Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
236 - Février 2015 - Projet Symétrie [texte imprimé] . - 2015 . - 122 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
17927 | ArchivesCLAM 236 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierProjet Symétrie / Elodie Droguest in La Classe maternelle, 236 (Février 2015)
[article]
Titre : Projet Symétrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Droguest, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-54 Note générale : Public: Cycle 1: MS;GS Langues : Français (fre) Mots-clés : symétrie symétrie axiale miroir Résumé : Largement travaillée à l'école élémentaire, la symétrie n'est souvent abordée que sous forme de fiches en maternelle. Mais la découverte de la symétrie, en particulier la symétrie axiale, permet toute une expérimentation à la fois plastique et technique.
Les ateliers proposés dans ce dossier permettront la poursuite de ce projet sur 3 à 4 semaines, en alternant arts visuels et découverte du monde des objets.Note de contenu : - Découverte et observation
- Percevoir, sentir, imaginer, créer
- Pavages et mosaïques
- Expériences avec les miroirs
- symétrie avec le corpsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 36-54[article] Projet Symétrie [texte imprimé] / Elodie Droguest, Auteur . - 2015 . - p. 36-54.
Public: Cycle 1: MS;GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 36-54
Mots-clés : symétrie symétrie axiale miroir Résumé : Largement travaillée à l'école élémentaire, la symétrie n'est souvent abordée que sous forme de fiches en maternelle. Mais la découverte de la symétrie, en particulier la symétrie axiale, permet toute une expérimentation à la fois plastique et technique.
Les ateliers proposés dans ce dossier permettront la poursuite de ce projet sur 3 à 4 semaines, en alternant arts visuels et découverte du monde des objets.Note de contenu : - Découverte et observation
- Percevoir, sentir, imaginer, créer
- Pavages et mosaïques
- Expériences avec les miroirs
- symétrie avec le corpsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17927 ArchivesCLAM 236 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes orteils n'ont pas de nom / Françoise Hoste in La Classe maternelle, 236 (Février 2015)
[article]
Titre : Les orteils n'ont pas de nom Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-80 Note générale : Public: Cycle: PS Langues : Français (fre) Mots-clés : orteil pied Résumé : Les orteils ne manquent pas d'idées pour se trouver un nom. L'occasion d'enrichir son vocabulaire dans quelques champs essentiels. Note de contenu : - Noms d'orteils
- Aux pieds du mur
- Distribution de fruits
- A la bonne place
- Vers une maîtrise du geste graphique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 56-80[article] Les orteils n'ont pas de nom [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2015 . - p. 56-80.
Public: Cycle: PS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 56-80
Mots-clés : orteil pied Résumé : Les orteils ne manquent pas d'idées pour se trouver un nom. L'occasion d'enrichir son vocabulaire dans quelques champs essentiels. Note de contenu : - Noms d'orteils
- Aux pieds du mur
- Distribution de fruits
- A la bonne place
- Vers une maîtrise du geste graphique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17927 ArchivesCLAM 236 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCompter jusqu'à 11 / Anne Pla in La Classe maternelle, 236 (Février 2015)
[article]
Titre : Compter jusqu'à 11 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82-102 Note générale : Public: Cycle 1: GS Langues : Français (fre) Mots-clés : 11 nombre 11 compter Résumé : En maternelle, les enfants apprennent à compter à tout moment, dans les situations du quotidien (pointage des absents, du matériel utile pour une activité...) mais aussi à travers des jeux pour lesquels les dominos, les dés et les pions offrent de multiples possibilités. Le présent fichier constitue un complément à toutes ces activités qui s'appuient sur la manipulation, en proposant des exercices écrits d'entraînement au dénombrement et à l'utilisation du nombre pour désigner une quantité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 82-102[article] Compter jusqu'à 11 [texte imprimé] / Anne Pla, Auteur . - 2015 . - p. 82-102.
Public: Cycle 1: GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 82-102
Mots-clés : 11 nombre 11 compter Résumé : En maternelle, les enfants apprennent à compter à tout moment, dans les situations du quotidien (pointage des absents, du matériel utile pour une activité...) mais aussi à travers des jeux pour lesquels les dominos, les dés et les pions offrent de multiples possibilités. Le présent fichier constitue un complément à toutes ces activités qui s'appuient sur la manipulation, en proposant des exercices écrits d'entraînement au dénombrement et à l'utilisation du nombre pour désigner une quantité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17927 ArchivesCLAM 236 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir la matière / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 236 (Février 2015)
[article]
Titre : Découvrir la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : matière toucher sens Résumé : Cette compétence concerne des éléments visibles comme le bois, la terre, le papier, le carton, l'eau, ainsi que des éléments invisibles tes que l'air. Il s'agit d'abord de les découvrir grâce à des expérimentations, avant de mettre en forme les découvertes. J'essaie donc d'installer une vraie démarche expérimentale, afin de mettre mes élèves en recherche. Voici comment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 104-106[article] Découvrir la matière [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2015 . - p. 104-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 104-106
Mots-clés : matière toucher sens Résumé : Cette compétence concerne des éléments visibles comme le bois, la terre, le papier, le carton, l'eau, ainsi que des éléments invisibles tes que l'air. Il s'agit d'abord de les découvrir grâce à des expérimentations, avant de mettre en forme les découvertes. J'essaie donc d'installer une vraie démarche expérimentale, afin de mettre mes élèves en recherche. Voici comment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17927 ArchivesCLAM 236 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleS'entretenir en particulier avec un élève / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 236 (Février 2015)
[article]
Titre : S'entretenir en particulier avec un élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 108-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enfant enseignant entretien communication Résumé : Est-il possible de mener un entretien avec un enfant de 3,4 ou 5 ans ? Oui, sans doute, et cela peut même parfois se révéler nécessaire... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 108-113[article] S'entretenir en particulier avec un élève [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2015 . - p. 108-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 108-113
Mots-clés : relation enfant enseignant entretien communication Résumé : Est-il possible de mener un entretien avec un enfant de 3,4 ou 5 ans ? Oui, sans doute, et cela peut même parfois se révéler nécessaire... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17927 ArchivesCLAM 236 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNous publions depuis 4 ans un journal d'école / Florent Contassot in La Classe maternelle, 236 (Février 2015)
[article]
Titre : Nous publions depuis 4 ans un journal d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : journal d'école Résumé : L'école maternelle Hélène-Boucher (Dreux) publie depuis maintenant 4 ans un journal d'école (un numéro par an). Toutes les classes y contribuent et ce support suscite l'enthousiasme des jeunes élèves. Le petit aviateur, comme nous l'indique la directrice Edith Cauchon, a reçu le pris Varenne en 2013. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2137
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 114-116[article] Nous publions depuis 4 ans un journal d'école [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2015 . - p. 114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 114-116
Mots-clés : journal d'école Résumé : L'école maternelle Hélène-Boucher (Dreux) publie depuis maintenant 4 ans un journal d'école (un numéro par an). Toutes les classes y contribuent et ce support suscite l'enthousiasme des jeunes élèves. Le petit aviateur, comme nous l'indique la directrice Edith Cauchon, a reçu le pris Varenne en 2013. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2137 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17927 ArchivesCLAM 236 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe samedi travaillé : un retour ou une exception ? / Florent Contassot in La Classe maternelle, 236 (Février 2015)
[article]
Titre : Le samedi travaillé : un retour ou une exception ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : école jour d'ouverture samedi Résumé : Il y a peu de règles qui ne comportent d'exceptions. Y compris s'agissant de la réforme des rythmes éducatifs. C'est ainsi que sur le territoire, il est aujourd'hui possible de trouver ici et là des communes où les écoles ouvrent le samedi matin. Ce sont des régimes dérogatoires qui proposent une autre réforme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2137
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 118-120[article] Le samedi travaillé : un retour ou une exception ? [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2015 . - p. 118-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 118-120
Mots-clés : école jour d'ouverture samedi Résumé : Il y a peu de règles qui ne comportent d'exceptions. Y compris s'agissant de la réforme des rythmes éducatifs. C'est ainsi que sur le territoire, il est aujourd'hui possible de trouver ici et là des communes où les écoles ouvrent le samedi matin. Ce sont des régimes dérogatoires qui proposent une autre réforme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2137 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17927 ArchivesCLAM 236 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible