Titre : |
Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur ; Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
2014 |
Autre Editeur : |
[Lyon] : Institut national de recherche pédagogique |
Collection : |
Didactiques |
Importance : |
287 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-170621-8 |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie PROG écrit écriture langage apprentissage école préscolaire école maternelle didactique autonomie classe dire comprendre réfléchir lire écrire réflexion constructivisme |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
L'équipe de recherche de l'INRP présente la démarche d'enseignement Prog, qui propose des apprentissages langagiers progressifs accompagnés de dispositifs adaptés aux jeunes enfants : jeux-problèmes, histoires, imagiers, etc.
La recherche-action menée par l’INRP "Construction progressive de compétences en langage écrit, de la Petite Section au CE1", dite PROG, s’est déroulée pendant trois ans de 1995 à 1998. Elle visait à promouvoir la réussite de tous les élèves dans leurs premiers apprentissages de l’écrit (compréhension, production, connaissance du système de l’écrit).
Ni une méthode, ni un recueil de recettes, ni une nouvelle théorie, l’optique de l’équipe de travail était de mettre en avant un savoir-être de l’enseignant qui, perpétuellement découvreur des richesses de l’intelligence de chaque enfant, calque sa pratique sur eux. On trouve dans le livre des tableaux relevant des obstacles à l’apprentissage et des actions possibles de la part de l’enseignant.
Cette recherche s’inscrit dans le courant didactique dit "constructiviste" et pose comme point de départ le "déjà-là" commun à tous les enfants qui arrivent en maternelle, à savoir leur savoir-faire langagier.
En tant qu’outil, l’ouvrage propose : de grands principes de travail, des pratiques théorisées qui constituent une démarche, quelques situations très précieuses pour le maitre, des témoignages.
’PROG’ pour progressivité. Dans cet ouvrage, il ne s’agit pas de proposer une progression, car dans l’acception courante, ce terme "renvoie à une suite graduelle de savoirs, organisés selon un ordre de difficultés jugé progressif par les adultes spécialistes du champ disciplinaire ou du domaine concerné." On ne parlera pas non plus de programmation qui renvoie au choix d’une partie de progression.
Les auteurs préfèrent parler de progressivité qu’ils définissent comme "une progression qui tient compte de visées d’apprentissages et qui prend en compte ce que les enfants nous apprennent de leurs manières à eux de comprendre et de construire leurs compétences et leurs représentations."
C’est pourquoi les activités proposées dans ce livre sont des suites d’activités pensées en fonction de constats faits dans la classe à un moment précis avec un groupe d’enfants. On perçoit bien ici la nécessité d’une différenciation didactique. Les auteurs nous fournissent d’ailleurs des outils d’évaluation, des exemples d’analyse de productions d’enfant et des activités pour faire évoluer les enfants dans le monde de l’écrit.
Pour compléter votre lecture, découvrez le site de Mireille Brigaudiot consacré à la pratique de l’apprentissage progressif de l’écrit à la maternelle (piste de travail, lecture, reflexions…) et à la première maîtrise de l’écrit (CP, CE1 et sections spécialiséees) : http://progmaternelle.free.fr/ [Babelio] |
Note de contenu : |
Partie I LES PRINCIPES DE TRAVAIL
1. Le premier principe de PROG ou « le langage d’abord et toujours »
2. Le deuxième principe de PROG ou « faire de l’écrit un objet pas comme les autres »
3. Le troisième principe de PROG ou « être devant/être derrière »
4. Le quatrième principe de PROG ou « ton école, c’est la meilleure du monde »
Partie II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG
1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir
2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l’acte de lire
3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l’acte d’écrire
4. Découvrir la nature de l’écrit et se construire des représentations de la nature de l’écrit
Partie III DES OUTILS D’ÉVALUATION-APPRENTISSAGE
1. Nature et intérêt des outils proposés
2. Outils utilisables à partir de la Petite Section
3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section
4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section
5. Outils utilisables à partir de la Grande Section
Partie IV TÉMOIGNAGES
1. Les regroupements
2. Les ateliers
3. Un cycle d’activités en Petite Section
4. Un cycle d’activités en Grande Section
5. Un travail d’équipe entre collègues
6. Le parcours de Laure
7. Le parcours de Sam
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4761 |
Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG [texte imprimé] / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur ; Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nouvelle édition . - Paris : Hachette Education : [Lyon] : Institut national de recherche pédagogique, 2014 . - 287 p. : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - ( Didactiques) . ISBN : 978-2-01-170621-8 Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie PROG écrit écriture langage apprentissage école préscolaire école maternelle didactique autonomie classe dire comprendre réfléchir lire écrire réflexion constructivisme |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
L'équipe de recherche de l'INRP présente la démarche d'enseignement Prog, qui propose des apprentissages langagiers progressifs accompagnés de dispositifs adaptés aux jeunes enfants : jeux-problèmes, histoires, imagiers, etc.
La recherche-action menée par l’INRP "Construction progressive de compétences en langage écrit, de la Petite Section au CE1", dite PROG, s’est déroulée pendant trois ans de 1995 à 1998. Elle visait à promouvoir la réussite de tous les élèves dans leurs premiers apprentissages de l’écrit (compréhension, production, connaissance du système de l’écrit).
Ni une méthode, ni un recueil de recettes, ni une nouvelle théorie, l’optique de l’équipe de travail était de mettre en avant un savoir-être de l’enseignant qui, perpétuellement découvreur des richesses de l’intelligence de chaque enfant, calque sa pratique sur eux. On trouve dans le livre des tableaux relevant des obstacles à l’apprentissage et des actions possibles de la part de l’enseignant.
Cette recherche s’inscrit dans le courant didactique dit "constructiviste" et pose comme point de départ le "déjà-là" commun à tous les enfants qui arrivent en maternelle, à savoir leur savoir-faire langagier.
En tant qu’outil, l’ouvrage propose : de grands principes de travail, des pratiques théorisées qui constituent une démarche, quelques situations très précieuses pour le maitre, des témoignages.
’PROG’ pour progressivité. Dans cet ouvrage, il ne s’agit pas de proposer une progression, car dans l’acception courante, ce terme "renvoie à une suite graduelle de savoirs, organisés selon un ordre de difficultés jugé progressif par les adultes spécialistes du champ disciplinaire ou du domaine concerné." On ne parlera pas non plus de programmation qui renvoie au choix d’une partie de progression.
Les auteurs préfèrent parler de progressivité qu’ils définissent comme "une progression qui tient compte de visées d’apprentissages et qui prend en compte ce que les enfants nous apprennent de leurs manières à eux de comprendre et de construire leurs compétences et leurs représentations."
C’est pourquoi les activités proposées dans ce livre sont des suites d’activités pensées en fonction de constats faits dans la classe à un moment précis avec un groupe d’enfants. On perçoit bien ici la nécessité d’une différenciation didactique. Les auteurs nous fournissent d’ailleurs des outils d’évaluation, des exemples d’analyse de productions d’enfant et des activités pour faire évoluer les enfants dans le monde de l’écrit.
Pour compléter votre lecture, découvrez le site de Mireille Brigaudiot consacré à la pratique de l’apprentissage progressif de l’écrit à la maternelle (piste de travail, lecture, reflexions…) et à la première maîtrise de l’écrit (CP, CE1 et sections spécialiséees) : http://progmaternelle.free.fr/ [Babelio] |
Note de contenu : |
Partie I LES PRINCIPES DE TRAVAIL
1. Le premier principe de PROG ou « le langage d’abord et toujours »
2. Le deuxième principe de PROG ou « faire de l’écrit un objet pas comme les autres »
3. Le troisième principe de PROG ou « être devant/être derrière »
4. Le quatrième principe de PROG ou « ton école, c’est la meilleure du monde »
Partie II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG
1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir
2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l’acte de lire
3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l’acte d’écrire
4. Découvrir la nature de l’écrit et se construire des représentations de la nature de l’écrit
Partie III DES OUTILS D’ÉVALUATION-APPRENTISSAGE
1. Nature et intérêt des outils proposés
2. Outils utilisables à partir de la Petite Section
3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section
4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section
5. Outils utilisables à partir de la Grande Section
Partie IV TÉMOIGNAGES
1. Les regroupements
2. Les ateliers
3. Un cycle d’activités en Petite Section
4. Un cycle d’activités en Grande Section
5. Un travail d’équipe entre collègues
6. Le parcours de Laure
7. Le parcours de Sam
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