Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier 
Titre : |
Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Rey, Auteur |
Mention d'édition : |
11e éd. revue et augmentée |
Editeur : |
Paris : ESF éditeur |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Collection Pédagogies. Outils |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
134 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3180-9 |
Prix : |
17 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 133-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
gestion de classe conduite de classe autorité discipline apprentissage évaluation |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique Faire la classe à l'école élémentaire, apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. |
Note de contenu : |
1. AVOIR DE L'AUTORITE
- Peut-on se passer d'autorité et de discipline
- Qu'est-ce que l'autorité ?
- Les élèves difficile
2. INTERESSER LES ELEVES
- L'école, un lieu d'apprentissage particulier
- Apprentissage et projet
- Que faut-il enseigner ? La question du savoir
- Pour une pédagogie du problème
3. PREPARER UNE SEQUENCE
- Des dispositifs traditionnels
- Le processus d'apprentissage
- Concevoir une situation d'apprentissage
- Les étapes d'une préparation de séquence
4. CONDUIRE LA CLASSE
- L'organisation spatiale de la classe
- L'organisation temporelle
- Travail collectif, travail individuel; travail en groupes
- Les règles de fonctionnement de la classe
- Les attitudes du maître
5. EVALUER POUR AIDER LES ELEVES A APPRENDRE
- L'évaluation sommative
- L'évaluation formative, aide à l'apprentissage
- Le sens des activités scolaires
- Savoir interpréter les tâches nouvelles et complexes
6. L'ENSEIGNANT ET SES PARTENAIRES
- Les parents d'élèves
- L'enseignant dans son école : les collègues et le directeur
- L'inspecteur
- Les intervenants extérieurs |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 |
Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - 11e éd. revue et augmentée . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 134 p. ; 24 cm. - ( Collection Pédagogies. Outils. Outils) . ISBN : 978-2-7101-3180-9 : 17 EUR Bibliogr. p. 133-134 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
gestion de classe conduite de classe autorité discipline apprentissage évaluation |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique Faire la classe à l'école élémentaire, apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. |
Note de contenu : |
1. AVOIR DE L'AUTORITE
- Peut-on se passer d'autorité et de discipline
- Qu'est-ce que l'autorité ?
- Les élèves difficile
2. INTERESSER LES ELEVES
- L'école, un lieu d'apprentissage particulier
- Apprentissage et projet
- Que faut-il enseigner ? La question du savoir
- Pour une pédagogie du problème
3. PREPARER UNE SEQUENCE
- Des dispositifs traditionnels
- Le processus d'apprentissage
- Concevoir une situation d'apprentissage
- Les étapes d'une préparation de séquence
4. CONDUIRE LA CLASSE
- L'organisation spatiale de la classe
- L'organisation temporelle
- Travail collectif, travail individuel; travail en groupes
- Les règles de fonctionnement de la classe
- Les attitudes du maître
5. EVALUER POUR AIDER LES ELEVES A APPRENDRE
- L'évaluation sommative
- L'évaluation formative, aide à l'apprentissage
- Le sens des activités scolaires
- Savoir interpréter les tâches nouvelles et complexes
6. L'ENSEIGNANT ET SES PARTENAIRES
- Les parents d'élèves
- L'enseignant dans son école : les collègues et le directeur
- L'inspecteur
- Les intervenants extérieurs |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004146 | 37.9 REY | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |