Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
#10 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
10 - Année 2024 - #10 [document électronique] . - 2024 . - 89 p. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G006893 | DID 10 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements


L'apprentissage du nombre à l'école maternelle / Adeline Massuir in Didactiques en pratique, 10 (Année 2024)
![]()
[article]
Titre : L'apprentissage du nombre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Massuir ; Sabine Bartholomé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage du nombre Résumé : « Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept… », cette comptine numérique nous est familière; nous la récitons dès notre plus jeune âge. Lorsque ce sont nos enfants qui nous la récitent, nous pouvons aisément nous méprendre sur leur capacité à compter, tant cela nous est devenu naturel. Toutefois, le fait qu’ils soient en mesure de réciter cette comptine, aussi loin qu’ils en soient capables, ne signifie pas
pour autant qu’ils sont en mesure de dénombrer les objets d’une collection donnée. Dans cet article, nous commencerons par regarder les attendus du tronc commun concernant l’apprentissage des nombres à l’école maternelle. Ensuite, nous verrons en quoi consiste mathématiquement un dénombrement à ce niveau scolaire. La troisième section sera dévolue aux difficultés liées à l’apprentissage des nombres éprouvées par
les enfants de maternelle. Enfin, nous épinglerons les conditions nécessaires à l’apprentissage des nombres, à travers l’une ou l’autre mises en situation effectives en classe de maternelle.Note de contenu : - Les attendus du tronc commun
- Les aspects cardinal et ordinal des nombres (naturels)
- La théorie de Piaget
- En classeEn ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 7-12[article] L'apprentissage du nombre à l'école maternelle [texte imprimé] / Adeline Massuir ; Sabine Bartholomé . - 2024 . - p. 7-12.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 7-12
Mots-clés : apprentissage du nombre Résumé : « Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept… », cette comptine numérique nous est familière; nous la récitons dès notre plus jeune âge. Lorsque ce sont nos enfants qui nous la récitent, nous pouvons aisément nous méprendre sur leur capacité à compter, tant cela nous est devenu naturel. Toutefois, le fait qu’ils soient en mesure de réciter cette comptine, aussi loin qu’ils en soient capables, ne signifie pas
pour autant qu’ils sont en mesure de dénombrer les objets d’une collection donnée. Dans cet article, nous commencerons par regarder les attendus du tronc commun concernant l’apprentissage des nombres à l’école maternelle. Ensuite, nous verrons en quoi consiste mathématiquement un dénombrement à ce niveau scolaire. La troisième section sera dévolue aux difficultés liées à l’apprentissage des nombres éprouvées par
les enfants de maternelle. Enfin, nous épinglerons les conditions nécessaires à l’apprentissage des nombres, à travers l’une ou l’autre mises en situation effectives en classe de maternelle.Note de contenu : - Les attendus du tronc commun
- Les aspects cardinal et ordinal des nombres (naturels)
- La théorie de Piaget
- En classeEn ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006893 DID 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntrer en philosophie à l'école primaire : Un exemple de dispositif dans le cycle 5-8 / Bérénice Dubois in Didactiques en pratique, 10 (Année 2024)
![]()
[article]
Titre : Entrer en philosophie à l'école primaire : Un exemple de dispositif dans le cycle 5-8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Dubois Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) Résumé : Depuis 2016, un cours d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté, communément appelé « cours d’EPC », est dispensé aux élèves de l’enseignement officiel fondamental en Fédération Wallonie Bruxelles. Mais en quoi consiste précisément ce cours de « philo » ? Qu’y travaille-t-on réellement ? Comment y est organisé l’apprentissage de la philosophie ? Quelles sont les activités et les méthodes mises en place pour que des enfants, entre 6 et 12 ans, puissent pratiquer la philosophie ? Comment leur permettre de développer des habiletés de penser afin de mieux appréhender le monde qui les entoure. Note de contenu : - Contexte d'apprentissage
- S'étonner, la philosophie n'a pas d'autre origine (Platon, Théétète)
