Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Faire ses devoirs : quel accompagnement ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
Importance : |
81 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04740-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
devoir scolaire travail personnel accompagnement travail à domicile |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Le dispositif « Devoirs faits », mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, doit contribuer à réduire les inégalités à l’école en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements. Le travail personnel complète les apprentissages en classe.
Comment dès lors renforcer le lien entre le dispositif « Devoirs faits » et le travail en classe, en amont comme en aval ? Qui sont les multiples acteurs de l’accompagnement aux devoirs ?
Fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur et sur les apports de la recherche, cet ouvrage propose des réponses très concrètes aux questionnements de tous les acteurs – dans et hors l’école – qui accompagnent les élèves dans leur travail personnel :
- des fiches pratiques utilisables lors des séances d’aide aux devoirs afin d’apporter une aide méthodologique aussi bien aux élèves qu’aux accompagnateurs
- des témoignages d’enseignants et des retours sur des expériences réalisées dans des collèges
- des témoignages d’accompagnateurs aux devoirs en dehors de l’école à travers l’expérience de plusieurs associations. |
Note de contenu : |
QUELS USAGES DE DEVOIRS ?
COMMENT PRÉPARER LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ÉLÈVE ?
- Préparer les élèves aux consignes des devoirs
- Commencer le travail en classe
- Bien préciser le statut du devoir
- Permettre de refaire un travail peu réussi
- Préparer ensemble les questions du futur contrôle
- Entraîner les élèves à inventer des consignes et des questions
- Mener des activités autour des consignes
- Revenir régulièrement sur les questions de méthodes
- Pratiquer le métacognition
- Articuler "devoirs faits" avec l'accompagnement personnalisé
COMMENT ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LEURS DEVOIRS ?
- Aider à gérer son matériel
- Aider à comprendre les consignes
- Aider à répondre aux questions
- Aider les élèves à mieux mémoriser
- Aider les élèves à s'entrainer et à réviser
- Aider à la lecture
- Qu'en est-il de la classe inversée ?
- La mise en place du dispositif "Devoirs faits"
LES DEVOIRS FAITS, ET APRES ?
- Quelle évaluation
- Le plan de travail
- Remédiations
- Lancer des recherches, assurer le suivi du dispositif "Devoirs faits"
QUI SONT LES ACTEURS DES DEVOIRS ?
- Les acteurs dans l'école
- Les acteurs hors l'école
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 |
Faire ses devoirs : quel accompagnement ? [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 81 p.. - ( Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-04740-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
devoir scolaire travail personnel accompagnement travail à domicile |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Le dispositif « Devoirs faits », mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, doit contribuer à réduire les inégalités à l’école en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements. Le travail personnel complète les apprentissages en classe.
Comment dès lors renforcer le lien entre le dispositif « Devoirs faits » et le travail en classe, en amont comme en aval ? Qui sont les multiples acteurs de l’accompagnement aux devoirs ?
Fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur et sur les apports de la recherche, cet ouvrage propose des réponses très concrètes aux questionnements de tous les acteurs – dans et hors l’école – qui accompagnent les élèves dans leur travail personnel :
- des fiches pratiques utilisables lors des séances d’aide aux devoirs afin d’apporter une aide méthodologique aussi bien aux élèves qu’aux accompagnateurs
- des témoignages d’enseignants et des retours sur des expériences réalisées dans des collèges
- des témoignages d’accompagnateurs aux devoirs en dehors de l’école à travers l’expérience de plusieurs associations. |
Note de contenu : |
QUELS USAGES DE DEVOIRS ?
COMMENT PRÉPARER LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ÉLÈVE ?
- Préparer les élèves aux consignes des devoirs
- Commencer le travail en classe
- Bien préciser le statut du devoir
- Permettre de refaire un travail peu réussi
- Préparer ensemble les questions du futur contrôle
- Entraîner les élèves à inventer des consignes et des questions
- Mener des activités autour des consignes
- Revenir régulièrement sur les questions de méthodes
- Pratiquer le métacognition
- Articuler "devoirs faits" avec l'accompagnement personnalisé
COMMENT ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LEURS DEVOIRS ?
- Aider à gérer son matériel
- Aider à comprendre les consignes
- Aider à répondre aux questions
- Aider les élèves à mieux mémoriser
- Aider les élèves à s'entrainer et à réviser
- Aider à la lecture
- Qu'en est-il de la classe inversée ?
- La mise en place du dispositif "Devoirs faits"
LES DEVOIRS FAITS, ET APRES ?
- Quelle évaluation
- Le plan de travail
- Remédiations
- Lancer des recherches, assurer le suivi du dispositif "Devoirs faits"
QUI SONT LES ACTEURS DES DEVOIRS ?
- Les acteurs dans l'école
- Les acteurs hors l'école
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 |
|  |