Titre : |
Les activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solange Sanchis, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 |
Importance : |
189 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2984-1 |
Prix : |
16,10 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique et sportive (EPS) préscolaire maternelle sport psychomotricité course saut lancer déplacement équilibre grimper escalader patin à roulettes roller activité aquatique eau orientation jeu d'opposition Jeu collectif coopération jeu de ballon jeu de balle jeu de crosse jeu de raquette mime rythme danse jonglerie acrosport ronde |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. " Agir et s'exprimer avec son corps " est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du " socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ". Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section.
Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte :
Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : des exemples de programmation annuelle par niveau ; des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; une aide à la préparation et à l'animation des séances ; une explication des démarches et des processus d'enseignement ; des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : activités athlétiques et aquatiques ; conduite d'engins roulants, escalade ; jeux d'opposition et jeux collectifs ; mime, danse, gymnastique rythmique, rondes...
Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8). |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : Agir et s'exprimer avec son corps
- Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Chapitre 2 : Préparer les séances
- Chapitre 3 : Animer les séances
- Chapitre 4 : Evaluer
DEUXIEME PARTIE : LES FICHES PRATIQUES
- Chapitre 5 : Développer ses capacités motrices fondamentales
- Chapitre 6 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées
- Chapitre 7 : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
- Chapitre 8 : Réaliser des actions à visée artistiques, esthétique ou expressive
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 |
Les activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS [texte imprimé] / Solange Sanchis, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 189 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) . ISBN : 978-2-7256-2984-1 : 16,10 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique et sportive (EPS) préscolaire maternelle sport psychomotricité course saut lancer déplacement équilibre grimper escalader patin à roulettes roller activité aquatique eau orientation jeu d'opposition Jeu collectif coopération jeu de ballon jeu de balle jeu de crosse jeu de raquette mime rythme danse jonglerie acrosport ronde |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. " Agir et s'exprimer avec son corps " est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du " socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ". Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section.
Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte :
Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : des exemples de programmation annuelle par niveau ; des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; une aide à la préparation et à l'animation des séances ; une explication des démarches et des processus d'enseignement ; des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : activités athlétiques et aquatiques ; conduite d'engins roulants, escalade ; jeux d'opposition et jeux collectifs ; mime, danse, gymnastique rythmique, rondes...
Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8). |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : Agir et s'exprimer avec son corps
- Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Chapitre 2 : Préparer les séances
- Chapitre 3 : Animer les séances
- Chapitre 4 : Evaluer
DEUXIEME PARTIE : LES FICHES PRATIQUES
- Chapitre 5 : Développer ses capacités motrices fondamentales
- Chapitre 6 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées
- Chapitre 7 : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
- Chapitre 8 : Réaliser des actions à visée artistiques, esthétique ou expressive
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 |
|  |