Titre : |
Les récits en randonnée : Premiers albums, premières activités, à l'école maternelle ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, explorer le monde : cycle 1 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Arlette Weber, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Agir, ISSN 2425-9861 |
Importance : |
180 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04687-1 |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 169-170. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
récit en randonnée album randonnée Eric Carle accumulation randonnée par accumulation structure linéaire structure circulaire affirmation de soi solidarité randonnée de rencontres émotion peur |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
Comme la randonnée, les récits évoqués dans cet ouvrage cheminent souvent d'un lieu à un autre. Mais c'est davantage la rencontre qu'ils célèbrent au gré d'histoires pleines de rebondissements où un personnage en croise un autre, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à la surprise finale. Simples dans leur forme narrative, rassurants par leur structure répétitive, entraînants par leur rythme, les récits en randonnée sont un support idéal pour les premiers pas en littérature, à la découverte du langage. Ces albums, très appréciés des enfants, offrent un large éventail d'activités de compréhension, d'éveil à la lecture et au monde. Dans cet ouvrage, destiné aux enseignants de maternelle, dix-neuf séquences permettent : - d'identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée ; - d'aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres (émotions, solidarité et affirmation de soi) ; - de découvrir l'univers d'un auteur-illustrateur ; - de mettre en pratique la démarche de mise en réseaux. Autant d'activités proposées de la petite à la grande section et expérimentées dans de nombreuses classes. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Les récits en randonnée pourquoi ? Comment ?
Mettre en oeuvre des activités
- Pour commencer
- En classe de petite section
- En classe de moyenne section
- En classe de grande section
- Autour d'un auteur : Eric Carle |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_gosselies_helha_be/EdddD6Mry [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4305 |
Les récits en randonnée : Premiers albums, premières activités, à l'école maternelle ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, explorer le monde : cycle 1 [document électronique] / Arlette Weber, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 180 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir, ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-04687-1 Bibliogr. et webliogr. p. 169-170. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
récit en randonnée album randonnée Eric Carle accumulation randonnée par accumulation structure linéaire structure circulaire affirmation de soi solidarité randonnée de rencontres émotion peur |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
Comme la randonnée, les récits évoqués dans cet ouvrage cheminent souvent d'un lieu à un autre. Mais c'est davantage la rencontre qu'ils célèbrent au gré d'histoires pleines de rebondissements où un personnage en croise un autre, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à la surprise finale. Simples dans leur forme narrative, rassurants par leur structure répétitive, entraînants par leur rythme, les récits en randonnée sont un support idéal pour les premiers pas en littérature, à la découverte du langage. Ces albums, très appréciés des enfants, offrent un large éventail d'activités de compréhension, d'éveil à la lecture et au monde. Dans cet ouvrage, destiné aux enseignants de maternelle, dix-neuf séquences permettent : - d'identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée ; - d'aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres (émotions, solidarité et affirmation de soi) ; - de découvrir l'univers d'un auteur-illustrateur ; - de mettre en pratique la démarche de mise en réseaux. Autant d'activités proposées de la petite à la grande section et expérimentées dans de nombreuses classes. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Les récits en randonnée pourquoi ? Comment ?
Mettre en oeuvre des activités
- Pour commencer
- En classe de petite section
- En classe de moyenne section
- En classe de grande section
- Autour d'un auteur : Eric Carle |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_gosselies_helha_be/EdddD6Mry [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4305 |
|  |