Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Entrées Libres . 192Bulletin N°192Mention de date : octobre 2024 Paru le : 01/10/2024 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
192 - octobre 2024 - Bulletin N°192 [document électronique] . - 2024. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G006703 | ENT 192 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"C'est passionnant de transmettre sa passion pour les langues à des jeunes qui feront de même plus tard" / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 192 (octobre 2024)
[article]
Titre : "C'est passionnant de transmettre sa passion pour les langues à des jeunes qui feront de même plus tard" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage des langues Formation des enseignants Témoignage métier d'enseignant Résumé : Profondément passionné par la didactique des langues, Eric Nicaise forme depuis quelques années de futurs enseignants à l'apprentissage de l'anglais et du néerlandais. Sa méthode ? Faire en sorte que son discours soit en permanence adapté à son public. Pour favoriser une meilleure compréhension mais aussi de meilleurs interactions et communications avec les apprenants. Enseignant, mais aussi cherche en linguistique anglaise, Eric Nicaise endosse un autre maillot chaque été. Celui de cycliste au grand coeur. Un engagement qui lui a permis de récolter 46000 euros en faveur du Télévie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5089
in Entrées Libres > 192 (octobre 2024) . - p. 20-21[article] "C'est passionnant de transmettre sa passion pour les langues à des jeunes qui feront de même plus tard" [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 192 (octobre 2024) . - p. 20-21
Mots-clés : apprentissage des langues Formation des enseignants Témoignage métier d'enseignant Résumé : Profondément passionné par la didactique des langues, Eric Nicaise forme depuis quelques années de futurs enseignants à l'apprentissage de l'anglais et du néerlandais. Sa méthode ? Faire en sorte que son discours soit en permanence adapté à son public. Pour favoriser une meilleure compréhension mais aussi de meilleurs interactions et communications avec les apprenants. Enseignant, mais aussi cherche en linguistique anglaise, Eric Nicaise endosse un autre maillot chaque été. Celui de cycliste au grand coeur. Un engagement qui lui a permis de récolter 46000 euros en faveur du Télévie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006703 ENT 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Le sport à l’école : un vecteur d’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique enseignement secondaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le sport est un vecteur d’épanouissement, d’émancipation et peut également constituer une source de motivation, de dépassement de soi voire de résilience lorsque l’on est confronté au handicap, qu’il soit « de naissance » ou une conséquence d’un accident de la vie. L’école et les enseignants ont un rôle à jouer afin d’inclure les jeunes porteurs d’un handicap, spécifiquement dans les cours d’éducation physique. Sans occulter les contraintes de formation, de matériel et d’infrastructures et sans tomber dans le « yaka », des pistes existent pour améliorer l’inclusion dans les cours d’éducation physique et l’apprentissage à la différence. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-4-9-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5089
in Entrées Libres > 192 (octobre 2024) . - p. 9[article] Le sport à l’école : un vecteur d’inclusion [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2024 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 192 (octobre 2024) . - p. 9
Mots-clés : éducation physique enseignement secondaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le sport est un vecteur d’épanouissement, d’émancipation et peut également constituer une source de motivation, de dépassement de soi voire de résilience lorsque l’on est confronté au handicap, qu’il soit « de naissance » ou une conséquence d’un accident de la vie. L’école et les enseignants ont un rôle à jouer afin d’inclure les jeunes porteurs d’un handicap, spécifiquement dans les cours d’éducation physique. Sans occulter les contraintes de formation, de matériel et d’infrastructures et sans tomber dans le « yaka », des pistes existent pour améliorer l’inclusion dans les cours d’éducation physique et l’apprentissage à la différence. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-4-9-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006703 ENT 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOuvrir le dialogue interreligieux au cours de religion chez les P5-P6 / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 192 (octobre 2024)
[article]
Titre : Ouvrir le dialogue interreligieux au cours de religion chez les P5-P6 Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Croyance religieuse Enseignement fondamental Jugement moral Religion Résumé : Nombre d'outils ont été présentés lors du dernier Religion day organisé par le SeGEC et l'IFEX en juin. Parmi ceux-ci, figurait celui dit de "la paire de lunette" (dont le nom va encore évoluer). Ludique, original, il incarne parfaitement la profonde (r)évolution qui marque le cours de religion. Car il permet aux élèves de dialoguer librement sur les croyances propres. Sans jugement, hiérarchisation, ni stigmatisation. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-18-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5090
in Entrées Libres > 192 (octobre 2024) . - p. 18[article] Ouvrir le dialogue interreligieux au cours de religion chez les P5-P6 [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 192 (octobre 2024) . - p. 18
Mots-clés : Croyance religieuse Enseignement fondamental Jugement moral Religion Résumé : Nombre d'outils ont été présentés lors du dernier Religion day organisé par le SeGEC et l'IFEX en juin. Parmi ceux-ci, figurait celui dit de "la paire de lunette" (dont le nom va encore évoluer). Ludique, original, il incarne parfaitement la profonde (r)évolution qui marque le cours de religion. Car il permet aux élèves de dialoguer librement sur les croyances propres. Sans jugement, hiérarchisation, ni stigmatisation. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-18-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5090 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006703 ENT 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : VOLE : une plateforme d'autoformation Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Formation Orthographe Pédagogie Plateforme numérique Résumé : Des dispositifs pédagogiques complets, testés et progressifs ; des vidéos filmées sur le terrain ; des repères théoriques et nombre de préparations de leçon. La plateforme VOLE, pour Vers l'Orthographe et la Langue Ecrite, est une vraie mine d'or pour tout enseignant qui voudrait améliorer l'apprentissage de la langue écrite au sein de sa classe de P1-P2-P3. Des compétences parfois très compliquées à enseigner et pourtant fondamentales dans la vie scolaire des élèves. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-19-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5090
in Entrées Libres > 192 (octobre 2024) . - p. 19[article] VOLE : une plateforme d'autoformation [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 192 (octobre 2024) . - p. 19
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Formation Orthographe Pédagogie Plateforme numérique Résumé : Des dispositifs pédagogiques complets, testés et progressifs ; des vidéos filmées sur le terrain ; des repères théoriques et nombre de préparations de leçon. La plateforme VOLE, pour Vers l'Orthographe et la Langue Ecrite, est une vraie mine d'or pour tout enseignant qui voudrait améliorer l'apprentissage de la langue écrite au sein de sa classe de P1-P2-P3. Des compétences parfois très compliquées à enseigner et pourtant fondamentales dans la vie scolaire des élèves. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-19-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5090 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006703 ENT 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne école au coeur de la vie villageoise : Saint-Laurent Grand-Halleux / Arnaud Michel in Entrées Libres, 192 (octobre 2024)
[article]
Titre : Une école au coeur de la vie villageoise : Saint-Laurent Grand-Halleux Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5090
in Entrées Libres > 192 (octobre 2024) . - p. 16-17[article] Une école au coeur de la vie villageoise : Saint-Laurent Grand-Halleux [document électronique] / Arnaud Michel . - 2024 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 192 (octobre 2024) . - p. 16-17
En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5090 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006703 ENT 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible