Titre : |
Comment intervenir efficacement après de jeunes délinquants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Born, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Comprendre & Accompagner |
Importance : |
208 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2875-4 |
Note générale : |
Présence d'un glossaire, d'une bibliographie, d'une webographie, adresses utiles. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagnement délinquant adolescent jeunes prise en charge |
Index. décimale : |
36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) |
Résumé : |
Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d’investigation) en France. C’est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s’en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l’ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l’auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s’appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre.
L’ouvrage comporte trois parties :
› Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
› Les principaux leviers psychologiques de l’intervention et de l’accompagnement
› Les contextes d’intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
- Des changements notables
- Le courant psychopédagogique s'implante de plus en plus
- La question du placement
- Restaurer les capacités d'attachement
- Travailler le sens des actes délinquants
- Susciter la honte et la culpabilité
- Parler, dialoguer, reconstruire un espace intérieur
- Soutenir les forces de résilience et de désistance
- Opérer une reconstruction cognitive
- Développer les habilités sociales
- Rééduquer par les mécanismes d'apprentissage
- S'assurer que les activités correspondent aux problématiques des jeunes
- Se référer à une philosophie restauratrice
- Au fil des chapitres
PARTIE 1 : LES VOIES DE L'EFFICACITE
- Chapitre 1 : Comment rendre l'intervention efficace
- Chapitre 2 : Prise en charge adaptée et progressive
Progressivité par niveau de maturité
PARTIE 2 : LES LEVIERS DE LA DESISTANCE
- Chapitre 3 : Résilience et désistance
Résilience primaire en délinquance
Résilience secondaire
- Chapitre 4 : Ecouter - Aide et contrôle
- Chapitre 5 : La reconstruction de son histoire et d'un espace intérieur
Transfert et identification
La reconstruction de l'histoire
- Chapitre 6 : Honte et culpabilité
- Chapitre 7 : L'empathie
- Chapitre 8 : Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes
- Chapitre 9 : Développer les habiletés sociales
Le programme EVA-GOA
Autres dispositifs
Ateliers de théâtre-improvisation
EPTO
- Chapitre 10 : Restaurer le sens des valeurs
- Chapitre 11 : Travailler avec sa famille
Attachement et développement des conduites sociales
PARTIE 3 : LES CONTEXTES D'INTERVENTION
- Chapitre 12 : Variété des institutions et des intervenants
Services et institutions
Le cadre humain
Les fonctions de l'éducateur
Le cadre matériel
Le cadre organisationnel
De l'institutionnalisation à la normalisation
- Chapitre 13 : Analyser l'institution pour améliorer son efficacité
L'analyse empirique
L'analyse institutionnelle
PARTIE 4 : POUR DES APPLICATIONS SPECIFIQUES
- Chapitre 14 : Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuel ou toxicomanes
Prise en charge des délinquants à caractère sexuel
Lorsque la toxicomanie et délinquance se cumulent
Lorsqu'il y a eu radicalisation violente
- Chapitre 15 : Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvert |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4272 |
Comment intervenir efficacement après de jeunes délinquants ? [texte imprimé] / Michel Born, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 208 p.. - ( Comprendre & Accompagner) . ISBN : 978-2-8073-2875-4 Présence d'un glossaire, d'une bibliographie, d'une webographie, adresses utiles. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
accompagnement délinquant adolescent jeunes prise en charge |
Index. décimale : |
36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) |
Résumé : |
Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d’investigation) en France. C’est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s’en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l’ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l’auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s’appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre.
L’ouvrage comporte trois parties :
› Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
› Les principaux leviers psychologiques de l’intervention et de l’accompagnement
› Les contextes d’intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
- Des changements notables
- Le courant psychopédagogique s'implante de plus en plus
- La question du placement
- Restaurer les capacités d'attachement
- Travailler le sens des actes délinquants
- Susciter la honte et la culpabilité
- Parler, dialoguer, reconstruire un espace intérieur
- Soutenir les forces de résilience et de désistance
- Opérer une reconstruction cognitive
- Développer les habilités sociales
- Rééduquer par les mécanismes d'apprentissage
- S'assurer que les activités correspondent aux problématiques des jeunes
- Se référer à une philosophie restauratrice
- Au fil des chapitres
PARTIE 1 : LES VOIES DE L'EFFICACITE
- Chapitre 1 : Comment rendre l'intervention efficace
- Chapitre 2 : Prise en charge adaptée et progressive
Progressivité par niveau de maturité
PARTIE 2 : LES LEVIERS DE LA DESISTANCE
- Chapitre 3 : Résilience et désistance
Résilience primaire en délinquance
Résilience secondaire
- Chapitre 4 : Ecouter - Aide et contrôle
- Chapitre 5 : La reconstruction de son histoire et d'un espace intérieur
Transfert et identification
La reconstruction de l'histoire
- Chapitre 6 : Honte et culpabilité
- Chapitre 7 : L'empathie
- Chapitre 8 : Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes
- Chapitre 9 : Développer les habiletés sociales
Le programme EVA-GOA
Autres dispositifs
Ateliers de théâtre-improvisation
EPTO
- Chapitre 10 : Restaurer le sens des valeurs
- Chapitre 11 : Travailler avec sa famille
Attachement et développement des conduites sociales
PARTIE 3 : LES CONTEXTES D'INTERVENTION
- Chapitre 12 : Variété des institutions et des intervenants
Services et institutions
Le cadre humain
Les fonctions de l'éducateur
Le cadre matériel
Le cadre organisationnel
De l'institutionnalisation à la normalisation
- Chapitre 13 : Analyser l'institution pour améliorer son efficacité
L'analyse empirique
L'analyse institutionnelle
PARTIE 4 : POUR DES APPLICATIONS SPECIFIQUES
- Chapitre 14 : Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuel ou toxicomanes
Prise en charge des délinquants à caractère sexuel
Lorsque la toxicomanie et délinquance se cumulent
Lorsqu'il y a eu radicalisation violente
- Chapitre 15 : Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvert |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4272 |
|  |