Titre : |
Travailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Ott, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Toulouse : Éditions Érès |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
L'éducation spécialisée au quotidien |
Importance : |
123 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0243-3 |
Mots-clés : |
éducateur famille partenariat travail social relation éducateur famille relation parent professionnel relation parent éducateur éducation relation éducative parentalité aide éducative |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles. |
Note de contenu : |
- Les familles au secours des institutions
- La famille n'est pas une obligation
- Les familles sont-elles démissionnaires ?
- Des familles ouvertes sur le collectif
- Des lieux inadaptés à des enfants et des familles actuellement plus conscientes
- Une alternative communautaire et contestataire
- Comment et pourquoi conserver des relations autonomes avec les enfants en dehors des familles ?
- Nul ne naît parent
- Élever le don au rang d'outil hautement éducatif
- Eduquer, ce n'est pas orienter, c'est accompagner
- Pour un développement de type communautaire ouvert |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 |
Travailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2e édition . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 123 p.. - ( L'éducation spécialisée au quotidien) . ISBN : 978-2-7492-0243-3
Mots-clés : |
éducateur famille partenariat travail social relation éducateur famille relation parent professionnel relation parent éducateur éducation relation éducative parentalité aide éducative |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles. |
Note de contenu : |
- Les familles au secours des institutions
- La famille n'est pas une obligation
- Les familles sont-elles démissionnaires ?
- Des familles ouvertes sur le collectif
- Des lieux inadaptés à des enfants et des familles actuellement plus conscientes
- Une alternative communautaire et contestataire
- Comment et pourquoi conserver des relations autonomes avec les enfants en dehors des familles ?
- Nul ne naît parent
- Élever le don au rang d'outil hautement éducatif
- Eduquer, ce n'est pas orienter, c'est accompagner
- Pour un développement de type communautaire ouvert |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 |
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