Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Les inégalités à l'école sont-elles une fatalité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 22-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inégalité scolaire inégalité sociale réussite scolaire |
Résumé : |
En France, entre la génération qui part à la retraite et celle qui termine ses études, la proportion de titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur est passée de 22 à 48 %. Entre 1970 et 2022, le taux de réussite au bac a bondi de 67,2 % à 91,1 %. Et depuis 2010, les sorties du système scolaire sans qualification sont tombées de 140 000 à 90 000. Ces chiffres donnent à voir le formidable progrès que notre pays a connu en matière de réussite scolaire. Et pourtant, la France est l’une des nations dont l’école est la plus inégalitaire, avec ses 35 % d’élèves défavorisés ayant de mauvais résultats, contre 7 % des élèves favorisés. Comment expliquer ce paradoxe ? Ce dossier se propose de casser quelques idées reçues, de tenter de comprendre les origines du problème et d’explorer des pistes alternatives. |
Note de contenu : |
- En finir avec trois mythes : méritocratie, égalité, universalité
- Quelles alternatives aux inégalités scolaires ?
- Soutenir les élèves les plus fragiles
- Il faudrait à la fois accompagner chaque élève et réorganiser globalement l'école
- Il faut construire une école plus juste |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 |
in Journal de l'animation > 233 (Novembre 2022) . - p. 22-33
[article] Les inégalités à l'école sont-elles une fatalité ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2022 . - p. 22-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 233 (Novembre 2022) . - p. 22-33
Mots-clés : |
Inégalité scolaire inégalité sociale réussite scolaire |
Résumé : |
En France, entre la génération qui part à la retraite et celle qui termine ses études, la proportion de titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur est passée de 22 à 48 %. Entre 1970 et 2022, le taux de réussite au bac a bondi de 67,2 % à 91,1 %. Et depuis 2010, les sorties du système scolaire sans qualification sont tombées de 140 000 à 90 000. Ces chiffres donnent à voir le formidable progrès que notre pays a connu en matière de réussite scolaire. Et pourtant, la France est l’une des nations dont l’école est la plus inégalitaire, avec ses 35 % d’élèves défavorisés ayant de mauvais résultats, contre 7 % des élèves favorisés. Comment expliquer ce paradoxe ? Ce dossier se propose de casser quelques idées reçues, de tenter de comprendre les origines du problème et d’explorer des pistes alternatives. |
Note de contenu : |
- En finir avec trois mythes : méritocratie, égalité, universalité
- Quelles alternatives aux inégalités scolaires ?
- Soutenir les élèves les plus fragiles
- Il faudrait à la fois accompagner chaque élève et réorganiser globalement l'école
- Il faut construire une école plus juste |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 |
| ![Les inégalités à l'école sont-elles une fatalité ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.jdanimation.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Flarge%2Fpublic%2Fjda-233_cv1_600px.jpg%3Fitok%3DNy0u0RiS) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004478 | JOU 233 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |