Titre : |
Le tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire. Comment mettre en place le tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire ? Quels sont les avantages de cette démarche sur les relations entre les élèves ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Clara Ignace, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
114 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tutorat coopération Relation d'aide entraide tuteur |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Pour répondre à notre problématique, nous allons aborder la coopération et le tutorat de manière théorique.Pour finir, nous exposerons nos expérimentations.Nous avons d’abord découvert que lorsque nous coopérons, nous aidons, nous nous entraidons, nous travaillons en équipe et nous appliquons le tutorat. Grâce à cette définition, nous avons pu nous cibler sur le tutorat en affirmant qu’il s’agit d’un dispositif permettant à un élève formé (tuteur) d’aider un autre élève (tutoré). Entre formation, brevet, exploitation d’outils (passeport, tableau ou tétra’aide), le tutorat demande beaucoup de travail, de motivation et d’implication.Nous pouvons ainsi conclure en affirmant que le tutorat peut être appliqué en primaire. Nous constatons ainsi une amélioration des relations(coopération, identification à l’autre...). |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 |
Le tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire. Comment mettre en place le tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire ? Quels sont les avantages de cette démarche sur les relations entre les élèves ? [TFE / Mémoire] / Clara Ignace, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 114 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Tutorat coopération Relation d'aide entraide tuteur |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Pour répondre à notre problématique, nous allons aborder la coopération et le tutorat de manière théorique.Pour finir, nous exposerons nos expérimentations.Nous avons d’abord découvert que lorsque nous coopérons, nous aidons, nous nous entraidons, nous travaillons en équipe et nous appliquons le tutorat. Grâce à cette définition, nous avons pu nous cibler sur le tutorat en affirmant qu’il s’agit d’un dispositif permettant à un élève formé (tuteur) d’aider un autre élève (tutoré). Entre formation, brevet, exploitation d’outils (passeport, tableau ou tétra’aide), le tutorat demande beaucoup de travail, de motivation et d’implication.Nous pouvons ainsi conclure en affirmant que le tutorat peut être appliqué en primaire. Nous constatons ainsi une amélioration des relations(coopération, identification à l’autre...). |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 |
|  |