Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Dessinons les sons |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
332 - Mai-Juin 2025 - Dessinons les sons [texte imprimé] . - 2025 . - 130 p. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G007182 | CLAM 332 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements


Je crée des bacs sensoriels pour mes élèves / Flavie Boutolleau in La Classe maternelle, 332 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Je crée des bacs sensoriels pour mes élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavie Boutolleau Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier sensoriel sens Résumé : Flavie Boutolleau exerce dans une école de l'Ouest parisien où elle a en charge une classe de Petite Section. Depuis quelques années, elle propose à ses élèves des ateliers sensoriels. Une activité que, malgré ses vertus pédagogiques, bon nombre d’enseignants redoutent de réaliser par crainte de salir la salle de classe ou les vêtements des enfants. Flavie relativise cette appréhension en nous livrant ses astuces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5181
in La Classe maternelle > 332 (Mai-Juin 2025) . - p. 50-53[article] Je crée des bacs sensoriels pour mes élèves [texte imprimé] / Flavie Boutolleau . - 2025 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 332 (Mai-Juin 2025) . - p. 50-53
Mots-clés : atelier sensoriel sens Résumé : Flavie Boutolleau exerce dans une école de l'Ouest parisien où elle a en charge une classe de Petite Section. Depuis quelques années, elle propose à ses élèves des ateliers sensoriels. Une activité que, malgré ses vertus pédagogiques, bon nombre d’enseignants redoutent de réaliser par crainte de salir la salle de classe ou les vêtements des enfants. Flavie relativise cette appréhension en nous livrant ses astuces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007182 CLAM 332 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBienvenue dans ma classe : L'accueil des nouveaux in La Classe maternelle, 332 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe : L'accueil des nouveaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 54-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : rentrée scolaire accueil nouvel élève Résumé : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L'accueil des nouveaux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5181
in La Classe maternelle > 332 (Mai-Juin 2025) . - p. 54-58[article] Bienvenue dans ma classe : L'accueil des nouveaux [texte imprimé] . - 2025 . - p. 54-58.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 332 (Mai-Juin 2025) . - p. 54-58
Mots-clés : rentrée scolaire accueil nouvel élève Résumé : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L'accueil des nouveaux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007182 CLAM 332 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Dessinons les sons Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Agosti-Gherban Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 66-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique son graphisme musique projet artistique Résumé : Ce projet original montre comment à partir d'expériences concrètes, il est possible d'aller de l'exploration sonore des matières et du travail corporel à la trace graphique. Cette trace graphique, qui est donc l'émanation de toutes ces expériences, peut devenir une partition que l'on peut jouer, permettant aux enfants de comprendre le lien entre codage et décodage. Note de contenu : - Présentation du projet
- La musique du bac à sable
- Peindre l'espace
- La musique du dos
- Jouer avec les hauteurs de son
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5182
in La Classe maternelle > 332 (Mai-Juin 2025) . - p. 66-78[article] Dessinons les sons [texte imprimé] / Cristina Agosti-Gherban . - 2025 . - p. 66-78.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 332 (Mai-Juin 2025) . - p. 66-78
Mots-clés : activité artistique son graphisme musique projet artistique Résumé : Ce projet original montre comment à partir d'expériences concrètes, il est possible d'aller de l'exploration sonore des matières et du travail corporel à la trace graphique. Cette trace graphique, qui est donc l'émanation de toutes ces expériences, peut devenir une partition que l'on peut jouer, permettant aux enfants de comprendre le lien entre codage et décodage. Note de contenu : - Présentation du projet
- La musique du bac à sable
- Peindre l'espace
- La musique du dos
- Jouer avec les hauteurs de son
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5182 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007182 CLAM 332 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Les maisons des syllabes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Baliste Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 80-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : syllabe conscience phonologique Résumé : Ce jeu vise à développer la conscience phonologique des élèves à partir de dessins d'animaux. Il s'agit de scander leurs noms pour les placer dans les bonnes maisons (1, 2 ou 3 syllabes). Un jeu qui favorise l'entraide et la réflexion collective tout en respectant le rythme de chaque enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5182
in La Classe maternelle > 332 (Mai-Juin 2025) . - p. 80-87[article] Les maisons des syllabes [texte imprimé] / Laetitia Baliste . - 2025 . - p. 80-87.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 332 (Mai-Juin 2025) . - p. 80-87
Mots-clés : syllabe conscience phonologique Résumé : Ce jeu vise à développer la conscience phonologique des élèves à partir de dessins d'animaux. Il s'agit de scander leurs noms pour les placer dans les bonnes maisons (1, 2 ou 3 syllabes). Un jeu qui favorise l'entraide et la réflexion collective tout en respectant le rythme de chaque enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5182 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007182 CLAM 332 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Trois petits cochons Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dollé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 88-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte Trois petits cochons Exploitation d'un album jeunesse Résumé : La découverte de ce classique de la littérature de jeunesse va donner lieu à diverses exploitations. Le panneau à raconter permettra aux élèves de restituer l'histoire oralement tout en la faisant vivre avec des personnages et des décors qu'ils auront eux-mêmes créés. Note de contenu : - Présentation du projet
- Service lecteurs
- La couverture et le titre
- Découverte de l'Histoire
- Le vocabulaire de l'album
- La chronologie de l'histoire
- Activités diverses : rimes avec cochon, maison à décorer, lettre capitale, comptage
- Le panneau à raconter : dessin dirigéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5182
in La Classe maternelle > 332 (Mai-Juin 2025) . - p. 88-113[article] Trois petits cochons [texte imprimé] / Charlotte Dollé . - 2025 . - p. 88-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 332 (Mai-Juin 2025) . - p. 88-113
Mots-clés : conte Trois petits cochons Exploitation d'un album jeunesse Résumé : La découverte de ce classique de la littérature de jeunesse va donner lieu à diverses exploitations. Le panneau à raconter permettra aux élèves de restituer l'histoire oralement tout en la faisant vivre avec des personnages et des décors qu'ils auront eux-mêmes créés. Note de contenu : - Présentation du projet
- Service lecteurs
- La couverture et le titre
- Découverte de l'Histoire
- Le vocabulaire de l'album
- La chronologie de l'histoire
- Activités diverses : rimes avec cochon, maison à décorer, lettre capitale, comptage
- Le panneau à raconter : dessin dirigéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5182 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007182 CLAM 332 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible24 modèles de constructions en briques / Charlène Schneider in La Classe maternelle, 332 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : 24 modèles de constructions en briques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Schneider Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 114-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : repérage spatial plan figure construction 3D topologie Résumé : À la maternelle, les élèves doivent apprendre à se repérer sur une feuille, à gérer l'espace graphique, mais aussi, à terme, à reproduire des modèles (écriture, géométrie, etc.). Ils doivent également agir sur des objets et dans l'espace en général. Les modèles d’assemblages proposés dans ce dossier utilisent les briques de construction Lego Duplo. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5182
in La Classe maternelle > 332 (Mai-Juin 2025) . - p. 114-129[article] 24 modèles de constructions en briques [texte imprimé] / Charlène Schneider . - 2025 . - p. 114-129.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 332 (Mai-Juin 2025) . - p. 114-129
Mots-clés : repérage spatial plan figure construction 3D topologie Résumé : À la maternelle, les élèves doivent apprendre à se repérer sur une feuille, à gérer l'espace graphique, mais aussi, à terme, à reproduire des modèles (écriture, géométrie, etc.). Ils doivent également agir sur des objets et dans l'espace en général. Les modèles d’assemblages proposés dans ce dossier utilisent les briques de construction Lego Duplo. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5182 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007182 CLAM 332 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible