Titre : |
Comment les enfants entrent dans la culture écrite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Editions Retz |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Forum éducation culture |
Importance : |
228 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2250-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écriture apprentissage apprentissage de la lecture relation école famille lecture rentrée scolaire conceptualisation relation parent enseignant |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Remerciements
Préface de Jean-Yves Rochex
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - L’école face à la diversité
1 - L’ « état des lieux » à la rentrée au CP
2 - Quelles réponses de l’école ?
DEUXIÈME PARTIE - L’activité des élèves, quels repères ?
Introduction
3 - Une démarche de découverte de l’écrit
4 - Nature du système écrit et stratégies de lecture
5 - Les évolutions sur l’année
TROISIÈME PARTIE La culture écrite ne s’arrête pas à l’écrit
Introduction
6 - Modifier le rapport aux objets (technologie)
7 - Approche de la rationalité (géométrie)
8 - Déplacement cognitif et résistances subjectives
9 - Les processus de mobilisation
Conclusion
Glossaire
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 |
Comment les enfants entrent dans la culture écrite [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2002 . - 228 p. : ill. ; 22 cm. - ( Forum éducation culture) . ISBN : 978-2-7256-2250-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écriture apprentissage apprentissage de la lecture relation école famille lecture rentrée scolaire conceptualisation relation parent enseignant |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Remerciements
Préface de Jean-Yves Rochex
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - L’école face à la diversité
1 - L’ « état des lieux » à la rentrée au CP
2 - Quelles réponses de l’école ?
DEUXIÈME PARTIE - L’activité des élèves, quels repères ?
Introduction
3 - Une démarche de découverte de l’écrit
4 - Nature du système écrit et stratégies de lecture
5 - Les évolutions sur l’année
TROISIÈME PARTIE La culture écrite ne s’arrête pas à l’écrit
Introduction
6 - Modifier le rapport aux objets (technologie)
7 - Approche de la rationalité (géométrie)
8 - Déplacement cognitif et résistances subjectives
9 - Les processus de mobilisation
Conclusion
Glossaire
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 |
|  |