Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 596Citoyenneté(s)Mention de date : Novembre-décembre 2024 Paru le : 01/11/2024 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G006690 | CAH 596 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCitoyenneté(s) [Dossier] / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 596 (Novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : Citoyenneté(s) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens ; Aurélie Zwang Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté civisme Résumé : L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? Note de contenu : REGARDS OBLIQUES
- Comment fait-on au Québec? / Christophe Point
- Respecter l’ordre ou faire valoir ses droits ? / Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite
- Peut-on décréter la citoyenneté ? / Titouan Lahitte
- Une épreuve pour certains enseignants / Séverine Fix-Lemaire
- L’allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté / Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
- L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? / Camille Roelens
- Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée / Mehdi Lazar
- Entrer en recherche en éducation / Chloé Mimar
- Depuis le temps Démocratie = liberté / Yannick Mével
QUESTIONS D’ÉCHELLES
- Entre posture et culture civique / François Augier
- Formation continue et climat scolaire / Laurent Couliard
- Quartier libre / Marie Dryll
- Fiche outil Apprendre à voter avec un concours / Jérôme Duée
- Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen / Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
- Discussions, conseils, engagements / Émeline Porthé
CITOYENNETÉS ÉMERGENTES
- La durabilité forte comme pilier central de l’écocitoyenneté / Nicola Banwell
- Qu’est-ce que la citoyenneté sexuelle ? / Prescillia Micollet
- S’approprier citoyennement une langue / Stéphanie Pahud
- « Engageons-nous, qu’ils et elles m’ont dit ! » / Rachel Harent
- Morale environnementale et orientation des comportements / Amélie Lesenecal
- Fiche outil Parier sur l’éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés / Lucie Martin-Idre
- Portrait Saïda Temam / Monique Royer
- Ambigüités dans l’écocitoyenneté / Aurélie ZwangPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5088
in Cahiers pédagogiques > 596 (Novembre-décembre 2024) . - p. 17-61[article] Citoyenneté(s) [Dossier] [texte imprimé] / Camille Roelens ; Aurélie Zwang . - 2024 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 596 (Novembre-décembre 2024) . - p. 17-61
Mots-clés : citoyenneté civisme Résumé : L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? Note de contenu : REGARDS OBLIQUES
- Comment fait-on au Québec? / Christophe Point
- Respecter l’ordre ou faire valoir ses droits ? / Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite
- Peut-on décréter la citoyenneté ? / Titouan Lahitte
- Une épreuve pour certains enseignants / Séverine Fix-Lemaire
- L’allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté / Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
- L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? / Camille Roelens
- Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée / Mehdi Lazar
- Entrer en recherche en éducation / Chloé Mimar
- Depuis le temps Démocratie = liberté / Yannick Mével
QUESTIONS D’ÉCHELLES
- Entre posture et culture civique / François Augier
- Formation continue et climat scolaire / Laurent Couliard
- Quartier libre / Marie Dryll
- Fiche outil Apprendre à voter avec un concours / Jérôme Duée
- Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen / Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
- Discussions, conseils, engagements / Émeline Porthé
CITOYENNETÉS ÉMERGENTES
- La durabilité forte comme pilier central de l’écocitoyenneté / Nicola Banwell
- Qu’est-ce que la citoyenneté sexuelle ? / Prescillia Micollet
- S’approprier citoyennement une langue / Stéphanie Pahud
- « Engageons-nous, qu’ils et elles m’ont dit ! » / Rachel Harent
- Morale environnementale et orientation des comportements / Amélie Lesenecal
- Fiche outil Parier sur l’éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés / Lucie Martin-Idre
- Portrait Saïda Temam / Monique Royer
- Ambigüités dans l’écocitoyenneté / Aurélie ZwangPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006690 CAH 596 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école de tous les paradoxes / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 596 (Novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : L'école de tous les paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet ; Liu Meihan Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école Chine enseignement système scolaire système éducatif Résumé : Le point sur les contradictions d'un système éducatif, entre coopération et individualisme, harmonie sociale et concurrence, qui résonne avec des enjeux du système éducatif français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5088
in Cahiers pédagogiques > 596 (Novembre-décembre 2024) . - p. 6-7[article] L'école de tous les paradoxes [texte imprimé] / Régis Malet ; Liu Meihan . - 2024 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 596 (Novembre-décembre 2024) . - p. 6-7
Mots-clés : école Chine enseignement système scolaire système éducatif Résumé : Le point sur les contradictions d'un système éducatif, entre coopération et individualisme, harmonie sociale et concurrence, qui résonne avec des enjeux du système éducatif français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006690 CAH 596 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement : une nouvelle responsabilité pour les chefs d'établissement / Elsa Véniant in Cahiers pédagogiques, 596 (Novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : Harcèlement : une nouvelle responsabilité pour les chefs d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Véniant ; Yannick Langlais Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire responsabilité directeur Résumé : L'évolution de la loi en France oblige désormais les établissements scolaires à se donner les moyens de prendre en charge rapidement les cas de harcèlement venus à leur connaissance. La méthode de la préoccupation partagée et l'environnement numérique de travail peuvent faire partie de ces moyens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5088
in Cahiers pédagogiques > 596 (Novembre-décembre 2024) . - p. 8-9[article] Harcèlement : une nouvelle responsabilité pour les chefs d'établissement [texte imprimé] / Elsa Véniant ; Yannick Langlais . - 2024 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 596 (Novembre-décembre 2024) . - p. 8-9
Mots-clés : harcèlement scolaire responsabilité directeur Résumé : L'évolution de la loi en France oblige désormais les établissements scolaires à se donner les moyens de prendre en charge rapidement les cas de harcèlement venus à leur connaissance. La méthode de la préoccupation partagée et l'environnement numérique de travail peuvent faire partie de ces moyens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006690 CAH 596 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible