Titre : |
Comprendre les textes narratifs au cycle 3 : étude de la langue, cycle 3 ; programmes 2016 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Aldo Gennaï, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
Importance : |
227 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04768-7 |
Prix : |
26,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 225-227 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
texte narratif récit Exploitation d'un album jeunesse |
Résumé : |
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
- Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
- Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES, ENJEUX ET DEMARCHE
PARTIE 2 : SEQUENCES POUR LA CLASSE
- Comprendre un album et en débattre
- Comprendre des récits mythologiques et de création
- La métamorphose dans la littérature et les arts
- Comprendre un conte du patrimoine littéraire
- Comprendre un récit d'aventure
- Comprendre un récit de science-fiction
- Comprendre des récits mettant en scène des ruses |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 |
Comprendre les textes narratifs au cycle 3 : étude de la langue, cycle 3 ; programmes 2016 [document électronique] / Aldo Gennaï, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 227 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-04768-7 : 26,90 EUR Bibliogr. p. 225-227 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
texte narratif récit Exploitation d'un album jeunesse |
Résumé : |
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
- Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
- Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES, ENJEUX ET DEMARCHE
PARTIE 2 : SEQUENCES POUR LA CLASSE
- Comprendre un album et en débattre
- Comprendre des récits mythologiques et de création
- La métamorphose dans la littérature et les arts
- Comprendre un conte du patrimoine littéraire
- Comprendre un récit d'aventure
- Comprendre un récit de science-fiction
- Comprendre des récits mettant en scène des ruses |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 |
|  |