Titre : |
Réussir sa première classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ostiane Mathon, Auteur |
Editeur : |
ESF éditeur |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Importance : |
251 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
Note générale : |
Publié en collaboration avec: Le Café pédagogique. "Faire classe au quotidien, obtenir la discipline en classe, s'organiser, planifier, évaluer efficacement, diversifier les méthodes, travailler avec les parents"--Couv. |
Mots-clés : |
discipline organisation planification programme d'enseignement observation relation pédagogique consigne rythme d'apprentissage enseignant instituteur différenciation personnalisation devoir réseaux sociaux contrat règlement loi charte de classe bienveillance métier d'enseignant institutrice équipe éducative |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Outil de soutien et de perfectionnement grâce à de nombreux témoignages, cas concrets ainsi que des activités pédagogiques reposant sur l’utilisation des outils numériques. Très opérationnel et synthétique, le lecteur trouvera dans cet ouvrage ce qui est essentiel pour enseigner : autant sur le savoir-être (accueillir les élèves, savoir gérer sa classe…) que sur le savoir-faire (quelles méthodes utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer…). |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos, Philippe Meirieu
Avant le grand jour… Démarrez du bon pied
1. Le jour J
Une étape, pas une fin
Jour J, heure H
Le temps de l’accueil
Faire comprendre aux élèves le sens de l’école
Le contrat de vie collective
2. S’organiser et planifier
Une nécessité absolue
Délimiter sphère professionnelle et sphère privée
Programmer sans se figer dans le programme
Penser l’espace et le temps de la classe
Concevoir et mettre en place des situations d’apprentissage
Les mots clés de l’apprentissage
Deux idées pratiques pour aider les élèves à coopérer et à s’organiser
3. Observer pour mieux enseigner
Face à la complexité d’enseigner
Se connaître soi-même
Connaître ses élèves
Comprendre la complexité d’enseigner
Comment faire face à cette complexité
4. L’adaptation, un moyen au service de l’apprentissage
Un principe clé
Diversifier les approches pédagogiques
Les consignes, base de la relation pédagogique
Moduler les rythmes
Personnaliser, individualiser et personnifier l’enseignement
5. Faire équipe, une compétence essentielle
Avec les élèves, les parents, l’établissement, les réseaux
Fédérer le groupe-classe
Travailler avec les parents
Collaborer en équipe d’école
Se joindre aux réseaux sociaux
6. Faire la classe au quotidien
Aider les élèves à apprendre
Différencier enseigner et apprendre
Comment évaluer ?
Oser des détours pédagogiques
La question des devoirs à la maison
7. La discipline en classe
Vers une autorité éducative
Reconnaître les besoins des élèves
Poser un cadre sécurisant
Instituer la notion de contrat
Exiger avec bienveillance
Quatre clés pour une autorité éducative réussie
8. Le métier d’enseignant
Représentations, tensions et enjeux
Un métier soumis aux représentations
Un métier en perpétuelle évolution
Faut-il ou non se syndiquer ?
Pour conclure : un bouquet de paroles solidaires
Bibliographie – Webographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 |
Réussir sa première classe [texte imprimé] / Ostiane Mathon, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2012 . - 251 p. : ill. ; 22 cm. - ( Pédagogies, ISSN 1158-4580) . Publié en collaboration avec: Le Café pédagogique. "Faire classe au quotidien, obtenir la discipline en classe, s'organiser, planifier, évaluer efficacement, diversifier les méthodes, travailler avec les parents"--Couv.
Mots-clés : |
discipline organisation planification programme d'enseignement observation relation pédagogique consigne rythme d'apprentissage enseignant instituteur différenciation personnalisation devoir réseaux sociaux contrat règlement loi charte de classe bienveillance métier d'enseignant institutrice équipe éducative |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Outil de soutien et de perfectionnement grâce à de nombreux témoignages, cas concrets ainsi que des activités pédagogiques reposant sur l’utilisation des outils numériques. Très opérationnel et synthétique, le lecteur trouvera dans cet ouvrage ce qui est essentiel pour enseigner : autant sur le savoir-être (accueillir les élèves, savoir gérer sa classe…) que sur le savoir-faire (quelles méthodes utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer…). |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos, Philippe Meirieu
Avant le grand jour… Démarrez du bon pied
1. Le jour J
Une étape, pas une fin
Jour J, heure H
Le temps de l’accueil
Faire comprendre aux élèves le sens de l’école
Le contrat de vie collective
2. S’organiser et planifier
Une nécessité absolue
Délimiter sphère professionnelle et sphère privée
Programmer sans se figer dans le programme
Penser l’espace et le temps de la classe
Concevoir et mettre en place des situations d’apprentissage
Les mots clés de l’apprentissage
Deux idées pratiques pour aider les élèves à coopérer et à s’organiser
3. Observer pour mieux enseigner
Face à la complexité d’enseigner
Se connaître soi-même
Connaître ses élèves
Comprendre la complexité d’enseigner
Comment faire face à cette complexité
4. L’adaptation, un moyen au service de l’apprentissage
Un principe clé
Diversifier les approches pédagogiques
Les consignes, base de la relation pédagogique
Moduler les rythmes
Personnaliser, individualiser et personnifier l’enseignement
5. Faire équipe, une compétence essentielle
Avec les élèves, les parents, l’établissement, les réseaux
Fédérer le groupe-classe
Travailler avec les parents
Collaborer en équipe d’école
Se joindre aux réseaux sociaux
6. Faire la classe au quotidien
Aider les élèves à apprendre
Différencier enseigner et apprendre
Comment évaluer ?
Oser des détours pédagogiques
La question des devoirs à la maison
7. La discipline en classe
Vers une autorité éducative
Reconnaître les besoins des élèves
Poser un cadre sécurisant
Instituer la notion de contrat
Exiger avec bienveillance
Quatre clés pour une autorité éducative réussie
8. Le métier d’enseignant
Représentations, tensions et enjeux
Un métier soumis aux représentations
Un métier en perpétuelle évolution
Faut-il ou non se syndiquer ?
Pour conclure : un bouquet de paroles solidaires
Bibliographie – Webographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 |
|  |