Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
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: Vers un changement de paradigme : quand le jeune devient acteur
[article]
Titre : |
Le trajet éducatif du mineur poursuivi du chef d'un fait qualifié infraction au sein des services publics en Communauté française : enjeux autour de l'évaluation et de l'intervention : Vers un changement de paradigme : quand le jeune devient acteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Mathys |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 6-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
délinquant jeunes Rééducation |
Résumé : |
"[...] La présente contribution se propose de développer les aspects pédagogiques du continuum de prise en charge tel qu'il est progressivement mis en place dans les IPPJ et les équipes mobiles d'accompagnement (EMA) en Fédération Wallonie Bruxelles. Plus précisément, nous présenterons la logique du trajet éducatif du mineur judicarisé, dès l'évaluation en ambulatoire (via la mission d'investigation et d'évaluation) ou en résidentiel (au départ d'un service d'évaluation et d'orientation) et de ses suites en terme d'intervention. [...]" |
Note de contenu : |
- Intro
- Evaluation du mineur judiciarisé : état des lieux, proposition alternative ERIFORE
- L'intervention avec le mineur en conflit avec la loi : récidive ou désistement ? le good lives model, le trajet éducatif
- Perspectives et conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4475 |
in Journal du droit des jeunes > 409 (Novembre 2021) . - p. 6-13
[article] Le trajet éducatif du mineur poursuivi du chef d'un fait qualifié infraction au sein des services publics en Communauté française : enjeux autour de l'évaluation et de l'intervention : Vers un changement de paradigme : quand le jeune devient acteur [texte imprimé] / Cécile Mathys . - 2021 . - p. 6-13. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 409 (Novembre 2021) . - p. 6-13
Mots-clés : |
délinquant jeunes Rééducation |
Résumé : |
"[...] La présente contribution se propose de développer les aspects pédagogiques du continuum de prise en charge tel qu'il est progressivement mis en place dans les IPPJ et les équipes mobiles d'accompagnement (EMA) en Fédération Wallonie Bruxelles. Plus précisément, nous présenterons la logique du trajet éducatif du mineur judicarisé, dès l'évaluation en ambulatoire (via la mission d'investigation et d'évaluation) ou en résidentiel (au départ d'un service d'évaluation et d'orientation) et de ses suites en terme d'intervention. [...]" |
Note de contenu : |
- Intro
- Evaluation du mineur judiciarisé : état des lieux, proposition alternative ERIFORE
- L'intervention avec le mineur en conflit avec la loi : récidive ou désistement ? le good lives model, le trajet éducatif
- Perspectives et conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4475 |
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Réservation
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Exemplaires (1)
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G003614 | Archives JDJ 409 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |