Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'historique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
wwww.Jésus qui ? : l'enquête historique / Brunor
Titre : wwww.Jésus qui ? : l'enquête historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brunor, Illustrateur Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 2004 Importance : 143 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-07390-5 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 142. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Jésus bande dessinée historique archéologie Histoire Jésus-Christ témoignage enquête Index. décimale : 232 Jésus Résumé : Des jeunes et leurs professeurs entrent en dialogue à la cafétéria de leur établissement. Les questions fusent : « Y a-t-il eu d'autres messies à l'époque ? », « Que penser des contradictions entre les récits des évangiles ? », « Que vient faire la femme du haut fonctionnaire Ponce Pilate dans l'évangile de Matthieu ? », « Y a-t-il des raisons de croire à la Résurrection ? »... Le lecteur est invité à participer à la recherche des réponses au fil de cette plongée dans les sources archéologiques et scripturaires, et à la rencontre de Flavius Josèphe, Tacite, Suétone et Pline le Jeune. Un petit livre bourré d'informations, pour fortifier les croyants... et donner envie... à ceux qui n'en ont pas ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2442 wwww.Jésus qui ? : l'enquête historique [texte imprimé] / Brunor, Illustrateur . - Paris : Cerf, 2004 . - 143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-204-07390-5 : 15 EUR
Bibliogr. p. 142. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jésus bande dessinée historique archéologie Histoire Jésus-Christ témoignage enquête Index. décimale : 232 Jésus Résumé : Des jeunes et leurs professeurs entrent en dialogue à la cafétéria de leur établissement. Les questions fusent : « Y a-t-il eu d'autres messies à l'époque ? », « Que penser des contradictions entre les récits des évangiles ? », « Que vient faire la femme du haut fonctionnaire Ponce Pilate dans l'évangile de Matthieu ? », « Y a-t-il des raisons de croire à la Résurrection ? »... Le lecteur est invité à participer à la recherche des réponses au fil de cette plongée dans les sources archéologiques et scripturaires, et à la rencontre de Flavius Josèphe, Tacite, Suétone et Pline le Jeune. Un petit livre bourré d'informations, pour fortifier les croyants... et donner envie... à ceux qui n'en ont pas ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18452 232 BRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible2. Histoires d'Europe / Christophe Degryse
Titre : Histoires d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Degryse, Auteur Editeur : Bruxelles : Bureau de Presse et d'Information pour la Belgique. Commission des Ctés européennes Année de publication : 2002 Importance : 28 pages Format : 29 X21 ISBN/ISSN/EAN : 17457 Note générale : publication de 2002 donc à mettre à jour
intéressant pour connaitre l'évolutionLangues : Français (fre) Mots-clés : historique compétences union européenne politique agricole euro parlement commission conseil élargissement cour de justice banque centrale avenir Schuman CECA marché commun marché unique banque centrale européenne Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : INTRODUCTION HISTORIQUE
LES POLITIQUES COMMUNAUTAIRES
les compétences de l'Union européenne
le marché unique
la politique agricole commune
l'euro
les autres politiques communautaires
LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES
le système institutionnel de l'Union européenne
le parlement européen
la commission
le conseil de l'union européenne
les autres institutions
DEMAIN L EUROPE
contexte et perspectives
l'élargissement
la réforme des institutions et l'avenir de l'Europe
la convention sur l'avenir de l'Europe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1966 Histoires d'Europe [texte imprimé] / Christophe Degryse, Auteur . - Bruxelles : Bureau de Presse et d'Information pour la Belgique. Commission des Ctés européennes, 2002 . - 28 pages ; 29 X21.
