Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
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[article]
Titre : |
L'écoute à Télé-Accueil : les émotions comme matière première |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Machurot ; Alain Dekeuleneer ; Carine Debeer |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 31-33 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Emotion Ecoute Travailleur social Supervision Bénévolat |
Résumé : |
"Télé-Accueil Bruxelles accueille depuis 60 ans la parole des appelants, dans l’anonymat, la confidentialité et la gratuité. Si l’entrée en matière lors des appels est parfois factuelle (mon mari me trompe, je vis dans la misère, mes enfants ne se parlent plus...), le champ ouvert par l’écoutant va fréquemment faire advenir des émotions inattendues, des vécus intenses. L’émotion sera bien entendu présente chez l’appelant, mais elle le sera aussi souvent chez l’écoutant. En effet, écouter est émotionnellement à risques, d’où la nécessité de sélectionner avec soin les candidats bénévoles, de former les écoutants avant et pendant leur bénévolat, mais aussi de leur proposer des supervisions régulières." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016 |
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 31-33
[article] L'écoute à Télé-Accueil : les émotions comme matière première [texte imprimé] / Myriam Machurot ; Alain Dekeuleneer ; Carine Debeer . - 2020 . - p. 31-33. Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 31-33
Mots-clés : |
Emotion Ecoute Travailleur social Supervision Bénévolat |
Résumé : |
"Télé-Accueil Bruxelles accueille depuis 60 ans la parole des appelants, dans l’anonymat, la confidentialité et la gratuité. Si l’entrée en matière lors des appels est parfois factuelle (mon mari me trompe, je vis dans la misère, mes enfants ne se parlent plus...), le champ ouvert par l’écoutant va fréquemment faire advenir des émotions inattendues, des vécus intenses. L’émotion sera bien entendu présente chez l’appelant, mais elle le sera aussi souvent chez l’écoutant. En effet, écouter est émotionnellement à risques, d’où la nécessité de sélectionner avec soin les candidats bénévoles, de former les écoutants avant et pendant leur bénévolat, mais aussi de leur proposer des supervisions régulières." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016 |
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Exemplaires (1)
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G002231 | OBS 102 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |