Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Titre : |
Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
60 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
comportement institution enfant adulte handicap prévention conduite à risque |
Note de contenu : |
PRÉ-REQUIS
1. Définir les « comportements-problèmes »
2. Considérer les « comportements-problèmes » selon le modèle écologique
3. Définir les espaces de calme-retrait et d’apaisement
4. Les niveaux de prévention
RECOMMANDATIONS ET OUTILS PRÉVENTION PRIMORDIALE À METTRE EN PLACE
1. Recommandations
2. Outil
2.1. Les facteurs de risque et les facteurs de protection selon une analyse écologique
PRÉVENTION PRIMAIRE : ÉVALUATION DES BESOINS ET APPRENTISSAGES
1. Recommandations
PRÉVENTION PRIMAIRE: ORGANISATION ET AMÉNAGEMENT DES ESPACES
1. Recommandations
2. Outils
2.1. L’outil de coordination
2.2. L’outil savoir-être et savoir-faire
2.3. L’outil des compétences
PRÉVENTION SECONDAIRE : CHRONOLOGIE DES INTERVENTIONS
1. Recommandations
2. Outils
2.1. L’outil Arbre des causes : Formuler des hypothèses
2.2. L’outil questionnement
3. Recommandations
PRÉVENTION SECONDAIRE : ÉVALUATION DES BESOINS DE RETRAIT ET APPRENTISSAGES
POUR PRÉVENIR LE DANGER
1. Recommandations
PRÉVENTION TERTIAIRE : LES INTERVENTIONS
1. Recommandations
2. Outil
2.1. L’outil processus de décisions
3. Recommandations
4. Outil
4.1. L’outil traçabilité
5. Recommandations
LA CONTINUITÉ DE L’ACCOMPAGNEMENT
1. Recommandations
2. Outils
2.1. Un outil de coordination
2.2. L’outil d’appropriation : une étude de cas
DÉFINITIONS |
En ligne : |
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/web_anesm_synthese- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 |
Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2017 . - 60 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
comportement institution enfant adulte handicap prévention conduite à risque |
Note de contenu : |
PRÉ-REQUIS
1. Définir les « comportements-problèmes »
2. Considérer les « comportements-problèmes » selon le modèle écologique
3. Définir les espaces de calme-retrait et d’apaisement
4. Les niveaux de prévention
RECOMMANDATIONS ET OUTILS PRÉVENTION PRIMORDIALE À METTRE EN PLACE
1. Recommandations
2. Outil
2.1. Les facteurs de risque et les facteurs de protection selon une analyse écologique
PRÉVENTION PRIMAIRE : ÉVALUATION DES BESOINS ET APPRENTISSAGES
1. Recommandations
PRÉVENTION PRIMAIRE: ORGANISATION ET AMÉNAGEMENT DES ESPACES
1. Recommandations
2. Outils
2.1. L’outil de coordination
2.2. L’outil savoir-être et savoir-faire
2.3. L’outil des compétences
PRÉVENTION SECONDAIRE : CHRONOLOGIE DES INTERVENTIONS
1. Recommandations
2. Outils
2.1. L’outil Arbre des causes : Formuler des hypothèses
2.2. L’outil questionnement
3. Recommandations
PRÉVENTION SECONDAIRE : ÉVALUATION DES BESOINS DE RETRAIT ET APPRENTISSAGES
POUR PRÉVENIR LE DANGER
1. Recommandations
PRÉVENTION TERTIAIRE : LES INTERVENTIONS
1. Recommandations
2. Outil
2.1. L’outil processus de décisions
3. Recommandations
4. Outil
4.1. L’outil traçabilité
5. Recommandations
LA CONTINUITÉ DE L’ACCOMPAGNEMENT
1. Recommandations
2. Outils
2.1. Un outil de coordination
2.2. L’outil d’appropriation : une étude de cas
DÉFINITIONS |
En ligne : |
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/web_anesm_synthese- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 |
|