ISSN : 17457
publication de 2002 donc à mettre à jour
intéressant pour connaitre l'évolution
Langues : Français (fre)
Mots-clés : historique compétences union européenne politique agricole euro parlement commission conseil élargissement cour de justice banque centrale avenir Schuman CECA marché commun marché unique banque centrale européenne Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : INTRODUCTION HISTORIQUE
LES POLITIQUES COMMUNAUTAIRES
les compétences de l'Union européenne
le marché unique
la politique agricole commune
l'euro
les autres politiques communautaires
LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES
le système institutionnel de l'Union européenne
le parlement européen
la commission
le conseil de l'union européenne
les autres institutions
DEMAIN L EUROPE
contexte et perspectives
l'élargissement
la réforme des institutions et l'avenir de l'Europe
la convention sur l'avenir de l'Europe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1966 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17457 915 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLaisse-moi jouer... j'apprends ! / Delphine Druart
Titre : Laisse-moi jouer... j'apprends ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 173 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6493-5 Mots-clés : jeu apprentissage pédagogie historique classification méthodologie ludopédagogie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2,5 à 12 ans afin de privilégier un apprentissage ludique dans le respect des rythmes et des différences individuelles, des références pratiques et théoriques, des modèles de documents pratiques. Note de contenu : PARTIE 1 : HISTORIQUE DE LA PÉDAGOGIE DU JEU
Chapitre 1 : Le jeu depuis l'Antiquité, à travers les âges et les cultures
Chapitre 2 : Le rôle du jeu dans le développement de l'enfant vu par certains auteurs
- Jean-Jacques Rousseau
- Sigmund Freud
- Maria Montessori
- Jean Château
- Edouard Claparede
- Ovide Decroly
- Henry Wallon
- Lev Vygotski
- Hubert Montagner
- Fernand Hotyat
- Célestin Freinet
- Carl Rogers
- Charlotte Bulher
- Jean Le Boulch
- Pierre Vayer
- Philippe Meirieu et Michel Develay
- Jean-Pierre Pourtois
- Patrick Traube
- Serge Tisseron
- Organismes reconnus et documents officiels en Communauté française de Belgique
PARTIE 2 : L'APPRENTISSAGE ET LE JEU
- Comment l'enfant apprend-il ?
- Développement du cerveau
- L'enfant, le jeu et l'apprentissage
PARTIE 3 : LA CONCEPTION D'UNE ÉCOLE JEUX PERMIS
- Principes généraux
- Conceptions de classes modifiées
- Schéma d'organisation applicable à toute classe
- Classe des petits : Âge du "je" et du "Moi tout seul"
- Classe des 4 à 5 ans. Âge du "Nous"
- La classe des 5 ans
- Organisation d'une classe primaire "Jeux permis"
- Organisation en cycles et le jeu
- Un local "jeux permis"
- D'autres espaces de jeux
PARTIE 4 : DES CLASSIFICATIONS DE JEUX
- D'après quelques psychopédagogues : classification selon Claparède, Hotyat, Bühler, Le Boulch
- D'après l'Office National de l'Enfance (ONE)
- Classification et incontournables selon D. Druart et A. Wauters
PARTIE 5 : DES JEUX
- L'enfant et la psychomotricité : jeux de dynamique globale du corps, mobilisation d'un ou deux segments du corps, psychomotricité fine, coordination oculomotrice
- L'enfant et la communication : jeux non verbaux, jeux verbaux, jeux de langage écrit
- L'enfant et les jeux symboliques : les cabanes, jeux de déguisements, jeu de magasin
- L'enfant et les mathématiques : l'approche du nombre, les solides et les figures, jouer avec les grandeurs, jouer avec le temps qui passe, jeux de stratégie
- L'enfant et l'éveil scientifique : Connaissance de soi et jeux sensoriels, moi et les phénomènes naturels, moi et la technologie, moi et la chimie
- L'enfant, l'éveil historique et géographique
- L'enfant et les arts : jeux et divertissements graphiques, jeux de peinture, autres jeux de peinture, jeux d'éveil musical
- L'enfant et l'éveil à la citoyenneté responsable : jeux coopératifs psychomoteurs, jeux coopératifs sur table
- L'enfant et le jeu vidéo : pour contrer l'effet pervers de la TV et des jeux vidéo
- L'enfant et la ludothèque
PARTIE 6 : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE CLASSE
- Les marelles
PARTIE 7 : LE RÔLE DE L’ÉDUCATEUR ET LA DÉMARCHE METHODOLOGIQUE
- La préparation de la séquence de jeu
- Des démarches
- Comment enrichir ou faire évoluer le jeu ?
- Quels défis ?
PARTIE 8 : L’ÉVALUATION
- Un regard sur l'enfant qui joue
- Quels critères d'observation lors des jeux spontanés ?
- Critères d'observation lors des jeux à règles
- Critères d'observation lors des jeux/défis
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 Laisse-moi jouer... j'apprends ! [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 173 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-6493-5
Mots-clés : jeu apprentissage pédagogie historique classification méthodologie ludopédagogie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2,5 à 12 ans afin de privilégier un apprentissage ludique dans le respect des rythmes et des différences individuelles, des références pratiques et théoriques, des modèles de documents pratiques. Note de contenu : PARTIE 1 : HISTORIQUE DE LA PÉDAGOGIE DU JEU
Chapitre 1 : Le jeu depuis l'Antiquité, à travers les âges et les cultures
Chapitre 2 : Le rôle du jeu dans le développement de l'enfant vu par certains auteurs
- Jean-Jacques Rousseau
- Sigmund Freud
- Maria Montessori
- Jean Château
- Edouard Claparede
- Ovide Decroly
- Henry Wallon
- Lev Vygotski
- Hubert Montagner
- Fernand Hotyat
- Célestin Freinet
- Carl Rogers
- Charlotte Bulher
- Jean Le Boulch
- Pierre Vayer
- Philippe Meirieu et Michel Develay
- Jean-Pierre Pourtois
- Patrick Traube
- Serge Tisseron
- Organismes reconnus et documents officiels en Communauté française de Belgique
PARTIE 2 : L'APPRENTISSAGE ET LE JEU
- Comment l'enfant apprend-il ?
- Développement du cerveau
- L'enfant, le jeu et l'apprentissage
PARTIE 3 : LA CONCEPTION D'UNE ÉCOLE JEUX PERMIS
- Principes généraux
- Conceptions de classes modifiées
- Schéma d'organisation applicable à toute classe
- Classe des petits : Âge du "je" et du "Moi tout seul"
- Classe des 4 à 5 ans. Âge du "Nous"
- La classe des 5 ans
- Organisation d'une classe primaire "Jeux permis"
- Organisation en cycles et le jeu
- Un local "jeux permis"
- D'autres espaces de jeux
PARTIE 4 : DES CLASSIFICATIONS DE JEUX
- D'après quelques psychopédagogues : classification selon Claparède, Hotyat, Bühler, Le Boulch
- D'après l'Office National de l'Enfance (ONE)
- Classification et incontournables selon D. Druart et A. Wauters
PARTIE 5 : DES JEUX
- L'enfant et la psychomotricité : jeux de dynamique globale du corps, mobilisation d'un ou deux segments du corps, psychomotricité fine, coordination oculomotrice
- L'enfant et la communication : jeux non verbaux, jeux verbaux, jeux de langage écrit
- L'enfant et les jeux symboliques : les cabanes, jeux de déguisements, jeu de magasin
- L'enfant et les mathématiques : l'approche du nombre, les solides et les figures, jouer avec les grandeurs, jouer avec le temps qui passe, jeux de stratégie
- L'enfant et l'éveil scientifique : Connaissance de soi et jeux sensoriels, moi et les phénomènes naturels, moi et la technologie, moi et la chimie
- L'enfant, l'éveil historique et géographique
- L'enfant et les arts : jeux et divertissements graphiques, jeux de peinture, autres jeux de peinture, jeux d'éveil musical
- L'enfant et l'éveil à la citoyenneté responsable : jeux coopératifs psychomoteurs, jeux coopératifs sur table
- L'enfant et le jeu vidéo : pour contrer l'effet pervers de la TV et des jeux vidéo
- L'enfant et la ludothèque
PARTIE 6 : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE CLASSE
- Les marelles
PARTIE 7 : LE RÔLE DE L’ÉDUCATEUR ET LA DÉMARCHE METHODOLOGIQUE
- La préparation de la séquence de jeu
- Des démarches
- Comment enrichir ou faire évoluer le jeu ?
- Quels défis ?
PARTIE 8 : L’ÉVALUATION
- Un regard sur l'enfant qui joue
- Quels critères d'observation lors des jeux spontanés ?
- Critères d'observation lors des jeux à règles
- Critères d'observation lors des jeux/défis
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16806 37.4 DRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003603 37.4 DRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL' Acquisition du langage par l' enfant / Josie Bernicot
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14731 15.3 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleApprendre le vocabulaire. Choisir une pédagogie : Se prendre aux mots / Hubert Dupart
Titre : Apprendre le vocabulaire. Choisir une pédagogie : Se prendre aux mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Dupart, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie / Formation Importance : 184 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-462-1 Prix : 16.40€ Mots-clés : vocabulaire pédagogie activité historique Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : La place aujourd'hui accordée à l'apprentissage du vocabulaire à l'école élémentaire correspond-elle à l'importance que chacun lui reconnaît ? Telle est la première question à laquelle ce livre veut répondre, au prix d'une étude sans complaisance, au plus près des pratiques. Le constat appelle des explications. Elles sont recherchées dans les choix pédagogiques généraux et dans ce qui les sous-tend, au plus profond des aspirations de l'être humain. Ainsi en passe-t-on des instructions dispensées dans les dernières décennies à une analyse qui révèle la dimension du mythe dans les démarches pédagogiques préconisées, comme des photographies aériennes font paraître dans un paysage les traces de vestiges anciens que du sol on ne peut distinguer. Une autre partie est ensuite consacrée à des propositions substantielles : principes généraux avec des modalités de mise en œuvre dans plusieurs domaines disciplinaires, fiches d'activités de vocabulaire avec des exemples de réalisation dans des classes. Cet ouvrage veut donc conjuguer réflexion et pratique, la première sans timidité, la seconde avec précision. Il s'adresse aux professeurs et futurs professeurs des écoles ainsi qu'à tout formateur, d'enfant ou d'adulte, à la recherche d'une stratégie d'amélioration des apprentissages. Note de contenu : VOCABULAIRE ET PÉDAGOGIE
- Situation ou l'eau du bain
- L'air du temps, l'ère pédagogique ou la révision météorologique
- Se plonger dans les manuels, plonger dans les exercices
MYTHE ET PÉDAGOGIE
- Rapport de la pédagogie et du mythe ou le changement de cap
- Leçon et rite ou les dérives
PÉDAGOGIE ET VOCABULAIRE
- Du choix pédagogique à sa mise en œuvre ou la métaphore liquidée
- Fiches d'activités de vocabulaire (20 fiches)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Apprendre le vocabulaire. Choisir une pédagogie : Se prendre aux mots [texte imprimé] / Hubert Dupart, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 184 p. : (br.) ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-462-1 : 16.40€
Mots-clés : vocabulaire pédagogie activité historique Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : La place aujourd'hui accordée à l'apprentissage du vocabulaire à l'école élémentaire correspond-elle à l'importance que chacun lui reconnaît ? Telle est la première question à laquelle ce livre veut répondre, au prix d'une étude sans complaisance, au plus près des pratiques. Le constat appelle des explications. Elles sont recherchées dans les choix pédagogiques généraux et dans ce qui les sous-tend, au plus profond des aspirations de l'être humain. Ainsi en passe-t-on des instructions dispensées dans les dernières décennies à une analyse qui révèle la dimension du mythe dans les démarches pédagogiques préconisées, comme des photographies aériennes font paraître dans un paysage les traces de vestiges anciens que du sol on ne peut distinguer. Une autre partie est ensuite consacrée à des propositions substantielles : principes généraux avec des modalités de mise en œuvre dans plusieurs domaines disciplinaires, fiches d'activités de vocabulaire avec des exemples de réalisation dans des classes. Cet ouvrage veut donc conjuguer réflexion et pratique, la première sans timidité, la seconde avec précision. Il s'adresse aux professeurs et futurs professeurs des écoles ainsi qu'à tout formateur, d'enfant ou d'adulte, à la recherche d'une stratégie d'amélioration des apprentissages. Note de contenu : VOCABULAIRE ET PÉDAGOGIE
- Situation ou l'eau du bain
- L'air du temps, l'ère pédagogique ou la révision météorologique
- Se plonger dans les manuels, plonger dans les exercices
MYTHE ET PÉDAGOGIE
- Rapport de la pédagogie et du mythe ou le changement de cap
- Leçon et rite ou les dérives
PÉDAGOGIE ET VOCABULAIRE
- Du choix pédagogique à sa mise en œuvre ou la métaphore liquidée
- Fiches d'activités de vocabulaire (20 fiches)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004263 40.4 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBelgique renaissante / Ignace Vandevivere
PermalinkDécouvrir la ' lecture littéraire ' avec des romans écrits pour la jeunesse / Daniel Delbrassine
PermalinkEducation à l'environnement et à la santé / Bernard Andries
PermalinkFilles garçons : Socialisation différenciée ? / Anne Dafflon Novelle
PermalinkLa Fontaine aujourd'hui : Des parcours pour lire, dire, réécrire les Fables en classe de français / Karl Canvat
PermalinkL' imagerie du cirque / Stéphanie Redoulès
PermalinkIncontournables 2012-2014 : Une sélection de 290 livres de jeunesse dans la production 2012-2014 de 74 éditeurs de langue française / Isabelle Decuyper
PermalinkLe Livre et l' enfant : Recueil de textes de Michel Defourny / Ministère de la Communauté Française. Service général des Lettres et du Livre
Permalink