Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Titre : |
Repérage et accompagnement des situations de ruptures dans les parcours des personnes accueillies en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
116 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) rupture accompagnement |
Résumé : |
Le document aborde les risques relatifs aux modifications de santé, relationnelles, économiques et spatiales dans lesquelles la personne évolue. Il envisage ces risques alors même que le projet personnalisé est élaboré et en cours de réalisation. La rupture d’un projet implique souvent, tant pour la personne elle-même que pour les professionnels de l’accompagnement, un questionnement quant aux causes de la rupture et aux conséquences sur le devenir de la personne.
La remobilisation de la personne pour son devenir est d’autant plus difficile qu’elle cumule des expériences de ruptures lui donnant l’impression de ne jamais voir aboutir ce qu’elle entreprend. Cependant, le processus de précarisation est dynamique. Il n’est ni figé ni irréversible .
L’enjeu est alors l’identification des événements et l’appréciation de leur(s) impact(s) sur le parcours de la personne au regard de sa situation globale.
Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles ont pour objectif d’apporter des pistes d’actions destinées aux professionnels pour :
- repérer les événements déstabilisants afin que ces derniers ne deviennent pas des situations de rupture supplémentaire ;
- impulser une nouvelle dynamique/mobiliser les ressources et potentialités des personnes nécessaires à leur reconstruction après des évènements difficiles ;
- développer/maintenir l’autonomie des personnes dans le dépassement des situations de rupture. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : DIMENSION RELATIONNELLE
Conjugalité
1. Appréhender les répercussions d’une situation de divorce ou de séparation
2. Prévenir et gérer les situations de violences conjugales
Parentalité
3. Éviter les situations de rupture de scolarité
4. Soutenir les parents devant faire face au placement de leur(s) enfant(s)
5. Faciliter les conditions de réorganisation familiale lors du retour
d’un enfant dans la cellule familiale (fin de placement, arrivée
d’un enfant resté à l’étranger)
6. Instaurer une médiation dans les relations familiales lors du départ
d’un ou de plusieurs enfant(s) (accueil des enfants chez un proche,
prise d’autonomie d’un jeune majeur)
Relations entre personnes accueillies et avec les professionnels
7. Organiser le changement de référent à l’occasion du départ
d’un professionnel
8. Prévenir et gérer les situations de violence entre les personnes accueillies
9. Contribuer au processus d’acceptation de la mort d’une personne accueillie
ou d’un proche
CHAPITRE 2 : DIMENSION SANTÉ
1. Soutenir la personne au moment de l’annonce d’une maladie chronique
2. Anticiper les hospitalisations programmées
3. Favoriser les démarches de soins (hospitalisation, centre de cure, post-cure)
et prévenir des démarrages de consommation de produits addictifs.
4. Sécuriser l’accompagnement lié à la période de grossesse et à l’arrivée
de l’enfant
5. Faciliter la transition vécue par l’enfant et sa famille lors du passage
des services de pédiatrie vers les services hospitaliers pour adultes
CHAPITRE 3 : DIMENSION SPATIALE ET SOCIALE
1. Assurer la continuité du parcours de la personne à l’entrée en logement
2. Anticiper et accompagner le passage d’un établissement à un autre
3. Étayer les changements de situation liés au passage à la retraite
4. Étudier les apports d’une reconnaissance d’un handicap
5. Préparer l’entrée d’un jeune majeur bénéficiant ou sortant d’une mesure
de protection de l’enfance
CHAPITRE 4 : DIMENSION ÉCONOMIQUE
1. Atténuer l’effet des fluctuations budgétaires sur la vie quotidienne
de la personne
2. Accompagner une entrée abrupte en emploi ou en formation
3. Limiter les effets précarisants de la fin d’un contrat de travail
4. Soutenir la personne confrontée au processus de licenciement
5. Accompagner la personne dans son choix de démissionner
|
En ligne : |
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/ane-rbpp-reperage_e [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3998 |
Repérage et accompagnement des situations de ruptures dans les parcours des personnes accueillies en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2015 . - 116 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) rupture accompagnement |
Résumé : |
Le document aborde les risques relatifs aux modifications de santé, relationnelles, économiques et spatiales dans lesquelles la personne évolue. Il envisage ces risques alors même que le projet personnalisé est élaboré et en cours de réalisation. La rupture d’un projet implique souvent, tant pour la personne elle-même que pour les professionnels de l’accompagnement, un questionnement quant aux causes de la rupture et aux conséquences sur le devenir de la personne.
La remobilisation de la personne pour son devenir est d’autant plus difficile qu’elle cumule des expériences de ruptures lui donnant l’impression de ne jamais voir aboutir ce qu’elle entreprend. Cependant, le processus de précarisation est dynamique. Il n’est ni figé ni irréversible .
L’enjeu est alors l’identification des événements et l’appréciation de leur(s) impact(s) sur le parcours de la personne au regard de sa situation globale.
Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles ont pour objectif d’apporter des pistes d’actions destinées aux professionnels pour :
- repérer les événements déstabilisants afin que ces derniers ne deviennent pas des situations de rupture supplémentaire ;
- impulser une nouvelle dynamique/mobiliser les ressources et potentialités des personnes nécessaires à leur reconstruction après des évènements difficiles ;
- développer/maintenir l’autonomie des personnes dans le dépassement des situations de rupture. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : DIMENSION RELATIONNELLE
Conjugalité
1. Appréhender les répercussions d’une situation de divorce ou de séparation
2. Prévenir et gérer les situations de violences conjugales
Parentalité
3. Éviter les situations de rupture de scolarité
4. Soutenir les parents devant faire face au placement de leur(s) enfant(s)
5. Faciliter les conditions de réorganisation familiale lors du retour
d’un enfant dans la cellule familiale (fin de placement, arrivée
d’un enfant resté à l’étranger)
6. Instaurer une médiation dans les relations familiales lors du départ
d’un ou de plusieurs enfant(s) (accueil des enfants chez un proche,
prise d’autonomie d’un jeune majeur)
Relations entre personnes accueillies et avec les professionnels
7. Organiser le changement de référent à l’occasion du départ
d’un professionnel
8. Prévenir et gérer les situations de violence entre les personnes accueillies
9. Contribuer au processus d’acceptation de la mort d’une personne accueillie
ou d’un proche
CHAPITRE 2 : DIMENSION SANTÉ
1. Soutenir la personne au moment de l’annonce d’une maladie chronique
2. Anticiper les hospitalisations programmées
3. Favoriser les démarches de soins (hospitalisation, centre de cure, post-cure)
et prévenir des démarrages de consommation de produits addictifs.
4. Sécuriser l’accompagnement lié à la période de grossesse et à l’arrivée
de l’enfant
5. Faciliter la transition vécue par l’enfant et sa famille lors du passage
des services de pédiatrie vers les services hospitaliers pour adultes
CHAPITRE 3 : DIMENSION SPATIALE ET SOCIALE
1. Assurer la continuité du parcours de la personne à l’entrée en logement
2. Anticiper et accompagner le passage d’un établissement à un autre
3. Étayer les changements de situation liés au passage à la retraite
4. Étudier les apports d’une reconnaissance d’un handicap
5. Préparer l’entrée d’un jeune majeur bénéficiant ou sortant d’une mesure
de protection de l’enfance
CHAPITRE 4 : DIMENSION ÉCONOMIQUE
1. Atténuer l’effet des fluctuations budgétaires sur la vie quotidienne
de la personne
2. Accompagner une entrée abrupte en emploi ou en formation
3. Limiter les effets précarisants de la fin d’un contrat de travail
4. Soutenir la personne confrontée au processus de licenciement
5. Accompagner la personne dans son choix de démissionner
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En ligne : |
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/ane-rbpp-reperage_e [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3998 |
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