Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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: PS, MS, GS
Titre : |
De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 |
Importance : |
56 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3463-0 |
Mots-clés : |
dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche. |
Note de contenu : |
Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 |
De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) . ISBN : 978-2-7256-3463-0
Mots-clés : |
dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche. |
Note de contenu : |
Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
G003760 | 41.1 DES | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Disponible |