- Organisation des séances, contenu et démarche : début de la séance, l'atelier philo, la trace, la place de l'enseignantEn ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 13-18[article] Entrer en philosophie à l'école primaire : Un exemple de dispositif dans le cycle 5-8 [texte imprimé] / Bérénice Dubois . - 2024 . - p. 13-18.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 13-18
Mots-clés : philosophie Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) Résumé : Depuis 2016, un cours d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté, communément appelé « cours d’EPC », est dispensé aux élèves de l’enseignement officiel fondamental en Fédération Wallonie Bruxelles. Mais en quoi consiste précisément ce cours de « philo » ? Qu’y travaille-t-on réellement ? Comment y est organisé l’apprentissage de la philosophie ? Quelles sont les activités et les méthodes mises en place pour que des enfants, entre 6 et 12 ans, puissent pratiquer la philosophie ? Comment leur permettre de développer des habiletés de penser afin de mieux appréhender le monde qui les entoure. Note de contenu : - Contexte d'apprentissage
- S'étonner, la philosophie n'a pas d'autre origine (Platon, Théétète)
- Organisation des séances, contenu et démarche : début de la séance, l'atelier philo, la trace, la place de l'enseignantEn ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006893 DID 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"La scène aux citoyens", un projet stimulant et collaboratif / Séverin Delré in Didactiques en pratique, 10 (Année 2024)
![]()
[article]
Titre : "La scène aux citoyens", un projet stimulant et collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Delré Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre citoyenneté Résumé : Depuis longtemps, on sait que la pédagogie de projet motive les élèves, mobilise de nombreuses compétences, les amène à se dépasser et donc les fait progresser. L’enseignement en diverses séquences
distinctes avec comme seule carotte la tâche finale ne me semble, effectivement, pas suffisant, même s’il est parfois pertinent car toutes les compétences ne peuvent pas être mobilisées par des projets. Il ne me semble du reste pas opportun de ne proposer que des projets aux élèves, il est peut-être préférable d’adopter des approches pédagogiques variées. Quoi qu’il en soit, le projet est souvent vu par l’élève comme un point culminant de l’année, et c’est la première chose dont il nous parle lorsqu’on le revoit quelques années plus tard.Note de contenu : - Un projet, des bénéfices multiples
- Le jeu d'une pièce de théâtre
- L'introduction au monde du théâtre
- Le choix du sujet de notre pièce
- Les répétitions à l'école
- Les répétitions générales au Théâtre de Liège
- Les représentations
- Le rôle du professeur
- L'adéquation avec le programmeEn ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 19-24[article] "La scène aux citoyens", un projet stimulant et collaboratif [texte imprimé] / Séverin Delré . - 2024 . - p. 19-24.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 19-24
Mots-clés : théâtre citoyenneté Résumé : Depuis longtemps, on sait que la pédagogie de projet motive les élèves, mobilise de nombreuses compétences, les amène à se dépasser et donc les fait progresser. L’enseignement en diverses séquences
distinctes avec comme seule carotte la tâche finale ne me semble, effectivement, pas suffisant, même s’il est parfois pertinent car toutes les compétences ne peuvent pas être mobilisées par des projets. Il ne me semble du reste pas opportun de ne proposer que des projets aux élèves, il est peut-être préférable d’adopter des approches pédagogiques variées. Quoi qu’il en soit, le projet est souvent vu par l’élève comme un point culminant de l’année, et c’est la première chose dont il nous parle lorsqu’on le revoit quelques années plus tard.Note de contenu : - Un projet, des bénéfices multiples
- Le jeu d'une pièce de théâtre
- L'introduction au monde du théâtre
- Le choix du sujet de notre pièce
- Les répétitions à l'école
- Les répétitions générales au Théâtre de Liège
- Les représentations
- Le rôle du professeur
- L'adéquation avec le programmeEn ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006893 DID 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLudopédagogie : le pouvoir des jeux dans les apprentissages en comptabilité / Anne-Sophie Wéry in Didactiques en pratique, 10 (Année 2024)
![]()
[article]
Titre : Ludopédagogie : le pouvoir des jeux dans les apprentissages en comptabilité Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Sophie Wéry Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu ludopédagogie Résumé : Comment rendre les cours plus dynamiques et captivants pour les élèves ? Tout enseignant est certainement un jour confronté à cette question. Pour ma part, elle s’est particulièrement posée dans le
cadre du cours de comptabilité dispensé en 6e TQ Technicien en comptabilité au Centre Scolaire Saint-Joseph — Saint-Raphaël de Remouchamps. Au sein de mon école, je n’étais pas la seule à faire
face au manque d’engagement et de motivation des élèves. De nombreux collègues faisaient les mêmes constats que moi et soulignaient leur insatisfaction vis-à-vis des méthodes d’enseignement utilisées :
ils déploraient un manque d’interaction en classe et avaient souvent l’impression de présenter la matière de manière répétitive. Ils étaient conscients que cela pouvait rendre les leçons peu attrayantes,
créer un environnement d’apprentissage peu stimulant, décourager les élèves, et limiter leur participation, voire amoindrir leur engagement. Nous avons dès lors décidé en équipe de renouveler (ou
du moins de diversifier) nos méthodes d’enseignement en expérimentant une approche relativement novatrice : l’intégration de jeux dans le processus d’apprentissage. Le présent article présentera des exemples concrets de jeux éducatifs utilisés durant le cours de comptabilité. Ceux-ci seront analysés à la lumière des apports théoriques fournis par la recherche. Il s’agira notamment d’évaluer, au départ de mon
expérience, mais aussi de celle des collègues qui se sont lancés avec moi, l’impact concret de l’approche ludopédagogique sur l’engagement et la compréhension des élèves. Il s’agira aussi d’identifier les implications pratiques de cette approche, ses avantages et ses limites.Note de contenu : - L'intégration de jeux au sein des dispositifs d'apprentissage à Saint-Joseph - Saint Raphaël
- Des résultats prometteurs tant pour les élèves que pour les enseignants
- Les limites et réticences face à l'intégration des jeux
- Un équilibre méthodologique à trouverEn ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 25-36[article] Ludopédagogie : le pouvoir des jeux dans les apprentissages en comptabilité [document électronique] / Anne-Sophie Wéry . - 2024 . - p. 25-36.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 25-36
Mots-clés : jeu ludopédagogie Résumé : Comment rendre les cours plus dynamiques et captivants pour les élèves ? Tout enseignant est certainement un jour confronté à cette question. Pour ma part, elle s’est particulièrement posée dans le
cadre du cours de comptabilité dispensé en 6e TQ Technicien en comptabilité au Centre Scolaire Saint-Joseph — Saint-Raphaël de Remouchamps. Au sein de mon école, je n’étais pas la seule à faire
face au manque d’engagement et de motivation des élèves. De nombreux collègues faisaient les mêmes constats que moi et soulignaient leur insatisfaction vis-à-vis des méthodes d’enseignement utilisées :
ils déploraient un manque d’interaction en classe et avaient souvent l’impression de présenter la matière de manière répétitive. Ils étaient conscients que cela pouvait rendre les leçons peu attrayantes,
créer un environnement d’apprentissage peu stimulant, décourager les élèves, et limiter leur participation, voire amoindrir leur engagement. Nous avons dès lors décidé en équipe de renouveler (ou
du moins de diversifier) nos méthodes d’enseignement en expérimentant une approche relativement novatrice : l’intégration de jeux dans le processus d’apprentissage. Le présent article présentera des exemples concrets de jeux éducatifs utilisés durant le cours de comptabilité. Ceux-ci seront analysés à la lumière des apports théoriques fournis par la recherche. Il s’agira notamment d’évaluer, au départ de mon
expérience, mais aussi de celle des collègues qui se sont lancés avec moi, l’impact concret de l’approche ludopédagogique sur l’engagement et la compréhension des élèves. Il s’agira aussi d’identifier les implications pratiques de cette approche, ses avantages et ses limites.Note de contenu : - L'intégration de jeux au sein des dispositifs d'apprentissage à Saint-Joseph - Saint Raphaël
- Des résultats prometteurs tant pour les élèves que pour les enseignants
- Les limites et réticences face à l'intégration des jeux
- Un équilibre méthodologique à trouverEn ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006893 DID 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe p'TI Journal, revue de traductions inspirée par le COurrier international : un projet pédagogique transversal dans la formation en traduction / Valérie Maris in Didactiques en pratique, 10 (Année 2024)
![]()
[article]
Titre : Le p'TI Journal, revue de traductions inspirée par le COurrier international : un projet pédagogique transversal dans la formation en traduction Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Maris ; Mathilde Mergeai Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet pédagogique interdisciplinarité enseignement supérieur Résumé : Durant l’année académique 2022–2023, les étudiantes et les enseignantes de la filière en traduction et interprétation de l’université de Liège (faculté de Philosophie et Lettres) ont collaboré pour créer une
revue comportant 71 articles de la presse étrangère (en anglais, néerlandais, allemand ou espagnol) traduits vers le français sur une thématique commune : les objectifs de développement durable des
Nations unies (ODD). Cette publication a été imprimée et distribuée aux collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’à différents services de l’institution. Elle sert également d’outil de promotion de notre
formation, qui comprend trois années de bachelier et deux années de master. Nous avons eu la chance d’être les coordinatrices de ce projet et d’y prendre part dans nos classes respectives. Le texte
qui suit vise donc à présenter ce projet d’enseignement, à détailler son déroulement et ses modalités, et à analyser ses différents enjeux, notamment pédagogiques.En ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 37-44[article] Le p'TI Journal, revue de traductions inspirée par le COurrier international : un projet pédagogique transversal dans la formation en traduction [document électronique] / Valérie Maris ; Mathilde Mergeai . - 2024 . - p. 37-44.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 37-44
Mots-clés : projet pédagogique interdisciplinarité enseignement supérieur Résumé : Durant l’année académique 2022–2023, les étudiantes et les enseignantes de la filière en traduction et interprétation de l’université de Liège (faculté de Philosophie et Lettres) ont collaboré pour créer une
revue comportant 71 articles de la presse étrangère (en anglais, néerlandais, allemand ou espagnol) traduits vers le français sur une thématique commune : les objectifs de développement durable des
Nations unies (ODD). Cette publication a été imprimée et distribuée aux collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’à différents services de l’institution. Elle sert également d’outil de promotion de notre
formation, qui comprend trois années de bachelier et deux années de master. Nous avons eu la chance d’être les coordinatrices de ce projet et d’y prendre part dans nos classes respectives. Le texte
qui suit vise donc à présenter ce projet d’enseignement, à détailler son déroulement et ses modalités, et à analyser ses différents enjeux, notamment pédagogiques.En ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006893 DID 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe speed dating : outil en didactique des sciences biologiques pour faciliter la mise en conctact des étudiants avec les potentiels maitres de stage / Mercédes Avignon in Didactiques en pratique, 10 (Année 2024)
![]()
[article]
Titre : Le speed dating : outil en didactique des sciences biologiques pour faciliter la mise en conctact des étudiants avec les potentiels maitres de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Mercédes Avignon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : speed dating lieu de stage stage Résumé : Ce récit de pratique présente le dispositif utilisé en didactique des sciences biologiques pour mettre les étudiants en relation avec leur premier maitre de stage et faciliter leur prise de contact avec des
établissements du secondaire par l’intermédiaire de celui-ci. Les raisons qui ont conduit à la mise en place d’un speed dating pour y parvenir seront exposées; un état des lieux après trois ans de mise
en place conclura ce récit.En ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 45-51[article] Le speed dating : outil en didactique des sciences biologiques pour faciliter la mise en conctact des étudiants avec les potentiels maitres de stage [texte imprimé] / Mercédes Avignon . - 2024 . - p. 45-51.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 45-51
Mots-clés : speed dating lieu de stage stage Résumé : Ce récit de pratique présente le dispositif utilisé en didactique des sciences biologiques pour mettre les étudiants en relation avec leur premier maitre de stage et faciliter leur prise de contact avec des
établissements du secondaire par l’intermédiaire de celui-ci. Les raisons qui ont conduit à la mise en place d’un speed dating pour y parvenir seront exposées; un état des lieux après trois ans de mise
en place conclura ce récit.En ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006893 DID 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes ateliers de jeu clownesque pour les futur·es professeur·es de Philosophie et Citoyenneté / Anne Herla in Didactiques en pratique, 10 (Année 2024)
![]()
[article]
Titre : Des ateliers de jeu clownesque pour les futur·es professeur·es de Philosophie et Citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Anne Herla Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant formation Atelier théâtre retour d'expérience Résumé : Durant l’année 2022–2023, les étudiant·es du master à finalité didactique en Philosophie et Citoyenneté ont été convié·es à prendre part à une initiation au jeu clownesque. Intitulée « La bêtise comme outil
de liberté », cette session de cinq ateliers de trois heures, animés par le clown Carlos Bustamante, proposait à une douzaine de participant·es — étudiant·es ou pas — d’expérimenter l’« état de clown », son mode de pensée hors norme et la puissance de la dérision face à notre condition humaine. Il s’agissait de faire apparaitre les failles que nous cachons d’habitude derrière notre masque social et de tirer parti de nos faiblesses pour en faire des armes redoutables. Dans l’annonce de ces ateliers, Carlos invitait chacun·e à se baser sur ses véritables émotions, ainsi qu’à écouter, observer et faire preuve d’audace.En ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 57-64[article] Des ateliers de jeu clownesque pour les futur·es professeur·es de Philosophie et Citoyenneté [document électronique] / Anne Herla . - 2024 . - p. 57-64.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 57-64
Mots-clés : étudiant formation Atelier théâtre retour d'expérience Résumé : Durant l’année 2022–2023, les étudiant·es du master à finalité didactique en Philosophie et Citoyenneté ont été convié·es à prendre part à une initiation au jeu clownesque. Intitulée « La bêtise comme outil
de liberté », cette session de cinq ateliers de trois heures, animés par le clown Carlos Bustamante, proposait à une douzaine de participant·es — étudiant·es ou pas — d’expérimenter l’« état de clown », son mode de pensée hors norme et la puissance de la dérision face à notre condition humaine. Il s’agissait de faire apparaitre les failles que nous cachons d’habitude derrière notre masque social et de tirer parti de nos faiblesses pour en faire des armes redoutables. Dans l’annonce de ces ateliers, Carlos invitait chacun·e à se baser sur ses véritables émotions, ainsi qu’à écouter, observer et faire preuve d’audace.En ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006893 DID 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUniversité d'été du CEFEN 2023 : Le maitre de stage dans la RFIE / Stéphanie Noël in Didactiques en pratique, 10 (Année 2024)
![]()
[article]
Titre : Université d'été du CEFEN 2023 : Le maitre de stage dans la RFIE Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Noël Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français (fre) Résumé : L’université d’été du CEFEN est l’occasion d’un temps de rencontre, de réflexion et d’échanges à destination des professionnels de l’enseignement. Elle envisage, depuis une vingtaine d’années maintenant, une diversité de thématiques liées au monde scolaire. Après les « outils didactiques », « l’insertion professionnelle », les « tâches complexes » ou plus récemment « l’apprentissage et l’autonomie des
élèves », le CEFEN a choisi de centrer la journée de 2023 sur la question des maitres de stage.En ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5126
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 61-64[article] Université d'été du CEFEN 2023 : Le maitre de stage dans la RFIE [document électronique] / Stéphanie Noël . - 2024 . - p. 61-64.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 61-64
Résumé : L’université d’été du CEFEN est l’occasion d’un temps de rencontre, de réflexion et d’échanges à destination des professionnels de l’enseignement. Elle envisage, depuis une vingtaine d’années maintenant, une diversité de thématiques liées au monde scolaire. Après les « outils didactiques », « l’insertion professionnelle », les « tâches complexes » ou plus récemment « l’apprentissage et l’autonomie des
élèves », le CEFEN a choisi de centrer la journée de 2023 sur la question des maitres de stage.En ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5126 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006893 DID 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible