Titre : |
L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryline Coquidé, Auteur ; André Giordan, Auteur |
Editeur : |
Nice : Z'éditions |
Année de publication : |
1997 |
Autre Editeur : |
CRDP des Alpes-maritimes |
Collection : |
Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand. Guides pratiques |
Sous-collection : |
Guides pratiques |
Importance : |
247 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-206-08304-9 |
Prix : |
130 F |
Note générale : |
Bibliogr. p. 244-245 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences maternelle préscolaire investigation Eveil Scientifique démarche scientifique démarche d'investigation scientifique |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine, approche de leur monde. Pour les maîtresses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : QUELQUES SITUATIONS
- Chapitre 1 : autour d'un objet : le baladeur
- Chapitre 2 : Autour d'un coin, le coin nature et jardinage : graines, espèces, germination, vie végétale, cycle de vie d'une plante, semis
- Chapitre 3 : Autour d'une situation d'environnement : l'eau. Cycle de l'eau, évapotranspiration, effet de la pollution sur les plantes
- Chapitre 4 : Autour d'une situation de vie : le corps et la santé. Découverte du corps, respiration, digestion, peau, sommeil, grandir, grossesse
- Chapitre 5 : Autour d'un projet : aménager la cour de récréation. Visite d'un moulin, engrenages.
DEUXIÈME PARTIE : LES SCIENCES, LES TECHNIQUES ET LA PENSÉE ENFANTINE
- Chapitre 6 : quelle activité scientifique et technique
- Chapitre 7 : Comment reconnaître les conceptions des enfants
- Chapitre 8 : Comment transformer les conceptions ?
- Chapitre 9 : Quels savoirs scientifiques et techniques ?
TROISIÈME PARTIE : PRATIQUE DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EN CLASSE MATERNELLE
- Chapitre 10 : Quelles ressources ?
- Chapitre 11 : Quels outils ?
- Chapitre 12 : Quelles pratiques innovantes ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 |
L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Nice : Z'éditions : [S.l.] : CRDP des Alpes-maritimes, 1997 . - 247 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand. Guides pratiques. Guides pratiques) . ISBN : 978-2-206-08304-9 : 130 F Bibliogr. p. 244-245 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sciences maternelle préscolaire investigation Eveil Scientifique démarche scientifique démarche d'investigation scientifique |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine, approche de leur monde. Pour les maîtresses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : QUELQUES SITUATIONS
- Chapitre 1 : autour d'un objet : le baladeur
- Chapitre 2 : Autour d'un coin, le coin nature et jardinage : graines, espèces, germination, vie végétale, cycle de vie d'une plante, semis
- Chapitre 3 : Autour d'une situation d'environnement : l'eau. Cycle de l'eau, évapotranspiration, effet de la pollution sur les plantes
- Chapitre 4 : Autour d'une situation de vie : le corps et la santé. Découverte du corps, respiration, digestion, peau, sommeil, grandir, grossesse
- Chapitre 5 : Autour d'un projet : aménager la cour de récréation. Visite d'un moulin, engrenages.
DEUXIÈME PARTIE : LES SCIENCES, LES TECHNIQUES ET LA PENSÉE ENFANTINE
- Chapitre 6 : quelle activité scientifique et technique
- Chapitre 7 : Comment reconnaître les conceptions des enfants
- Chapitre 8 : Comment transformer les conceptions ?
- Chapitre 9 : Quels savoirs scientifiques et techniques ?
TROISIÈME PARTIE : PRATIQUE DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EN CLASSE MATERNELLE
- Chapitre 10 : Quelles ressources ?
- Chapitre 11 : Quels outils ?
- Chapitre 12 : Quelles pratiques innovantes ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 |
|  |