Titre : |
Faire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Moriceau, Auteur ; Willy Vauvelle, Auteur ; Christophe Besse, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
333 idées pour... |
Importance : |
95 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-125438-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement numérique numérique vidéoprojection PC ordinateur internet programmation tablette école application pédagogie numérique TIC TICE |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
- Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
- Des astuces pour faciliter l'usage du numérique à l'école et dans les classes.
- Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage clés en main.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : Etat des lieux du numérique
1. Le numérique dans les programmes
2. Le CRCN
3. Pour qui ? Pour quoi faire ?
4. Comment ?
5. Les points de vigilance
Cahpitre 1 : Tirer profit du matériel de projection
1. Différencier du matériel de vidéoprojection : VP, VPI, TNI
2. Utiliser des documents interactifs
3. Et si j'ajoutais un visualiseur ?
4. Et si j'ajoutais un clavier et une souris sans fil ?
Chapitre 2 : Exploiter les ordinateurs
1. Différencier le matériel : PC(Windows/Linux) ou Mac
2. Apprendre la frappe sur clavier
3. Naviguer sur internet
4. Différencier le contenu
5. Découvrir la programmation
6. Et si j'ajoutais un appareil photo numérique ?
Chapitre 3 : Utiliser des tablettes à l'école : Comment, pour quoi ?
1. Différencier les types de tablettes : IOS ou Android
2. Connaître les outils fondamentaux communs
3. Identifier les atouts
4. Et si j'ajoutais des applications supplémentaires ?
5. Exemples d'usages concrets en classe
Chapitre 4 : Mettre en oeuvre des projets numériques : 3 exemples
1. Réaliser un exposé (cycles 2 et 3)
2. Créer un journal scolaire (cycles 2 et 3)
3. Enregistrer un podcast (cycles 1, 2 et 3)
Conclusion
Annexes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 |
Faire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Aurélie Moriceau, Auteur ; Willy Vauvelle, Auteur ; Christophe Besse, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2021 . - 95 p. : ill. ; 26 cm. - ( 333 idées pour...) . ISBN : 978-2-09-125438-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement numérique numérique vidéoprojection PC ordinateur internet programmation tablette école application pédagogie numérique TIC TICE |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
- Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
- Des astuces pour faciliter l'usage du numérique à l'école et dans les classes.
- Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage clés en main.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : Etat des lieux du numérique
1. Le numérique dans les programmes
2. Le CRCN
3. Pour qui ? Pour quoi faire ?
4. Comment ?
5. Les points de vigilance
Cahpitre 1 : Tirer profit du matériel de projection
1. Différencier du matériel de vidéoprojection : VP, VPI, TNI
2. Utiliser des documents interactifs
3. Et si j'ajoutais un visualiseur ?
4. Et si j'ajoutais un clavier et une souris sans fil ?
Chapitre 2 : Exploiter les ordinateurs
1. Différencier le matériel : PC(Windows/Linux) ou Mac
2. Apprendre la frappe sur clavier
3. Naviguer sur internet
4. Différencier le contenu
5. Découvrir la programmation
6. Et si j'ajoutais un appareil photo numérique ?
Chapitre 3 : Utiliser des tablettes à l'école : Comment, pour quoi ?
1. Différencier les types de tablettes : IOS ou Android
2. Connaître les outils fondamentaux communs
3. Identifier les atouts
4. Et si j'ajoutais des applications supplémentaires ?
5. Exemples d'usages concrets en classe
Chapitre 4 : Mettre en oeuvre des projets numériques : 3 exemples
1. Réaliser un exposé (cycles 2 et 3)
2. Créer un journal scolaire (cycles 2 et 3)
3. Enregistrer un podcast (cycles 1, 2 et 3)
Conclusion
Annexes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 |
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