Titre de série : |
Autisme et scolarité, 1 |
Titre : |
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir ; école inclusive, cycles 2 et 3 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Betty Bouchoucha, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
Importance : |
175 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04312-2 |
Prix : |
22,90 EUR |
Note générale : |
Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intégration scolaire autiste enfant autiste école |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent. |
Note de contenu : |
REPÈRES THÉORIQUES
PRÉCONISATIONS GENERALES
- Cadre de travail
- Évaluation
- Motivation
- Démarche d'enseignement
- Usage des outils numériques
GESTION DES COMPORTEMENTS
- Comportements : comportement des élèves, gestion de crise, travail sur les émotions, stratégies d'apaisement, règles de la classe, échelle de justice, aménager les espaces en classe, aménager les repères temporels
- Observation : signaux sensoriels des élèves, analyse des comportements
SENTIMENT D'APPARTENANCE
- Ecole inclusive
- Habiletés sociales
- Temps de la vie scolaire
- Classe de référence
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 |
Autisme et scolarité, 1. Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir ; école inclusive, cycles 2 et 3 [document électronique] / Betty Bouchoucha, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-04312-2 : 22,90 EUR Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Intégration scolaire autiste enfant autiste école |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent. |
Note de contenu : |
REPÈRES THÉORIQUES
PRÉCONISATIONS GENERALES
- Cadre de travail
- Évaluation
- Motivation
- Démarche d'enseignement
- Usage des outils numériques
GESTION DES COMPORTEMENTS
- Comportements : comportement des élèves, gestion de crise, travail sur les émotions, stratégies d'apaisement, règles de la classe, échelle de justice, aménager les espaces en classe, aménager les repères temporels
- Observation : signaux sensoriels des élèves, analyse des comportements
SENTIMENT D'APPARTENANCE
- Ecole inclusive
- Habiletés sociales
- Temps de la vie scolaire
- Classe de référence
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 |
|  |