Titre : |
L'éducation maternelle dans l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Kergomard, Auteur ; Micheline Vincent-Nkoulou, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Fabert |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Collection Pédagogues du monde entier, ISSN 1763-9492 |
Importance : |
257 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-061-0 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Reprise d'articles précédemment parus dans la revue "L'ami de l'enfance" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école maternelle école préscolaire enseignement préscolaire enseignement maternel petite section grande section |
Index. décimale : |
37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues |
Résumé : |
Publié pour la première fois en 1886, L'éducation maternelle dans l'école est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour l'Ami de l'enfance, la revue pédagogique qu'elle dirigea pendant quinze ans, de 1881 à 1896. C'est l'œuvre d'une pédagogue qui souhaitait faire partager sa foi profonde dans la puissance de l'éducation par le jeu libre des enfants de deux à six ans, puisque pour elle, " le jeu c'est le travail des enfants ; c'est son métier, c'est sa vie ". Une éducation - physique, morale et intellectuelle- qui aurait comme seule et grandiose ambition d'apprendre à l'enfant à observer, à écouter, à parler. Ce livre n'est pas une méthode mais un vrai traité pour l'organisation pédagogique, didactique, et aussi matérielle de l'école maternelle. Son actualité est incontestable au regard même de la persistance de l'école maternelle et de ses problèmes récurrents que sont le refus du gardiennage et de la primarisation. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : ÉDUCATION
- Chapitre 1 : L'école maternelle
- Chapitre 2 : Le local
- Chapitre 3 : Qu'est-ce qu'une école maternelle ?
- Chapitre 4 : L'école maternelle éducatrice
- Chapitre 5 : L'école maternelle mixte
- Chapitre 6 : L'éducation, ensemble de bonnes habitudes
- Chapitre 7 : Education morale
DEUXIÈME PARTIE : LA SECTION DES PETITS
- Chapitre 8 : Éléments éducatifs dont dispose l'école maternelle
- Chapitre 9 : Le sectionnement
TROISIÈME PARTIE : SECTION DES GRANDS ENFANTS DE CINQ A SEPT ANS
- Chapitre 10 : Encore et toujours l'école maternelle éducatrice
- Chapitre 11 : Le programme, la lecture
- Chapitre 12 : L'enseignement du chant
- Chapitre 13 : L'enseignement du dessin
- Chapitre 14 : Les récits historiques
- Chapitre 15 : La leçon des choses
- Chapitre 16 : Le calcul
- Chapitre 17 : La géographie
- Chapitre 18 : Résumé
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 |
L'éducation maternelle dans l'école [texte imprimé] / Pauline Kergomard, Auteur ; Micheline Vincent-Nkoulou, Préfacier, etc. . - Paris : Fabert, 2009 . - 257 p. : couv. ill. ; 22 cm. - ( Collection Pédagogues du monde entier, ISSN 1763-9492) . ISBN : 978-2-84922-061-0 : 25 EUR Reprise d'articles précédemment parus dans la revue "L'ami de l'enfance" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école maternelle école préscolaire enseignement préscolaire enseignement maternel petite section grande section |
Index. décimale : |
37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues |
Résumé : |
Publié pour la première fois en 1886, L'éducation maternelle dans l'école est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour l'Ami de l'enfance, la revue pédagogique qu'elle dirigea pendant quinze ans, de 1881 à 1896. C'est l'œuvre d'une pédagogue qui souhaitait faire partager sa foi profonde dans la puissance de l'éducation par le jeu libre des enfants de deux à six ans, puisque pour elle, " le jeu c'est le travail des enfants ; c'est son métier, c'est sa vie ". Une éducation - physique, morale et intellectuelle- qui aurait comme seule et grandiose ambition d'apprendre à l'enfant à observer, à écouter, à parler. Ce livre n'est pas une méthode mais un vrai traité pour l'organisation pédagogique, didactique, et aussi matérielle de l'école maternelle. Son actualité est incontestable au regard même de la persistance de l'école maternelle et de ses problèmes récurrents que sont le refus du gardiennage et de la primarisation. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : ÉDUCATION
- Chapitre 1 : L'école maternelle
- Chapitre 2 : Le local
- Chapitre 3 : Qu'est-ce qu'une école maternelle ?
- Chapitre 4 : L'école maternelle éducatrice
- Chapitre 5 : L'école maternelle mixte
- Chapitre 6 : L'éducation, ensemble de bonnes habitudes
- Chapitre 7 : Education morale
DEUXIÈME PARTIE : LA SECTION DES PETITS
- Chapitre 8 : Éléments éducatifs dont dispose l'école maternelle
- Chapitre 9 : Le sectionnement
TROISIÈME PARTIE : SECTION DES GRANDS ENFANTS DE CINQ A SEPT ANS
- Chapitre 10 : Encore et toujours l'école maternelle éducatrice
- Chapitre 11 : Le programme, la lecture
- Chapitre 12 : L'enseignement du chant
- Chapitre 13 : L'enseignement du dessin
- Chapitre 14 : Les récits historiques
- Chapitre 15 : La leçon des choses
- Chapitre 16 : Le calcul
- Chapitre 17 : La géographie
- Chapitre 18 : Résumé
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 |
|  |