Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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: Comment gérer un enfant difficile ?
Titre : |
Sors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laura Biélande, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
96 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant difficile comportement enfant roi enfant-roi comportement difficile Différenciation Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Rilatine colère |
Résumé : |
Dans ce travail, nous voulons vous proposer des outils qui pourrons vous servir lorsque vous vous retrouverez en face d’enfants dits difficiles. Nous allons tout d’abord faire des recherches par rapport à ce qu’est un enfant difficile selon vous, selon certains auteurs et selon certains professeurs afin de nous faire une idée de départ.
Ensuite, nous nous intéresserons à 4 enfants qui nous aurons mise en difficultés. Dans chaque chapitre, nous nous intéresserons à un (ou deux) élève(s). Nous l’observerons, nous émettrons des hypothèses sur son comportement, nous essayerons de lier celles-ci à la théorie pour tenter de comprendre et de confirmer ou non nos hypothèses. Nous conclurons donc que le terme d’enfant difficile est très utilisé, mais qu’il est également très vaste. Nous verrons que ces enfants ne le sont pas spécialement à cause de leur comportement. |
Note de contenu : |
Chapitre1: Adriss
1.1.Premier essai de définition d’un enfant difficile
1.2.La motivation
1.3.La confiance en soi et l’estime de soi
1.4.L’autorité/L’enfant tyran
1.5.L’enfant roi
1.6.Quelques éléments pratiques réalisés au mois de mai
Chapitre2: Matthew
2.1. Une école spécialisée, mais qu’est-ce que c’est?
2.2. L’environnement de l’enfant
2.3. Le cadre sécuritaire scolaire des enfants
2.4. L’effet des médicaments sur les enfants
2.5. Le TDA/H
2.6. Pourquoi est-on dans une école ordinaire ou dans une école spécialisée? Qui le choisit?
Chapitre3: Laurie et Nathanaël
3.1. La différenciation
3.2. Le plan de travail
3.3. Le contrat
3.4. L’autocorrection
3.5. La pédagogie du colibri |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 |
Sors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? [TFE / Mémoire] / Laura Biélande, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 96 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enfant difficile comportement enfant roi enfant-roi comportement difficile Différenciation Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Rilatine colère |
Résumé : |
Dans ce travail, nous voulons vous proposer des outils qui pourrons vous servir lorsque vous vous retrouverez en face d’enfants dits difficiles. Nous allons tout d’abord faire des recherches par rapport à ce qu’est un enfant difficile selon vous, selon certains auteurs et selon certains professeurs afin de nous faire une idée de départ.
Ensuite, nous nous intéresserons à 4 enfants qui nous aurons mise en difficultés. Dans chaque chapitre, nous nous intéresserons à un (ou deux) élève(s). Nous l’observerons, nous émettrons des hypothèses sur son comportement, nous essayerons de lier celles-ci à la théorie pour tenter de comprendre et de confirmer ou non nos hypothèses. Nous conclurons donc que le terme d’enfant difficile est très utilisé, mais qu’il est également très vaste. Nous verrons que ces enfants ne le sont pas spécialement à cause de leur comportement. |
Note de contenu : |
Chapitre1: Adriss
1.1.Premier essai de définition d’un enfant difficile
1.2.La motivation
1.3.La confiance en soi et l’estime de soi
1.4.L’autorité/L’enfant tyran
1.5.L’enfant roi
1.6.Quelques éléments pratiques réalisés au mois de mai
Chapitre2: Matthew
2.1. Une école spécialisée, mais qu’est-ce que c’est?
2.2. L’environnement de l’enfant
2.3. Le cadre sécuritaire scolaire des enfants
2.4. L’effet des médicaments sur les enfants
2.5. Le TDA/H
2.6. Pourquoi est-on dans une école ordinaire ou dans une école spécialisée? Qui le choisit?
Chapitre3: Laurie et Nathanaël
3.1. La différenciation
3.2. Le plan de travail
3.3. Le contrat
3.4. L’autocorrection
3.5. La pédagogie du colibri |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 |
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