Titre : |
Réussir son entrée en vocabulaire : Cycle 2 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Francoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
240 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
Accompagnement : |
1 DVD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3806-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vocabulaire dictionnaire définition mémo carte mentale synthèse lexique polysémie sens propre sens figuré expression synonyme radical lexique en contexte antonyme |
Index. décimale : |
40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) |
Résumé : |
Cet ouvrage clé en main propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves.
Organisées par thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau :
des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte,
des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.
une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau,
des activités de mémorisation à ritualiser,
des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.
Une véritable méthode qui propose une progression et des activités sur l'ensemble du cycle 2, et qui contextualise l'enrichissement lexical.
Ressources numériques : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter :
Matériel collectif : étiquettes-mots, étiquettes-phrases, illustrations et photographies
Matériel individuel : textes, fiches d'activités, étiquettes
Mémos individuels personnalisables |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Textes et instructions officielles
Démarche générale
Conseils et pistes pédagogiques
Séquence méthodologique
1. Se servir d’un dictionnaire
Séquences thématiques
2. À l’école
3. La vie
4. L’alimentation
5. Le sport
6. La famille
7. Le temps qui passe
8. Les arts
9. Le corps
10. Les sentiments, les émotions
11. Vivre ensemble
12. L’eau
13. Des paysages
14. Des matériaux
15. Sécurité / Danger
Présentation des ressources numériques
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 |
Réussir son entrée en vocabulaire : Cycle 2 [document multimédia] / Francoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - 2019 . - 240 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 DVD. ISBN : 978-2-7256-3806-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
vocabulaire dictionnaire définition mémo carte mentale synthèse lexique polysémie sens propre sens figuré expression synonyme radical lexique en contexte antonyme |
Index. décimale : |
40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) |
Résumé : |
Cet ouvrage clé en main propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves.
Organisées par thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau :
des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte,
des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.
une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau,
des activités de mémorisation à ritualiser,
des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.
Une véritable méthode qui propose une progression et des activités sur l'ensemble du cycle 2, et qui contextualise l'enrichissement lexical.
Ressources numériques : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter :
Matériel collectif : étiquettes-mots, étiquettes-phrases, illustrations et photographies
Matériel individuel : textes, fiches d'activités, étiquettes
Mémos individuels personnalisables |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Textes et instructions officielles
Démarche générale
Conseils et pistes pédagogiques
Séquence méthodologique
1. Se servir d’un dictionnaire
Séquences thématiques
2. À l’école
3. La vie
4. L’alimentation
5. Le sport
6. La famille
7. Le temps qui passe
8. Les arts
9. Le corps
10. Les sentiments, les émotions
11. Vivre ensemble
12. L’eau
13. Des paysages
14. Des matériaux
15. Sécurité / Danger
Présentation des ressources numériques
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 |
|  |