Titre : |
Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Alvarez, Auteur |
Editeur : |
Paris : les Arènes |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
246 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7112-0141-9 |
Prix : |
18,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
développement de l'enfant éducation gestion de classe école autonomie Aménagement de la classe |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
« En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez. Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! |
Note de contenu : |
LES FONDATIONS DE L'INTELLIGENCE
- Les fonctions exécutives
- Comment aider ?
être chaleureux, aider l'enfant à se calmer, aider l'enfant à s'exprimer, l'aider à patienter, favoriser l'autonomie quotidienne, de la difficulté, du sens, suivre ses motivations, accueillir l'erreur, encourager l'effort, moins diriger, individualiser, réduire les écrans, améliorer la qualité du sommeil
UNE ANNE POUR TOUT CHANGER
- Relever le niveau
- Optimiser l'espace : de l'espace, de l'ordre, du confort
- Trier les activités : la joie comme une boussole
- Installer l'autonomie
- La grâce des premiers jours
- Le désordre fécond des jours suivants : mobilier inadapté, manque de jeux libres, réunir deux classes, incapacité à être autonomes, incapacité à patienter, incapacité à persévérer, incapacité à tenir une conversation, difficulté à raconter un événement banal, incapacité à jouer à des jeux simples comme le memory, insuffler quelques notions fondamentales
- Une entrée naturelle dans la lecture : le son des lettres dès la maternelle, le rattrapage en CP |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 |
Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris : les Arènes, 2019 . - 246 p. : ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7112-0141-9 : 18,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
développement de l'enfant éducation gestion de classe école autonomie Aménagement de la classe |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
« En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez. Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! |
Note de contenu : |
LES FONDATIONS DE L'INTELLIGENCE
- Les fonctions exécutives
- Comment aider ?
être chaleureux, aider l'enfant à se calmer, aider l'enfant à s'exprimer, l'aider à patienter, favoriser l'autonomie quotidienne, de la difficulté, du sens, suivre ses motivations, accueillir l'erreur, encourager l'effort, moins diriger, individualiser, réduire les écrans, améliorer la qualité du sommeil
UNE ANNE POUR TOUT CHANGER
- Relever le niveau
- Optimiser l'espace : de l'espace, de l'ordre, du confort
- Trier les activités : la joie comme une boussole
- Installer l'autonomie
- La grâce des premiers jours
- Le désordre fécond des jours suivants : mobilier inadapté, manque de jeux libres, réunir deux classes, incapacité à être autonomes, incapacité à patienter, incapacité à persévérer, incapacité à tenir une conversation, difficulté à raconter un événement banal, incapacité à jouer à des jeux simples comme le memory, insuffler quelques notions fondamentales
- Une entrée naturelle dans la lecture : le son des lettres dès la maternelle, le rattrapage en CP |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 |
|  |