[article]
Titre : |
Apprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 26-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Maria Montessori Célestin Freinet nouvelles pédagogies éducation lente slow school méthode Singapour forest school école forestière école du dehors |
Résumé : |
La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. |
Note de contenu : |
- Que valent les nouvelles pédagogies ?
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air !
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4395 |
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
[article] Apprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 26-45. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Mots-clés : |
Enseignement Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Maria Montessori Célestin Freinet nouvelles pédagogies éducation lente slow school méthode Singapour forest school école forestière école du dehors |
Résumé : |
La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. |
Note de contenu : |
- Que valent les nouvelles pédagogies ?
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air !
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4395 |
| ![Apprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fstatic.aboshop.fr%2Fdownloadservice%2Faboshop%2Fscienceshumaines%2Fproducts%2F1114%2Fcovers%2F1.jpg%3Fv%3D20241203113234) |