Titre : |
La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin, Illustrateur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : Ellipses |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
205 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-340-03085-5 |
Prix : |
29,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
classe renversée classe inversée méthodologie posture de l'enseignant |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Bienvenue dans la " Classe renversée ", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa " classe " plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. : Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Evidemment pour arpenter de nouveaux chemins , découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. |
Note de contenu : |
- Une fable en guise d’introduction
- Des prussiens à la « French dream »
- La classe renversée,… kezako ?
- Une prise de température
- Pourquoi renverser la classe ?
- Des élèves co-auteurs de leur savoir
- Faut-il convaincre pour renverser ?
- Le casting idéal
- Une salle de classe « intelligente »
- De nouvelles règles du jeu
- La production du cours
- Le professeur-élève !
- Les tableaux tournants
- La tricherie obligatoire !
- Des devoirs à la maison… pour le prof !
- Le devoir « 100 % DIY »
- Le devoir qui ne finit « jamais »
- Quid de l’évaluation
- Le « Top 5 » par vote pondéré
- L’évaluation par les cartes mentales
- Des scores en guise de notes !
- Une dose d’auto-évaluation
- Au revoir les notes sur 20 !
- Et si l’examen aussi était « hacké » ?
- Tout le monde n’aime pas renverser
- Vers un mixte « renversé-inversé »
- De l’idée créative à l’innovation pédagogique
- Un nouveau monde de « hackers »
- Quand la classe est inversée !
- De multiples inversions
- La licence inversée en mode OWOC !
- Tous les profs n’aiment pas inverser !
- Des conseils pour inverser ou renverser
- L’éducation réinventée
- Le grand méchant MOOC
- Le MOOC inversé !
- Des enseignants qui devraient douter !
- Communautés apprenantes
- Et pourquoi pas des cours de smurtz ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 |
La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin, Illustrateur . - 2e éd. . - Paris : Ellipses, 2019 . - 205 p. : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-340-03085-5 : 29,50 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
classe renversée classe inversée méthodologie posture de l'enseignant |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Bienvenue dans la " Classe renversée ", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa " classe " plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. : Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Evidemment pour arpenter de nouveaux chemins , découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. |
Note de contenu : |
- Une fable en guise d’introduction
- Des prussiens à la « French dream »
- La classe renversée,… kezako ?
- Une prise de température
- Pourquoi renverser la classe ?
- Des élèves co-auteurs de leur savoir
- Faut-il convaincre pour renverser ?
- Le casting idéal
- Une salle de classe « intelligente »
- De nouvelles règles du jeu
- La production du cours
- Le professeur-élève !
- Les tableaux tournants
- La tricherie obligatoire !
- Des devoirs à la maison… pour le prof !
- Le devoir « 100 % DIY »
- Le devoir qui ne finit « jamais »
- Quid de l’évaluation
- Le « Top 5 » par vote pondéré
- L’évaluation par les cartes mentales
- Des scores en guise de notes !
- Une dose d’auto-évaluation
- Au revoir les notes sur 20 !
- Et si l’examen aussi était « hacké » ?
- Tout le monde n’aime pas renverser
- Vers un mixte « renversé-inversé »
- De l’idée créative à l’innovation pédagogique
- Un nouveau monde de « hackers »
- Quand la classe est inversée !
- De multiples inversions
- La licence inversée en mode OWOC !
- Tous les profs n’aiment pas inverser !
- Des conseils pour inverser ou renverser
- L’éducation réinventée
- Le grand méchant MOOC
- Le MOOC inversé !
- Des enseignants qui devraient douter !
- Communautés apprenantes
- Et pourquoi pas des cours de smurtz ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 |
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