[article]
Titre : |
Enfance handicapée : les limites de l'inclusion |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
François Chobeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carine Maraquin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
76 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
inclusion scolaire enfant handicapé handicap enfant adolescent milieu scolaire intégration scolaire |
Résumé : |
Puisque l’insertion est une pratique contraignante – car on insère en forçant –, décrétons l’inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et… Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ?
2Et inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises, est-ce une issue ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ? |
Note de contenu : |
- La vision des inclus : Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux
- Pour une inclusion réussie, il faut aussi poser des limites (classe externalisée)
- École inclusive et contexte porteur : L’expérience d’un iem (Institut d'éducation motrice) implanté au sein d’un groupe scolaire depuis 1970
- Deux situations complexes d’inclusion scolaire
- Inclusion et qualité de vie scolaire des enfants en situation de handicap
- Les unités d'enseignement au service de l'inclusion
- L'impossibilité de l'inclusion : témoignage d'une mère d'adolescents
- Dario, ses bizarreries et l'école
- Être enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés
- L'école inclusive à tout prix ? : paroles d'enseignantes d'une école primaire banale
- avs, un métier à tisser ? avs c'est un métier ! (auxiliaire de vie scolaire)
- Comment être aesh ? : difficultés et potentialités des métiers d'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap
- L'inclusion dans les loisirs : une ville s'engage
- Construire l'inclusion de la petite enfance
- De l'intégration à l'inclusion : Réflexions sur l'école et ses représentations |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4566 |
in VST - Vie Sociale et Traitements > 135 (Septembre 2017) . - 76 p.
[article] Enfance handicapée : les limites de l'inclusion [document électronique] / François Chobeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carine Maraquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 76 p. Langues : Français ( fre) in VST - Vie Sociale et Traitements > 135 (Septembre 2017) . - 76 p.
Mots-clés : |
inclusion scolaire enfant handicapé handicap enfant adolescent milieu scolaire intégration scolaire |
Résumé : |
Puisque l’insertion est une pratique contraignante – car on insère en forçant –, décrétons l’inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et… Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ?
2Et inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises, est-ce une issue ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ? |
Note de contenu : |
- La vision des inclus : Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux
- Pour une inclusion réussie, il faut aussi poser des limites (classe externalisée)
- École inclusive et contexte porteur : L’expérience d’un iem (Institut d'éducation motrice) implanté au sein d’un groupe scolaire depuis 1970
- Deux situations complexes d’inclusion scolaire
- Inclusion et qualité de vie scolaire des enfants en situation de handicap
- Les unités d'enseignement au service de l'inclusion
- L'impossibilité de l'inclusion : témoignage d'une mère d'adolescents
- Dario, ses bizarreries et l'école
- Être enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés
- L'école inclusive à tout prix ? : paroles d'enseignantes d'une école primaire banale
- avs, un métier à tisser ? avs c'est un métier ! (auxiliaire de vie scolaire)
- Comment être aesh ? : difficultés et potentialités des métiers d'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap
- L'inclusion dans les loisirs : une ville s'engage
- Construire l'inclusion de la petite enfance
- De l'intégration à l'inclusion : Réflexions sur l'école et ses représentations |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4566 |
| ![Enfance handicapée : les limites de l'inclusion vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FVST%2FVST_135_L204.jpg) |