Titre : |
Co-construire une brochure d'information pour la santé adaptée : un processus fait de compromis |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Cultures & Santé, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
34 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
brochure santé littératie |
Résumé : |
Ce rapport vise à mettre en lumière le processus d’élaboration d’un support d’information adapté aux besoins et réalités des publics concernés. Pour créer ce type de support, plusieurs critères entrent en ligne de compte (accessibilité, attractivité, praticité, identification…). Ces critères « d’adaptabilité » sont nombreux et parfois contradictoires. Ce rapport entend mettre en évidence les points de tension qui peuvent exister entre ces différents critères et la nécessité d’opérer des arbitrages dans le poids qu’ils prendront dans la réalisation finale.
Partant d’une expérience concrète, celle de la co-construction, avec Modus Vivendi, d’une brochure intitulée « Consommer des drogues en rue : comment réduire les risques », nous montrons qu’il n’existe pas de recette toute faite pour mener ce type de projet.
Si les ingrédients sont relativement bien définis au départ, la manière de les associer et de les préparer s’élabore au fil du projet.
La brochure est devenue le fruit de positionnements multiples sur une série de critères mis en relation avec le thème et le public qui nous préoccupaient.
En effet, le poids d’un critère par rapport à un autre varie selon différents éléments : la position que l’on occupe dans le projet, le public auquel on s’adresse, les modes de diffusion de la brochure… |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 L’ÉLABORATION DE LA BROCHURE
- Contexte et émergence
- Objectifs et destinataires de la brochure
- Parties prenantes de la co-construction
- Réalisation
- Contenu
- Ressources et contraintes
CHAPITRE 2 LES CRITÈRES DE RÉALISATION
CHAPITRE 3 ANALYSE DE LA PRISE EN COMPTE DES CRITÈRES DE RÉALISATION
- Le format
- Les aspects visuels
- La sélection et l'organisation de l'information
- Les aspects linguistiques (vocabulaire, ton...)
- Quelques enseignements et questionnements tirés de cette expérience
- Quelques balises
- Annexe 1 : Les focus groupes organisés
- Annexe 2 : Carnet d'adresses Luxembourg |
En ligne : |
https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/556-co-cons [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 |
Co-construire une brochure d'information pour la santé adaptée : un processus fait de compromis [document électronique] / Cultures & Santé, Auteur . - 2020 . - 34 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
brochure santé littératie |
Résumé : |
Ce rapport vise à mettre en lumière le processus d’élaboration d’un support d’information adapté aux besoins et réalités des publics concernés. Pour créer ce type de support, plusieurs critères entrent en ligne de compte (accessibilité, attractivité, praticité, identification…). Ces critères « d’adaptabilité » sont nombreux et parfois contradictoires. Ce rapport entend mettre en évidence les points de tension qui peuvent exister entre ces différents critères et la nécessité d’opérer des arbitrages dans le poids qu’ils prendront dans la réalisation finale.
Partant d’une expérience concrète, celle de la co-construction, avec Modus Vivendi, d’une brochure intitulée « Consommer des drogues en rue : comment réduire les risques », nous montrons qu’il n’existe pas de recette toute faite pour mener ce type de projet.
Si les ingrédients sont relativement bien définis au départ, la manière de les associer et de les préparer s’élabore au fil du projet.
La brochure est devenue le fruit de positionnements multiples sur une série de critères mis en relation avec le thème et le public qui nous préoccupaient.
En effet, le poids d’un critère par rapport à un autre varie selon différents éléments : la position que l’on occupe dans le projet, le public auquel on s’adresse, les modes de diffusion de la brochure… |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 L’ÉLABORATION DE LA BROCHURE
- Contexte et émergence
- Objectifs et destinataires de la brochure
- Parties prenantes de la co-construction
- Réalisation
- Contenu
- Ressources et contraintes
CHAPITRE 2 LES CRITÈRES DE RÉALISATION
CHAPITRE 3 ANALYSE DE LA PRISE EN COMPTE DES CRITÈRES DE RÉALISATION
- Le format
- Les aspects visuels
- La sélection et l'organisation de l'information
- Les aspects linguistiques (vocabulaire, ton...)
- Quelques enseignements et questionnements tirés de cette expérience
- Quelques balises
- Annexe 1 : Les focus groupes organisés
- Annexe 2 : Carnet d'adresses Luxembourg |
En ligne : |
https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/556-co-cons [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 |
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