Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance en matière de participation des usagers |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marie-Laure Pouchadon |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Education Participation Enfants -- Protection, assistance, etc. Militantisme |
Résumé : |
"Cette contribution présente les résultats partiels d'une recherche réalisée pour le compte de l'ONED portant sur la participation des usagers dans les mesures de protection de l'enfance et plus précisément sur l'analyse des modes d'association développés par les acteurs de ce champ à l'égard d'enfants et de parents faisant l'objet de mesures judiciaires ou administratives. L'étude porte sur l'analyse des politiques départementales constituées en matière de participation des usagers et de prise en compte des droits des familles, des représentations et de la réalité des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans les structures d'accueil et services d'intervention sociale ainsi que sur les initiatives alternatives menées en termes de participation des usagers au sein des différents territoires investigués (Normandie, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur). L'étude a également permis de recueillir les représentations des usagers de la protection de l'enfance quant aux pratiques participatives qui leur étaient proposées." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/38-les-pratiques-des-profe [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4141 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
[article] Les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance en matière de participation des usagers [document électronique] / Marie-Laure Pouchadon . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
Mots-clés : |
Autonomisation Education Participation Enfants -- Protection, assistance, etc. Militantisme |
Résumé : |
"Cette contribution présente les résultats partiels d'une recherche réalisée pour le compte de l'ONED portant sur la participation des usagers dans les mesures de protection de l'enfance et plus précisément sur l'analyse des modes d'association développés par les acteurs de ce champ à l'égard d'enfants et de parents faisant l'objet de mesures judiciaires ou administratives. L'étude porte sur l'analyse des politiques départementales constituées en matière de participation des usagers et de prise en compte des droits des familles, des représentations et de la réalité des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans les structures d'accueil et services d'intervention sociale ainsi que sur les initiatives alternatives menées en termes de participation des usagers au sein des différents territoires investigués (Normandie, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur). L'étude a également permis de recueillir les représentations des usagers de la protection de l'enfance quant aux pratiques participatives qui leur étaient proposées." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/38-les-pratiques-des-profe [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4141 |
|