Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Se prendre aux mots
Titre : |
Apprendre le vocabulaire. Choisir une pédagogie : Se prendre aux mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hubert Dupart, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Pédagogie / Formation |
Importance : |
184 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-462-1 |
Prix : |
16.40€ |
Mots-clés : |
vocabulaire pédagogie activité historique |
Index. décimale : |
40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) |
Résumé : |
La place aujourd'hui accordée à l'apprentissage du vocabulaire à l'école élémentaire correspond-elle à l'importance que chacun lui reconnaît ? Telle est la première question à laquelle ce livre veut répondre, au prix d'une étude sans complaisance, au plus près des pratiques. Le constat appelle des explications. Elles sont recherchées dans les choix pédagogiques généraux et dans ce qui les sous-tend, au plus profond des aspirations de l'être humain. Ainsi en passe-t-on des instructions dispensées dans les dernières décennies à une analyse qui révèle la dimension du mythe dans les démarches pédagogiques préconisées, comme des photographies aériennes font paraître dans un paysage les traces de vestiges anciens que du sol on ne peut distinguer. Une autre partie est ensuite consacrée à des propositions substantielles : principes généraux avec des modalités de mise en œuvre dans plusieurs domaines disciplinaires, fiches d'activités de vocabulaire avec des exemples de réalisation dans des classes. Cet ouvrage veut donc conjuguer réflexion et pratique, la première sans timidité, la seconde avec précision. Il s'adresse aux professeurs et futurs professeurs des écoles ainsi qu'à tout formateur, d'enfant ou d'adulte, à la recherche d'une stratégie d'amélioration des apprentissages. |
Note de contenu : |
VOCABULAIRE ET PÉDAGOGIE
- Situation ou l'eau du bain
- L'air du temps, l'ère pédagogique ou la révision météorologique
- Se plonger dans les manuels, plonger dans les exercices
MYTHE ET PÉDAGOGIE
- Rapport de la pédagogie et du mythe ou le changement de cap
- Leçon et rite ou les dérives
PÉDAGOGIE ET VOCABULAIRE
- Du choix pédagogique à sa mise en œuvre ou la métaphore liquidée
- Fiches d'activités de vocabulaire (20 fiches)
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 |
Apprendre le vocabulaire. Choisir une pédagogie : Se prendre aux mots [texte imprimé] / Hubert Dupart, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 184 p. : (br.) ; 22 cm. - ( Pédagogie / Formation) . ISBN : 978-2-85008-462-1 : 16.40€
Mots-clés : |
vocabulaire pédagogie activité historique |
Index. décimale : |
40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) |
Résumé : |
La place aujourd'hui accordée à l'apprentissage du vocabulaire à l'école élémentaire correspond-elle à l'importance que chacun lui reconnaît ? Telle est la première question à laquelle ce livre veut répondre, au prix d'une étude sans complaisance, au plus près des pratiques. Le constat appelle des explications. Elles sont recherchées dans les choix pédagogiques généraux et dans ce qui les sous-tend, au plus profond des aspirations de l'être humain. Ainsi en passe-t-on des instructions dispensées dans les dernières décennies à une analyse qui révèle la dimension du mythe dans les démarches pédagogiques préconisées, comme des photographies aériennes font paraître dans un paysage les traces de vestiges anciens que du sol on ne peut distinguer. Une autre partie est ensuite consacrée à des propositions substantielles : principes généraux avec des modalités de mise en œuvre dans plusieurs domaines disciplinaires, fiches d'activités de vocabulaire avec des exemples de réalisation dans des classes. Cet ouvrage veut donc conjuguer réflexion et pratique, la première sans timidité, la seconde avec précision. Il s'adresse aux professeurs et futurs professeurs des écoles ainsi qu'à tout formateur, d'enfant ou d'adulte, à la recherche d'une stratégie d'amélioration des apprentissages. |
Note de contenu : |
VOCABULAIRE ET PÉDAGOGIE
- Situation ou l'eau du bain
- L'air du temps, l'ère pédagogique ou la révision météorologique
- Se plonger dans les manuels, plonger dans les exercices
MYTHE ET PÉDAGOGIE
- Rapport de la pédagogie et du mythe ou le changement de cap
- Leçon et rite ou les dérives
PÉDAGOGIE ET VOCABULAIRE
- Du choix pédagogique à sa mise en œuvre ou la métaphore liquidée
- Fiches d'activités de vocabulaire (20 fiches)
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 |
| ![Apprendre le vocabulaire. Choisir une pédagogie vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782850084621&vigurl=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FI%2F41TT684QHZL._SY291_BO1%2C204%2C203%2C200_QL40_ML2_.jpg) |
Exemplaires (1)
|
G004263 | 40.4 DUP | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |