Titre : |
Pourquoi aime-t-on la musique ? : Oreille, émotion, évolution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Silvia Bencivelli, Auteur ; Sophie Lem, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Belin-"Pour la science" |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Regards (Paris. 2005), ISSN 1773-8016 |
Importance : |
229 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7011-4938-7 |
Prix : |
18,50 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 231 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Italien (ita) |
Mots-clés : |
musique histoire son cerveau singe voix chant animal émotion maladie mentale musicothérapie effet Mozart psychologie |
Index. décimale : |
78 Musique |
Résumé : |
Est-il vrai que Mozart nous rend plus intelligents ? Pourquoi dans les restaurants chics nous fait-on écouter de la musique classique ? Est-il possible que les vaches aiment l'opéra et les requins apprécient Barry White ? Y a-t-il un lien entre la guitare de Jimi Hendrix et son sex-appeal ? Selon Darwin, la musique était pour nos ancêtres, avant l'acquisition du langage, une technique pour courtiser qui aurait ensuite donné naissance aux mots. Pour d'autres, le rôle joué par la musique dans l'évolution ne serait qu'accessoire. Ce qui est certain c'est que nous l'écoutons tous, même si elle provoque chez chacun de nous des émotions différentes et si ses effets sur l'organisme sont controversés. De Neandertal à la génération " Métal ", de Pythagore aux études sur le cerveau, cet ouvrage fait le point sur la capacité qu'ont les sons d'émouvoir et de soigner, et décrit les différentes formes du penchant humain évident pour cet art : un objet de curiosité, de fascination mais aussi d'étude scientifique. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE
- Premiers pas : de la tradition orale à l'écriture, mystère et métier, le XIXe siècle, les mathématiques de la musique, le ciel dans une gamme, nouveaux problèmes mathématiques
- Longueurs d'onde
- Le cerveau musical comme objet d'étude
DEUXIÈME PARTIE
- Frère chimpanzé, soeur bonobo : la musique chez les a
- Paroles, paroles, paroles
- Petite musique de chambre
TROISIÈME PARTIE
- Appelle-les, si tu veux... émotions : le pouvoir émotionnel de la musique, l'effet Château Lafite, émotions musicales, du bromure pour les oreilles, écoutes quotidiennes, les circuits du plaisir,
- Une toute autre musique : autisme et syndrome de Williams, quel est le goût d'une fausse note, une bande son dans la tête,
- Quand la musique est bonne : quand la maladie sert la musique, musique de fous, musicothérapie, la posologie du didgeridoo
- L'effet Mozart : génies musicaux en herbe, Mozart et l'intelligence, effet Schubert, effet histoire, effet bonbon, moralité
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 |
Pourquoi aime-t-on la musique ? : Oreille, émotion, évolution [texte imprimé] / Silvia Bencivelli, Auteur ; Sophie Lem, Traducteur . - Paris : Belin-"Pour la science", 2009 . - 229 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Regards (Paris. 2005), ISSN 1773-8016) . ISBN : 978-2-7011-4938-7 : 18,50 EUR Notes bibliogr. Bibliogr. p. 231 Langues : Français ( fre) Langues originales : Italien ( ita)
Mots-clés : |
musique histoire son cerveau singe voix chant animal émotion maladie mentale musicothérapie effet Mozart psychologie |
Index. décimale : |
78 Musique |
Résumé : |
Est-il vrai que Mozart nous rend plus intelligents ? Pourquoi dans les restaurants chics nous fait-on écouter de la musique classique ? Est-il possible que les vaches aiment l'opéra et les requins apprécient Barry White ? Y a-t-il un lien entre la guitare de Jimi Hendrix et son sex-appeal ? Selon Darwin, la musique était pour nos ancêtres, avant l'acquisition du langage, une technique pour courtiser qui aurait ensuite donné naissance aux mots. Pour d'autres, le rôle joué par la musique dans l'évolution ne serait qu'accessoire. Ce qui est certain c'est que nous l'écoutons tous, même si elle provoque chez chacun de nous des émotions différentes et si ses effets sur l'organisme sont controversés. De Neandertal à la génération " Métal ", de Pythagore aux études sur le cerveau, cet ouvrage fait le point sur la capacité qu'ont les sons d'émouvoir et de soigner, et décrit les différentes formes du penchant humain évident pour cet art : un objet de curiosité, de fascination mais aussi d'étude scientifique. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE
- Premiers pas : de la tradition orale à l'écriture, mystère et métier, le XIXe siècle, les mathématiques de la musique, le ciel dans une gamme, nouveaux problèmes mathématiques
- Longueurs d'onde
- Le cerveau musical comme objet d'étude
DEUXIÈME PARTIE
- Frère chimpanzé, soeur bonobo : la musique chez les a
- Paroles, paroles, paroles
- Petite musique de chambre
TROISIÈME PARTIE
- Appelle-les, si tu veux... émotions : le pouvoir émotionnel de la musique, l'effet Château Lafite, émotions musicales, du bromure pour les oreilles, écoutes quotidiennes, les circuits du plaisir,
- Une toute autre musique : autisme et syndrome de Williams, quel est le goût d'une fausse note, une bande son dans la tête,
- Quand la musique est bonne : quand la maladie sert la musique, musique de fous, musicothérapie, la posologie du didgeridoo
- L'effet Mozart : génies musicaux en herbe, Mozart et l'intelligence, effet Schubert, effet histoire, effet bonbon, moralité
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 |
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