Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
194 - Février 2025 - Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005 [texte imprimé] . - 2025 . - p. 3-114. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G007052 | ANA 194 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements


La construction juridique d'une école inclusive pour la scolarisation des élèves en situation de handicap / Frédérique de La Morena in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 194 (Février 2025)
[article]
Titre : La construction juridique d'une école inclusive pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique de La Morena Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion école inclusive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5152
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 19-22[article] La construction juridique d'une école inclusive pour la scolarisation des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Frédérique de La Morena . - 2025 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 19-22
Mots-clés : inclusion école inclusive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007052 ANA 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAttitudes des enseignants à l'égard de la scolarisation et pratiques inclusives : rôl du type de difficultés de l'élève et du niveau d'enseignement / Martine Portex in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 194 (Février 2025)
[article]
Titre : Attitudes des enseignants à l'égard de la scolarisation et pratiques inclusives : rôl du type de difficultés de l'élève et du niveau d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Portex ; Mickaël Jury ; Julien Sierra ; Cyrielle Derguy Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive posture de l'enseignant élève à besoin spécifique Résumé : Cet article examine les attitudes des enseignants envers la scolarisation et pratiques inclusives rôle du type de difficultés des élèves (cognitives, comportementales, motrices) et le niveau d'enseignement. L'étude suggère que les enseignants expriment des attitudes et des pratiques différentes selon ces deux variables. Des pistes d'accompagnement sont proposées pour mieux soutenir les enseignants face aux défis qu'ils rencontrent dans le cadre de l'école inclusive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5152
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 23-30[article] Attitudes des enseignants à l'égard de la scolarisation et pratiques inclusives : rôl du type de difficultés de l'élève et du niveau d'enseignement [texte imprimé] / Martine Portex ; Mickaël Jury ; Julien Sierra ; Cyrielle Derguy . - 2025 . - p. 23-30.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 23-30
Mots-clés : école inclusive posture de l'enseignant élève à besoin spécifique Résumé : Cet article examine les attitudes des enseignants envers la scolarisation et pratiques inclusives rôle du type de difficultés des élèves (cognitives, comportementales, motrices) et le niveau d'enseignement. L'étude suggère que les enseignants expriment des attitudes et des pratiques différentes selon ces deux variables. Des pistes d'accompagnement sont proposées pour mieux soutenir les enseignants face aux défis qu'ils rencontrent dans le cadre de l'école inclusive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007052 ANA 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes parents au coeur de la scolarisation inclusive : perceptions de parents d'enfants avec et sans besoins éducatifs particuliers / François Martin in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 194 (Février 2025)
[article]
Titre : Les parents au coeur de la scolarisation inclusive : perceptions de parents d'enfants avec et sans besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : François Martin ; C. Canesse ; Florence Bara Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire Parents d'élèves à besoins spécifiques enfant handicapé Résumé : Les études se multiplient sur la question de la scolarisation inclusive en ciblant tout particulièrement les attitudes des enfants et des enseignants. Cette étude exploratoire a pour objectif de mieux comprendre les perceptions d'autres acteurs incontournables de la communauté éducative : les parents. Les résultats mettent en avant les effets de la familiarité, du contact, et du type de handicap, et soulignent des inquiétudes et des perceptions différenciées en fonction des groupes de parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5152
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 31-39[article] Les parents au coeur de la scolarisation inclusive : perceptions de parents d'enfants avec et sans besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / François Martin ; C. Canesse ; Florence Bara . - 2025 . - p. 31-39.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 31-39
Mots-clés : inclusion scolaire Parents d'élèves à besoins spécifiques enfant handicapé Résumé : Les études se multiplient sur la question de la scolarisation inclusive en ciblant tout particulièrement les attitudes des enfants et des enseignants. Cette étude exploratoire a pour objectif de mieux comprendre les perceptions d'autres acteurs incontournables de la communauté éducative : les parents. Les résultats mettent en avant les effets de la familiarité, du contact, et du type de handicap, et soulignent des inquiétudes et des perceptions différenciées en fonction des groupes de parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007052 ANA 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePerceptions et conceptions erronées de la dyslexie : quel impact sur la réussite scolaire des élèves ? / Mélanie Huber in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 194 (Février 2025)
[article]
Titre : Perceptions et conceptions erronées de la dyslexie : quel impact sur la réussite scolaire des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Huber ; Nadège Doignon-Camus ; Maria Popa-Roch Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 41-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie réussite scolaire perception sociale Résumé : La dyslexie, trouble spécifique d'acquisition de la lecture, interfère significativement avec la scolarité compte tenu de l’omniprésence du langage écrit à l'école. La recherche a conduit à des avancées scientifiques significatives quant à la connaissance du trouble et des interventions efficaces. Pourtant, les élèves avec dyslexie continuent à réussir moins bien que les autres; Cet article vise à contribuer à la compréhension des obstacles à cette réussite, en investiguant d'une part des facteurs de nature cognitive et d'autre part des facteurs de nature sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 41-48[article] Perceptions et conceptions erronées de la dyslexie : quel impact sur la réussite scolaire des élèves ? [texte imprimé] / Mélanie Huber ; Nadège Doignon-Camus ; Maria Popa-Roch . - 2025 . - p. 41-48.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 41-48
Mots-clés : dyslexie réussite scolaire perception sociale Résumé : La dyslexie, trouble spécifique d'acquisition de la lecture, interfère significativement avec la scolarité compte tenu de l’omniprésence du langage écrit à l'école. La recherche a conduit à des avancées scientifiques significatives quant à la connaissance du trouble et des interventions efficaces. Pourtant, les élèves avec dyslexie continuent à réussir moins bien que les autres; Cet article vise à contribuer à la compréhension des obstacles à cette réussite, en investiguant d'une part des facteurs de nature cognitive et d'autre part des facteurs de nature sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007052 ANA 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluer les attitudes implicites face au handicap : une illustration en milieu scolaire / Jamila Hattouti in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 194 (Février 2025)
[article]
Titre : Evaluer les attitudes implicites face au handicap : une illustration en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jamila Hattouti ; A. Salles ; Jean-François Camps Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 49-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : attitude implicite handicap inclusion Résumé : Les recherches sur les attitudes face au handicap s'appuient fréquemment sur les déclarations explicites, influencées par la désirabilité sociale. Cet article explore les attitudes implicites des enfants, encore peu étudiées, à travers le Test d'Association Implicite. En s'intéressant aux effets du contact avec les élèves en situation de handicap, il propose des pistes pour promouvoir une inclusion authentique, clé d'une transformation des perceptions en milieu scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 49-56[article] Evaluer les attitudes implicites face au handicap : une illustration en milieu scolaire [texte imprimé] / Jamila Hattouti ; A. Salles ; Jean-François Camps . - 2025 . - p. 49-56.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 49-56
Mots-clés : attitude implicite handicap inclusion Résumé : Les recherches sur les attitudes face au handicap s'appuient fréquemment sur les déclarations explicites, influencées par la désirabilité sociale. Cet article explore les attitudes implicites des enfants, encore peu étudiées, à travers le Test d'Association Implicite. En s'intéressant aux effets du contact avec les élèves en situation de handicap, il propose des pistes pour promouvoir une inclusion authentique, clé d'une transformation des perceptions en milieu scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007052 ANA 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes interventions visant à réduire les attitudes négatives des élèves vis-à-vis de leurs pairs TSA en milieu scolaire : panorama de l'existant et recommandations pour la pratique / Cyrielle Derguy in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 194 (Février 2025)
[article]
Titre : Les interventions visant à réduire les attitudes négatives des élèves vis-à-vis de leurs pairs TSA en milieu scolaire : panorama de l'existant et recommandations pour la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrielle Derguy ; Benoite Aubé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 57-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du Spectre Autistique (TSA) école inclusive stigmatisation Résumé : Les attitudes négatives des élèves envers leurs pairs autistes freinent la scolarisation inclusive. Cette peur de la différence, souvent précoce, se manifeste par des comportements d'exclusion. Intervenir tôt favorise un climat inclusif et développe des compétences psychosociales comme l'empathie. Cet article propose des recommandations aux professionnels éducatifs, en s'appuyant sur une analyse des interventions actuelles, pour promouvoir la tolérance et la compréhension des différences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 57-64[article] Les interventions visant à réduire les attitudes négatives des élèves vis-à-vis de leurs pairs TSA en milieu scolaire : panorama de l'existant et recommandations pour la pratique [texte imprimé] / Cyrielle Derguy ; Benoite Aubé . - 2025 . - p. 57-64.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 57-64
Mots-clés : Trouble du Spectre Autistique (TSA) école inclusive stigmatisation Résumé : Les attitudes négatives des élèves envers leurs pairs autistes freinent la scolarisation inclusive. Cette peur de la différence, souvent précoce, se manifeste par des comportements d'exclusion. Intervenir tôt favorise un climat inclusif et développe des compétences psychosociales comme l'empathie. Cet article propose des recommandations aux professionnels éducatifs, en s'appuyant sur une analyse des interventions actuelles, pour promouvoir la tolérance et la compréhension des différences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007052 ANA 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe travail collectif au service du projet inclusif de l'école / Corinne Merini in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 194 (Février 2025)
[article]
Titre : Le travail collectif au service du projet inclusif de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Merini ; Serge Thomazet Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 65-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive handicap partenariat Résumé : Afin de scolariser les élèves différents, les établissements scolaires se sont transformés en collectifs où les enseignants, tout en restant les acteurs principaux de l'école ne sont qu'une profession parmi de nombreuses autres et les classes des dispositifs parmi de nombreux autres. Cet article s'attache à comprendre les raisons de ces évolutions. Nous tenterons de présenter un état des lieux du projet inclusif, notamment ses personnels et les dispositifs, en nous appuyant sur l'histoire et sur une analyse de la situation actuelle pour les élèves reconnus handicapés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 65-73[article] Le travail collectif au service du projet inclusif de l'école [texte imprimé] / Corinne Merini ; Serge Thomazet . - 2025 . - p. 65-73.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 65-73
Mots-clés : école inclusive handicap partenariat Résumé : Afin de scolariser les élèves différents, les établissements scolaires se sont transformés en collectifs où les enseignants, tout en restant les acteurs principaux de l'école ne sont qu'une profession parmi de nombreuses autres et les classes des dispositifs parmi de nombreux autres. Cet article s'attache à comprendre les raisons de ces évolutions. Nous tenterons de présenter un état des lieux du projet inclusif, notamment ses personnels et les dispositifs, en nous appuyant sur l'histoire et sur une analyse de la situation actuelle pour les élèves reconnus handicapés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007052 ANA 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFormation des enseignants français à l'éducation inclusive, où en sommes-nous ? / Mickaël Jury in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 194 (Février 2025)
[article]
Titre : Formation des enseignants français à l'éducation inclusive, où en sommes-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Jury ; Sylvie Cèbe ; Cécile Massy ; Julien Barbat ; P. Gaillard ; François Curien Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 75-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des enseignants éducation inclusive inclusion Élève à besoins spécifiques Résumé : Afin de mieux comprendre la situation de la formation de l'éducation inclusive, nous avons mené une enquête auprès de 1431 enseignants français. Les résultats montrent des disparités importantes dans l'accès à la formation et des besoins diversifiés, notamment en termes de compétences pratiques et d'outils efficaces. Sur la base de ces constats, nous évoquons des pistes d’amélioration pour les dispositifs de formation, telles que l'altérance théorie-pratique et des parcours de formation plus longs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 75-83[article] Formation des enseignants français à l'éducation inclusive, où en sommes-nous ? [texte imprimé] / Mickaël Jury ; Sylvie Cèbe ; Cécile Massy ; Julien Barbat ; P. Gaillard ; François Curien . - 2025 . - p. 75-83.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 75-83
Mots-clés : Formation des enseignants éducation inclusive inclusion Élève à besoins spécifiques Résumé : Afin de mieux comprendre la situation de la formation de l'éducation inclusive, nous avons mené une enquête auprès de 1431 enseignants français. Les résultats montrent des disparités importantes dans l'accès à la formation et des besoins diversifiés, notamment en termes de compétences pratiques et d'outils efficaces. Sur la base de ces constats, nous évoquons des pistes d’amélioration pour les dispositifs de formation, telles que l'altérance théorie-pratique et des parcours de formation plus longs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007052 ANA 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment les recherches en psychologie peuvent-elles contribuer à développer des pratiques plus inclusives ? / Nathalie Bonneton-Botté in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 194 (Février 2025)
[article]
Titre : Comment les recherches en psychologie peuvent-elles contribuer à développer des pratiques plus inclusives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bonneton-Botté ; Florence Bara Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche scientifique psychologie inclusion Résumé : Cet article a pour objectif de conduire une réflexion sur la nécessaire transition, qui doit être opérée conjointement dans les milieux de la recherche et dans l'école, pour évoluer vers une forme scolaire qi faciliterait la réussite de tous. Il soulève des questions sur les défis auxquels les chercheurs en psychologie font face pour soutenir une école inclusive et propose des principes de recherche permettant de soutenir la transition vers une éducation plus inclusive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 85-92[article] Comment les recherches en psychologie peuvent-elles contribuer à développer des pratiques plus inclusives ? [texte imprimé] / Nathalie Bonneton-Botté ; Florence Bara . - 2025 . - p. 85-92.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 85-92
Mots-clés : recherche scientifique psychologie inclusion Résumé : Cet article a pour objectif de conduire une réflexion sur la nécessaire transition, qui doit être opérée conjointement dans les milieux de la recherche et dans l'école, pour évoluer vers une forme scolaire qi faciliterait la réussite de tous. Il soulève des questions sur les défis auxquels les chercheurs en psychologie font face pour soutenir une école inclusive et propose des principes de recherche permettant de soutenir la transition vers une éducation plus inclusive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007052 ANA 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre les bases neurales de la lecture pour améliorer la prise en soin des lecteurs dyslexiques / Romain Coudrat in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 194 (Février 2025)
[article]
Titre : Comprendre les bases neurales de la lecture pour améliorer la prise en soin des lecteurs dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Coudrat ; Gael Jobard Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie lecture remédiation Résumé : Cet article résume les apports des travaux de neuro-imagerie à la compréhension des bases neurales de la dyslexie et à sa prise en charge. Au-delà de l'identification de ces atypies neurofonctionnelles, il est montré que des prises en charges ciblées permettent d'induire des modifications neurales conduisant à une lecture plus efficiente. L'ensemble de ces connaissances permet dorénavant la mise au point de remédiations neuro-guidées, dont les résultats préliminaires semblent prometteurs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 95-104[article] Comprendre les bases neurales de la lecture pour améliorer la prise en soin des lecteurs dyslexiques [texte imprimé] / Romain Coudrat ; Gael Jobard . - 2025 . - p. 95-104.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 95-104
Mots-clés : dyslexie lecture remédiation Résumé : Cet article résume les apports des travaux de neuro-imagerie à la compréhension des bases neurales de la dyslexie et à sa prise en charge. Au-delà de l'identification de ces atypies neurofonctionnelles, il est montré que des prises en charges ciblées permettent d'induire des modifications neurales conduisant à une lecture plus efficiente. L'ensemble de ces connaissances permet dorénavant la mise au point de remédiations neuro-guidées, dont les résultats préliminaires semblent prometteurs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007052 ANA 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible