Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Pratiquer une autorité éducative et juste en ACM |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Marconato |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 22-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autorité animation animateur |
Résumé : |
« Autorité, autoritaire » : voilà des mots qui peuvent effrayer, déranger dans le milieu de l’animation. Soit parce qu’ils résonnent comme contradictoires avec la fonction même de l’animateur qui se doit de rester… « cool », soit parce qu’ils sont entendus dans leurs dimension simpliste : une position unilatérale et dominante. Il existe une alternative à ces visions caricaturales : une dimension relationnelle, éducative de l’autorité. La recherche d’une juste position avec l’enfant : c’est tout l’enjeu de ce dossier avec, à la clé, des éclairages, des conseils, des tranches de vie et des propositions de pratiques. |
Note de contenu : |
- Réinventer la notion d'autorité
- Conseils pour améliorer sa pratique personnelle de l'autorité
- Conseils de pratiques collectives à privilégier pour faire autorité en équipe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4609 |
in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 22-33
[article] Pratiquer une autorité éducative et juste en ACM [texte imprimé] / Pascal Marconato . - 2022 . - p. 22-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 22-33
Mots-clés : |
autorité animation animateur |
Résumé : |
« Autorité, autoritaire » : voilà des mots qui peuvent effrayer, déranger dans le milieu de l’animation. Soit parce qu’ils résonnent comme contradictoires avec la fonction même de l’animateur qui se doit de rester… « cool », soit parce qu’ils sont entendus dans leurs dimension simpliste : une position unilatérale et dominante. Il existe une alternative à ces visions caricaturales : une dimension relationnelle, éducative de l’autorité. La recherche d’une juste position avec l’enfant : c’est tout l’enjeu de ce dossier avec, à la clé, des éclairages, des conseils, des tranches de vie et des propositions de pratiques. |
Note de contenu : |
- Réinventer la notion d'autorité
- Conseils pour améliorer sa pratique personnelle de l'autorité
- Conseils de pratiques collectives à privilégier pour faire autorité en équipe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4609 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004080 | JOU 231 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |