Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Pratiquer la philo avec des enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Mitchell |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 40-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
philosophie enfant |
Résumé : |
En France, à l’école publique, la philosophie ne se pratique pas. Elle s’enseigne, et uniquement à partir de la terminale. Pourquoi tant d’attente ? Est-ce vraiment une discipline qui s’enseigne ou s’apprend-elle par la pratique avec quelques outils de langage ? Est-on capable de philosopher avant d’approcher l’âge adulte ? Tant de questions pour lesquelles de nombreux chercheurs, philosophes et enseignants sont en quête d’éléments de réponses. L’éducation populaire reste trop frileuse sur le sujet. Il existe pourtant un panel d’actions à mener, dès le plus jeune âge, comme le montre ce dossier. |
Note de contenu : |
- D'hier à aujourd'hui, de philo à Sophie
- Philo et animation pourquoi ?
- Le rôle de l'animateur
- Comment préparer l'activité ?
- Comment mettre en place l'activité ?
- Thématiques et supports
- Risques et dérives |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4298 |
in Journal de l'animation > 144 (Décembre 2013) . - p. 40-55
[article] Pratiquer la philo avec des enfants [texte imprimé] / Irène Mitchell . - 2013 . - p. 40-55. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 144 (Décembre 2013) . - p. 40-55
Mots-clés : |
philosophie enfant |
Résumé : |
En France, à l’école publique, la philosophie ne se pratique pas. Elle s’enseigne, et uniquement à partir de la terminale. Pourquoi tant d’attente ? Est-ce vraiment une discipline qui s’enseigne ou s’apprend-elle par la pratique avec quelques outils de langage ? Est-on capable de philosopher avant d’approcher l’âge adulte ? Tant de questions pour lesquelles de nombreux chercheurs, philosophes et enseignants sont en quête d’éléments de réponses. L’éducation populaire reste trop frileuse sur le sujet. Il existe pourtant un panel d’actions à mener, dès le plus jeune âge, comme le montre ce dossier. |
Note de contenu : |
- D'hier à aujourd'hui, de philo à Sophie
- Philo et animation pourquoi ?
- Le rôle de l'animateur
- Comment préparer l'activité ?
- Comment mettre en place l'activité ?
- Thématiques et supports
- Risques et dérives |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4298 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002930 | Archives JOU 144 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |