et de relais du changement
- Les réformes systémiques : objectifs, orientation positive, engagements multiples et leadership, capacity building, transparence et communications, les ressources
Chapitre 2 : Les logiques organisationnelles à l’œuvre dans le champ scolaire
- L'analyse de l'action coordonnée
- La double logique bureaucratique et professionnelle
- Un système faiblement articulé
- un environnement hostile aux réformes pédagogiques
Chapitre 3 : L'approche néo-institutionnaliste : le besoin de légitimité au cœur des organisations scolaires
- Le rapport entre les organisations et leur environnement institutionnel
- Découplage et confiance au coeur des organisations scolaire
- La recherche de légitimité au coeur des dynamiques organisationnelles
- La notion de champ organisationnel
- le changement institutionnel et le rôle des entrepreneurs institutionnels
- Et le changement scolaire ?
DEUXIÈME PARTIE : GOUVERNER AUTREMENT POUR INCITER AU CHANGEMENT?
Chapitre 4 : Décentralisation, gestion locale et travail collectif dans les établissements
- La gestion locale des établissements
- Autonomie des écoles et apprentissage des élèves
- Une lecture néo-institutionnaliste du processus de décentralisation
- Le contexte européen
- Le modèle de l'établissement mobilisé : invitation au travail collectif et au leadership pédagogique
- Les conditions favorables au travail collectif
Chapitre 5 : Les quasi-marchés scolaires
- Voucher, quasi-marché et théorie du choix public
- La diversité des configurations de marché
- Concurrences entre écoles et innovations
- Concurrence entre écoles et performances des élèves
- Vers une déconstruction du modèle théorique du marché
Chapitre 6 : Les politiques de pilotage par les résultats
- Des politiques nouvelles
- Une diversité de politiques reposant sur des logiques différentes
- Les effets de ces politiques
TROISIÈME PARTIE : ENTRE STANDARDISATION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, UN AVENIR INCERTAIN
Chapitre 7 : Les programmes d'intervention et les politiques fondées sur des preuves
- L'éducation fondée sur des preuves
- Les Comprehensive school reforms, quels effets ?
- Les modalités d'accompagnement du changement
Chapitre 8 : Le développement professionnel des enseignants
- Promouvoir le développement professionnel des enseignants
- Transfert de technologie ou jugement professionnel ?
- Apprendre à faire avec ses pairs
- De quel pouvoir disposent les enseignants ?
PERSPECTIVES
- Les situations pédagogiques rencontrées par les enseignants
- La formation et l'apprentissage des enseignants
- L'environnement de travail des enseignants
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