Titre : |
Comment l'enseignement explicite favorise-t-il l'apprentissage de la production écrite ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marine Barbieux, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
125 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 17/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement explicite production écrite étayage atelier d'écriture écriture rétroaction |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
L’apprentissage de la production écrite est une source de difficultés tant pour les élèves que pour les enseignants. C’est une tâche complexe qui nécessite d’être enseignée, mais comment? Nous nous sommes tournée vers des didacticiens et chercheurs réputés dans le domaine, dont L. Calkins et Y. Nadon, qui proposent d’enseigner explicitement la production écrite notamment à l’aide de mini-leçons, d’étayages et de vrais textes d’auteurs. Certains dispositifs d’écriture, suivant les principes de l’enseignement explicite,permettent de démontrer et d’appliquer des stratégies d’écriture utiles à la rédaction d’un texte : la dictée à l’adulte, l’écriture partagée, interactive, guidée et autonome.Nous avons aussi découvert l’atelier d’écriture, un dispositif plus riche et pertinent,qui répond parfaitement à notre problématique |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - La production écrite: les fondements et les difficultés
1.1.Définitions: qu’est-ce que la production écrite?
1.2. Pourquoi écrire?
1.3. Les étapes du développement de l’écriture
1.4.Les fondements de la production écrite
1.5. Les étapes du processus d’écriture
1.6. Les difficultés: la production écrite, une tâche complexe
CHAPITRE 2 - Un enseignement explicite
2.1. L’enseignement explicite
2.2. L’étayage
2.3. Des étayages en production écrite
2.4. Les effets de la lecture sur l’écriture
CHAPITRE 3 - Des dispositifs
3.1. La dictée à l’adulte
3.2. L’écriture partagée
3.3. L’écriture interactive
3.4. L’écriture guidée
3.5. L’écriture autonome
CHAPITRE 4 - L’atelier d’écriture
4.1. L’atelier d’écriture: les principes
4.2. Expérimentation |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 |
Comment l'enseignement explicite favorise-t-il l'apprentissage de la production écrite ? [TFE / Mémoire] / Marine Barbieux, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 125 p. Ce TFE a obtenu la note de 17/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement explicite production écrite étayage atelier d'écriture écriture rétroaction |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
L’apprentissage de la production écrite est une source de difficultés tant pour les élèves que pour les enseignants. C’est une tâche complexe qui nécessite d’être enseignée, mais comment? Nous nous sommes tournée vers des didacticiens et chercheurs réputés dans le domaine, dont L. Calkins et Y. Nadon, qui proposent d’enseigner explicitement la production écrite notamment à l’aide de mini-leçons, d’étayages et de vrais textes d’auteurs. Certains dispositifs d’écriture, suivant les principes de l’enseignement explicite,permettent de démontrer et d’appliquer des stratégies d’écriture utiles à la rédaction d’un texte : la dictée à l’adulte, l’écriture partagée, interactive, guidée et autonome.Nous avons aussi découvert l’atelier d’écriture, un dispositif plus riche et pertinent,qui répond parfaitement à notre problématique |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - La production écrite: les fondements et les difficultés
1.1.Définitions: qu’est-ce que la production écrite?
1.2. Pourquoi écrire?
1.3. Les étapes du développement de l’écriture
1.4.Les fondements de la production écrite
1.5. Les étapes du processus d’écriture
1.6. Les difficultés: la production écrite, une tâche complexe
CHAPITRE 2 - Un enseignement explicite
2.1. L’enseignement explicite
2.2. L’étayage
2.3. Des étayages en production écrite
2.4. Les effets de la lecture sur l’écriture
CHAPITRE 3 - Des dispositifs
3.1. La dictée à l’adulte
3.2. L’écriture partagée
3.3. L’écriture interactive
3.4. L’écriture guidée
3.5. L’écriture autonome
CHAPITRE 4 - L’atelier d’écriture
4.1. L’atelier d’écriture: les principes
4.2. Expérimentation |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 |
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