Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Thierry Geoffre ; Mireille Rodi |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 173-196 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) numérique application orthographe grammaire orthophonie apprentissage |
Résumé : |
L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (deuxième primaire) puis d’approfondissement (troisième à sixième primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre étude présente l’analyse des interactions logopédiste-enfant lors de son utilisation, centrée sur les verbalisations métalinguistiques de l’enfant. Nous cherchons à identifier l’explicitation des techniques qui permettent de résoudre les problèmes posés par les phrases du jeu et à en mesurer leur évolution sur dix séances. Cet article présente le cadre théorique, la grille d’analyse et l’analyse du suivi d’un premier cas. Nous envisageons d’encourager ensuite les enseignants à susciter de tels échanges au niveau de groupes de besoin dans des classes ordinaires. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2416 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 |
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 173-196
[article] Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne [document électronique] / Thierry Geoffre ; Mireille Rodi . - 2019 . - p. 173-196. Langues : Français ( fre) in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 173-196 |  |