Titre : |
Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : Faire face aux situations difficiles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Duvillard, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
227 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4236-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
posture de l'enseignant métier d'enseignant observation perception conflit gestion de classe gestuelle |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Chaque enseignant sait bien que l’efficacité du travail en classe relève d’une alchimie complexe et que la construction d’une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui peuvent survenir.
C’est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques, sociologiques et éthiques d’une situation d’enseignement. Une posture qui relie une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui – chacun en a fait l’expérience – peuvent tout faire basculer, en quelques secondes.
L’enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes » et un « décideur permanent ». Parce qu’il sait observer et comprendre ce qui se passe sous ses yeux, parce qu’il anticipe les effets de ses moindres gestes, il peut non seulement « tenir le coup » dans l’adversité et gérer au mieux les situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement.
Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d’exemples et de de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu’enseigner est un métier qui s’apprend et que, pour peu qu’on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l’École ». |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : POURQUOI APPRENDRE A (S')OBSERVER ?
1. QUELLE CONSCIENCE DES SIGNES ?
- L'introspection gestuée comme garantie d'une réflexivité saine
- Qu'appelle-t-on une situation de crise ?
- Quel inducteur de crise ?
2. LES CAUSES : DEUX FAMILLES D'INDUCTEURS DANS UNE SITUATION DE CRISE
- Une posture qui n'est plus garante du contrat éthique
- La rupture quand au sens de l'activité
3. DE LA PERCEPTION A L'INTENTION
- Percevoir : c'est aussi discerner
- Apprendre à s'observer
- Un temps d'arrêt sur image pour saisir l'intention
- Quel poids donner à l'objet mental "ce noble enjeu" ?
- Faire l'expérience ou avoir de l'expérience ?
- Le passage au mental
4. DE L'INTENTION CIBLE A LA RÉPONSE INCARNÉE
- Mon corps, ce tiers discret témoin de ce que je pense
- Être maître du temps dans l'action
- Trans-mettre des messages dans et par la médiation du geste
5. QUELS SENS DONNER AUX SIGNES PERÇUS
- Sur quelle ligne de conduite ?
- Le signe triadique
- Quel lien entre intention et cadre déontologique
6. UNE RÉPONSE A TOUTE SITUATION DE CRISE
- Quel poids donner à un événement ?
- Où les causes sont intimement liées aux enjeux poursuivis
7. LES QUATRE DEGRÉS DE LA PYRAMIDE DES ENJEUX
- Éthique et philosophie : des enjeux intrinsèques
- L'enjeu sociologique : un enjeu extrinsèque
- L'enjeu psychologique
- Quatrième degré : l'enjeu didactique et pédagogique
- L'enseignant ce gardien du temple
DEUXIÈME PARTIE : COMMENT APPRENDRE A (S')OBSERVER
1. LE JEU DE SITUATION, UNE RÉPONSE A LA PROFESSIONNALISATION ?
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Différence entre jeu de rôle et jeu de situation
- L'objet transitionnel, ce cas à étudier
- Trois règles du jeu qui protègent les individus
2. UNE DÉMARCHE EN TROIS ÉTAPES
- Première étape : présentation et choix du ou des cas à mettre en scène
- Deuxième étape : mise en oeuvre du dispositif
- Troisième étape : propositions de fins alternatives
- Quatrième étape : analyse-relecture et analyse de la situation
- Reformulation et élaboration des traces par l'enseignant
3. COMMENT ÉVALUER CETTE ESPACE DE FORMATION ?
- Quel enjeu ?
- Limites du jeu de situation
- L'entretien d'autoconfrontation comme suite
4. DEUX TYPES DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
- Deux risques différents de crise
- Quelle est l'utilité du bon conseil ?
5. QUEL DÉFI POUR DEMAIN ?
- Une réalité conjoncturelle
- Un enjeu idéologique et politique : l'institution, lieu où naît le premier risque ?
- Où situer la priorité aujourd'hui ?
- Le défi central
- La violence n'est peut-être pas toujours là où on la pense ?
- Le mal premier : le renoncement de l'enjeu éthique, la règle commune, ce noble enjeu |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 |
Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : Faire face aux situations difficiles [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 227 p.. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-4236-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
posture de l'enseignant métier d'enseignant observation perception conflit gestion de classe gestuelle |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Chaque enseignant sait bien que l’efficacité du travail en classe relève d’une alchimie complexe et que la construction d’une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui peuvent survenir.
C’est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques, sociologiques et éthiques d’une situation d’enseignement. Une posture qui relie une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui – chacun en a fait l’expérience – peuvent tout faire basculer, en quelques secondes.
L’enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes » et un « décideur permanent ». Parce qu’il sait observer et comprendre ce qui se passe sous ses yeux, parce qu’il anticipe les effets de ses moindres gestes, il peut non seulement « tenir le coup » dans l’adversité et gérer au mieux les situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement.
Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d’exemples et de de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu’enseigner est un métier qui s’apprend et que, pour peu qu’on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l’École ». |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : POURQUOI APPRENDRE A (S')OBSERVER ?
1. QUELLE CONSCIENCE DES SIGNES ?
- L'introspection gestuée comme garantie d'une réflexivité saine
- Qu'appelle-t-on une situation de crise ?
- Quel inducteur de crise ?
2. LES CAUSES : DEUX FAMILLES D'INDUCTEURS DANS UNE SITUATION DE CRISE
- Une posture qui n'est plus garante du contrat éthique
- La rupture quand au sens de l'activité
3. DE LA PERCEPTION A L'INTENTION
- Percevoir : c'est aussi discerner
- Apprendre à s'observer
- Un temps d'arrêt sur image pour saisir l'intention
- Quel poids donner à l'objet mental "ce noble enjeu" ?
- Faire l'expérience ou avoir de l'expérience ?
- Le passage au mental
4. DE L'INTENTION CIBLE A LA RÉPONSE INCARNÉE
- Mon corps, ce tiers discret témoin de ce que je pense
- Être maître du temps dans l'action
- Trans-mettre des messages dans et par la médiation du geste
5. QUELS SENS DONNER AUX SIGNES PERÇUS
- Sur quelle ligne de conduite ?
- Le signe triadique
- Quel lien entre intention et cadre déontologique
6. UNE RÉPONSE A TOUTE SITUATION DE CRISE
- Quel poids donner à un événement ?
- Où les causes sont intimement liées aux enjeux poursuivis
7. LES QUATRE DEGRÉS DE LA PYRAMIDE DES ENJEUX
- Éthique et philosophie : des enjeux intrinsèques
- L'enjeu sociologique : un enjeu extrinsèque
- L'enjeu psychologique
- Quatrième degré : l'enjeu didactique et pédagogique
- L'enseignant ce gardien du temple
DEUXIÈME PARTIE : COMMENT APPRENDRE A (S')OBSERVER
1. LE JEU DE SITUATION, UNE RÉPONSE A LA PROFESSIONNALISATION ?
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Différence entre jeu de rôle et jeu de situation
- L'objet transitionnel, ce cas à étudier
- Trois règles du jeu qui protègent les individus
2. UNE DÉMARCHE EN TROIS ÉTAPES
- Première étape : présentation et choix du ou des cas à mettre en scène
- Deuxième étape : mise en oeuvre du dispositif
- Troisième étape : propositions de fins alternatives
- Quatrième étape : analyse-relecture et analyse de la situation
- Reformulation et élaboration des traces par l'enseignant
3. COMMENT ÉVALUER CETTE ESPACE DE FORMATION ?
- Quel enjeu ?
- Limites du jeu de situation
- L'entretien d'autoconfrontation comme suite
4. DEUX TYPES DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
- Deux risques différents de crise
- Quelle est l'utilité du bon conseil ?
5. QUEL DÉFI POUR DEMAIN ?
- Une réalité conjoncturelle
- Un enjeu idéologique et politique : l'institution, lieu où naît le premier risque ?
- Où situer la priorité aujourd'hui ?
- Le défi central
- La violence n'est peut-être pas toujours là où on la pense ?
- Le mal premier : le renoncement de l'enjeu éthique, la règle commune, ce noble enjeu |
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http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 |
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