Titre : |
La parole éducative |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Joseph Rouzel, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Santé social |
Importance : |
X-242 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-074282-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 235-237
Version électronique disponible sur Cairn (voir lien) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
relation éducative travail social éducation spécialisée psychanalyse transfert |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative.
D'autre part, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole.
C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme "anthropie". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation.
|
Note de contenu : |
Partie 1. La situation actuelle de la parole éducative
Chapitre 1. Question d’éthique…
Chapitre 2. Dans quel monde on vit !
Chapitre 3. La violence ordinaire
Chapitre 4. Du bon usage des parents
Chapitre 5. Usager, usagé ?
Partie 2. De la relation en éducation
Introduction
Chapitre 6. Société, je te haime…
Chapitre 7. Une bonne relation
Chapitre 8. L’étrange et l’étranger. Les figures du désordre
Chapitre 9. Fonction et champ de la parole et du langage en travail social
Partie 3. Pratique de l’éducation spéciale
Introduction
Chapitre 10. Le transfert et son maniement dans les pratiques sociales
Chapitre 11. La sanction : un dispositif de parole
Chapitre 12. Le symptôme fait signe d’un sujet
Chapitre 13. La clinique du sujet en formation
Chapitre 14. Lettre ouverte à Monsieur le ministre de l’Intérieur
Copie à Monsieur le Garde des Sceaux
En guise de conclusion |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-parole-educative--9782100742820.htm?ora.z_ref=ca [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4745 |
La parole éducative [document électronique] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2016 . - X-242 p. ; 24 cm. - ( Santé social) . ISBN : 978-2-10-074282-0 Bibliogr. p. 235-237
Version électronique disponible sur Cairn (voir lien) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
relation éducative travail social éducation spécialisée psychanalyse transfert |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative.
D'autre part, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole.
C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme "anthropie". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation.
|
Note de contenu : |
Partie 1. La situation actuelle de la parole éducative
Chapitre 1. Question d’éthique…
Chapitre 2. Dans quel monde on vit !
Chapitre 3. La violence ordinaire
Chapitre 4. Du bon usage des parents
Chapitre 5. Usager, usagé ?
Partie 2. De la relation en éducation
Introduction
Chapitre 6. Société, je te haime…
Chapitre 7. Une bonne relation
Chapitre 8. L’étrange et l’étranger. Les figures du désordre
Chapitre 9. Fonction et champ de la parole et du langage en travail social
Partie 3. Pratique de l’éducation spéciale
Introduction
Chapitre 10. Le transfert et son maniement dans les pratiques sociales
Chapitre 11. La sanction : un dispositif de parole
Chapitre 12. Le symptôme fait signe d’un sujet
Chapitre 13. La clinique du sujet en formation
Chapitre 14. Lettre ouverte à Monsieur le ministre de l’Intérieur
Copie à Monsieur le Garde des Sceaux
En guise de conclusion |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-parole-educative--9782100742820.htm?ora.z_ref=ca [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4745 |
|  |