Titre : |
Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Duvillard, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : ESF éditeur |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Collection Pédagogies. Outils |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
207 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3291-2 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 193-198 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. |
Note de contenu : |
1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 |
Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 207 p. : ill. ; 24 cm. - ( Collection Pédagogies. Outils. Outils) . ISBN : 978-2-7101-3291-2 : 23 EUR Bibliogr. p. 193-198 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. |
Note de contenu : |
1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 |
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